Par Florence KOWALSKI, Consultante Wellness et Rédactrice Web bien-être et cosmétiques.

Quand on se plonge dans le quotidien des opérations spa, on se rend compte qu’il y a des questions que tous les spa managers se posent de façon récurrente. Les réponses divergent et toutes se justifient en fonction des expériences passées et des convictions mais, au final, il faut faire un choix opérationnel.

J’ai décidé de proposer à ma communauté LinkedIn et à celle de Spa de Beauté des sondages réguliers sur des sujets récurrents et de vous offrir une synthèse de vos retours sous une forme de « Pour ou contre » afin que chacun puisse conforter ses positions ou adopter une autre vision des choses… Dans tous les cas, prendre de la hauteur sur le sujet !

OUI, ABSOLUMENT…

Une spa manager qui fait des soins est, dans 99,9 % des cas, une manager qui a commencé sa carrière en tant qu’esthéticienne ou spa thérapeute. Ce background lui confère plusieurs caractéristiques :

Elle connaît la cabine

Elle sait ce que représentent des journées de 5, 6 ou 7 h de soins enchaînés parfois strictement à l’identique, en cabines obscures, avec une musique également répétitive et, selon les jours, à peine le temps d’aller aux toilettes parce qu’il faut rattraper les quelques minutes de retard prises à cause d’un client sorti de cabine tardivement…
Il est toujours plus simple de ressentir de l’empathie pour son équipe quand on a soi-même vécu les choses. Et, de fait, de trouver les mots ou les astuces de planning pour éviter de leur faire re-vivre ce qu’on a soi-même enduré (sauf si vous faites partie des personnes qui se disent que puisqu’elles l’ont vécu, pas de raison que leur équipe ne subisse pas la même chose…. Mais dans ce cas, je pense qu’il vaut mieux abandonner au plus vite tout poste de manager parce que vous allez vous heurter à une génération de spa praticiennes qui ne se laisseront pas faire…).

Est-ce qu'une spa manager doit passer en cabine

Elle connaît le ressenti des thérapeutes

Elle connaît le plaisir que ressent une thérapeute qui aide un client à se sentir mieux grâce à son soin, ses manœuvres, ses paroles, ses intentions. Ce point est essentiel car spa thérapeute est un métier exigeant dans une société où on incite de plus en plus les individus à s’écouter, à prendre soin d’eux-mêmes avant toute chose, à privilégier sa vie personnelle… Des injonctions qui, a priori, sont à l’opposé de ce que le métier de spa praticien(ne) impose : horaires difficiles à contre-courant de la vie familiale traditionnelle, journées passées loin de la lumière du jour, heures de repas irrégulières… LA flamme qui anime les praticiennes et les incite à dépasser ces désagréments, c’est souvent ce plaisir de faire du bien aux autres. L’avoir déjà ressenti et être capable de le ressentir à nouveau peut être la clé pour manager son équipe dans les périodes les plus difficiles (ex : périodes de fin d’année, pleine saison en hôtellerie saisonnière…).

Elle connaît les contraintes des soins

Elle connaît les contraintes des soins et sait les prendre en compte dans la création d’un nouveau soin signature ou lorsqu’une marque de soins présente un nouveau protocole qui nécessite des ajustements pour entrer dans la carte des soins (ex : soin avec de l’eau alors que le spa ne possède qu’une cabine de douche ou customisation de soins).

Elle est légitime aux yeux de l’équipe

Le seul fait qu’elle soit spa praticienne et/ou esthéticienne de formation la rend légitime aux yeux de son équipe dans le fait de se sentir écoutée et comprise dans son quotidien. Notamment en hôtellerie saisonnière où il faut trouver un compromis entre la nécessité de générer beaucoup de chiffre d’affaires en peu de temps et la nécessité de préserver l’intégrité physique de son équipe.

Elle peut passer en cabine à tout moment

En cas de soucis (personnel absent ou manquant), elle peut passer en cabine. Certaines spa managers et des spa directeurs s’imposent de passer de façon ponctuelle mais régulière en cabine afin de porter cette vision terrain et de cultiver ce lien fort avec leur équipe. Cette posture leur permet également de participer de façon concrète à l’atteinte du budget spa et crée une solidarité autour de l’objectif.

