Bien dormir est essentiel pour améliorer les bons effets des soins de vos spas, centres de thalasso et de thermalisme. Voici cinq conseils de Como Hotels and Resorts que vous pouvez transmette à vos clients.

Lorsque vos clients sont pressés par le temps, la première chose qu’ils sacrifient est leur sommeil. C’est un compromis dangereux. Le sommeil est l’un des outils les plus puissants dont ils disposent pour prendre soin d’eux. Il a été démontré que le fait de dormir huit heures par nuit, comme il est recommandé, augmente la productivité et la concentration, entraîne une meilleure régulation des calories (et donc une moindre prise de poids) et améliore les performances sportives. Plus important encore, le sommeil joue un rôle essentiel dans la santé, en aidant à réduire l’inflammation, à diminuer le risque de maladie cardiaque et à renforcer leur système immunitaire. Ces cinq conseils simples aideront vos clients à mieux dormir chaque nuit.

1. SUIVRE LE SOLEIL

La lumière du soleil est essentielle pour calibrer le rythme circadien du corps qui, non seulement, dicte le cycle du sommeil, mais affecte également la production d’hormones, la digestion, le système immunitaire et de nombreuses autres fonctions corporelles. L’exposition à la lumière artificielle perturbe ce processus naturel. Une façon de retrouver des habitudes de sommeil naturelles est de se lever avec le soleil et de s’exposer au soleil autant que possible pendant la journée. La lumière qui filtre à travers une vitre ne suffit pas : vos clients doivent sentir les rayons, enlever leurs lunettes de soleil et s’abstenir, dans la mesure du possible, de passer de longues heures dans un éclairage intérieur intense et de s’exposer à la lumière bleue des gadgets.

2. DES CONDITIONS DE SOMMEIL SOMBRES ET FRAÎCHES

Les photorécepteurs de la peau peuvent détecter même la plus petite quantité de lumière, ce qui peut perturber les habitudes de sommeil. Conseillez à vos clients d’éteindre tout appareil électronique, de mettre leur réveil en mode veille et d’utiliser des rideaux occultants : ce sont des moyens simples de réduire leur exposition. Des études montrent également que des températures plus fraîches, entre 15 et 20 degrés celsius, favorisent un sommeil plus profond.
Conseillez à vos clients de veiller à ce que leurs vêtements et leur literie soient faits de fibres légères, naturelles et respirantes afin qu’ils puissent rester au frais.

3. PRENDRE SOIN DE SON CŒUR

Selon la médecine orientale, l’insomnie est causée par la perturbation du shen, ou «esprit». Une façon de calmer le shen est de renforcer le cœur. Cela peut être obtenu par la méditation et en évitant les environnements stressants et anxiogènes. La prise de médicaments à base de plantes, comme le suan ren (jujube aigre), le ren shen (ginseng) et le long yan rou (fruit du longan), peut également aider à calmer le cœur et l’esprit.

4. SURVEILLER CE QUE L’ON MANGE

Pendant les trois ou quatre heures qui précèdent le coucher, il est préférable d’éviter de manger et de boire, en particulier de l’alcool. Prendre un repas tôt et remplacer un verre de vin par une tisane apaisante aidera vos clients à se détendre et à s’endormir plus facilement. Les aliments cuits facilement digestibles, tels que les légumes, les patates douces et le riz, doivent être consommés au dîner. Les repas épicés, gras et sucrés doivent être évités, car ils peuvent entraîner un excès de flegme qui perturbe l’estomac.

5. TENIR COMPTE DE SON FOIE

Selon l’horloge biologique chinoise, les heures entre 1 et 3 h du matin sont celles où le foie est le plus actif, ce qui peut provoquer un réveil. Cette situation est exacerbée par le stress. Si vos clients sont réveillés à cette heure, conseillez-leur de suivre une cure de désintoxication du foie et de réduire leur stress par la méditation pour calmer leur esprit trop actif.

A lire également