Certaines spa managers s’imposent de passer en cabine pour entretenir le lien avec leur équipe

Est-ce qu'une spa manager doit passer en cabine

NON, PAS FORCEMENT…

Une spa manager qui ne fait pas/plus de soins est :

Elle a une formation supérieure

Une spa manager peut avoir une formation supérieure en gestion d’établissement de bien-être (certaines licences universitaires proposent ce cursus) ou en gestion hôtelière avec spécialisation dans l’univers du spa.

Elle ne peut pas faire de soins

Une ancienne thérapeute qui, pour différentes raisons, ne peut plus faire de soins.
Ce n’est en général pas par désamour du métier (autrement ces personnes auraient quitté le monde du spa) mais pour des raisons médicales (problème de canal carpien, tendinites récurrentes, allergies chroniques aux produits…).
Les spa managers qui choisissent de ne pas faire de soins exercent leur métier de façon différente. Elles s’appuient sur des convictions différentes.

Elle n’a pas du tout le temps

Certains spas ont de « grosses » équipes, composées de spa thérapeutes, d’intendants, de réceptionnistes, d’un coach fitness, d’un maître-nageur… Faire les plannings, préparer les budgets, gérer les commandes, assurer le reporting, gérer les conflits… sont des tâches à temps plein. Si on demande en complément à la manager spa d’avoir de nouvelles idées et de travailler avec les autres services sur des prestations globales hôtel (par exemple wellness retreat associant activités bien-être et nutrition), passer en cabine devient impossible matériellement parlant.

Elle a plus de recul, plus d’idées

Avoir été spa praticienne dans une première vie professionnelle peut conditionner la vision première qu’on a du spa de façon réductrice. L’esprit humain a plus facilement tendance à se limiter à ce qu’il connaît déjà… Donc prendre de la hauteur, s’ouvrir à de nouvelles technologies, de nouvelles activités bien-être… peut être plus rapide pour une manager extérieure au monde du soin et de fait, complètement neutre par rapport à ce que la planète wellness a à offrir. Elle peut ainsi faire preuve d’une vision plus innovante et pourra acter plus rapidement la mise en place d’un nouveau concept bien-être ou d’une nouvelle marque.

Est-ce qu'une spa manager doit passer en cabine

Cela met une juste distance avec l’équipe

Selon sa personnalité, ne pas passer en cabine permet de poser une distance avec votre équipe (pas la même tenue, pas les mêmes discussions…), ce qui peut faciliter le positionnement de manager. De nombreuses spa managers se sont brûlé les ailes en ne réussissant pas à mettre une distance suffisante avec leur équipe pour se faire respecter. Il est parfois compliqué de trouver le juste équilibre entre sympathiser et peut-être s’amuser à l’extérieur avec son équipe, et le lendemain matin réussir à re-poser le cadre nécessaire pour faire fonctionner le service. La distance qu’instaure le fait de ne pas faire de soins peut aider la spa manager, surtout si c’est sa première expérience d’encadrement, à construire son autorité plus rapidement et de façon plus stable.

La distance qu’instaure le fait de ne pas faire de soins aide la manager dans son management

ALORS, QUELLE EST LA SOLUTION ?

Vous l’aurez constaté, les arguments s’entendent et se justifient de part et d’autre. Il y a des avantages et des inconvénients à chaque posture. La bonne position sera celle qui vous permettra de vous sentir à l’aise. Selon votre âge, le sérieux de votre expérience (pas forcément en cabine), votre légitimité dans cet univers, vos connaissances, votre charisme, votre faculté à ressentir de l’empathie, votre tempérament… mais également selon la taille de votre spa et son lieu d’implantation, un profil pourra sembler plus adapté qu’un autre. Mais que vous fassiez partie de la team « spa manager qui passe en cabine » ou « spa manager non praticienne », l’important est :
– de ne jamais douter de votre légitimité à ce poste : si on vous a recrutée, c’est que vous le méritez ;
– de toujours être exemplaire via à vis de votre équipe. On ne vous en voudra pas de ne pas avoir exactement le même background, mais veillez à avoir un management juste et un comportement sans faille.
C’est ainsi que vous susciterez la reconnaissance et la crédibilité dont vous avez besoin pour manager au quotidien.

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