La Chaîne Thermale du Soleil propose une thérapeutique plurifactorielle pour une maladie aux multiples facettes, aux Thermes de Molitg-les-Bains.

Selon l’OMS, le Syndrome Covid Long, maladie identifiée dès le début de la pandémie, concernerait 10 à 15 % des personnes infectées, soit près de 11,5 millions de personnes dans le monde, et 250 000 à 300 000 en France. La Haute Autorité de Santé donne les mêmes chiffres : 10 % à six mois.

Plusieurs études françaises de haut niveau, menées sous l’égide de l’INSERM, dressent sur les 15 derniers mois une cartographie des symptômes d’une maladie, nommée aujourd’hui Syndrome Covid Long, syndrome désignant un ensemble de symptômes caractérisant un état pathologique. Parmi ces études, celle menée par le Pr. Jad Ghosn et publiée en mai 2021 examine dix symptômes attestés par une visite médicale (fatigue, dyspnée, douleurs articulaires et musculaires, céphalées, toux, rhinorrhée, perte du goût et de l’odorat), sur une population de 1 137 patients. Six mois après infection, l’étude recense :
– 60 % des patients hospitalisés à cause du Covid-19 sont toujours affectés par au moins un symptôme,
– 25 % présentent « trois symptômes ou plus »,
– 7 % des patients n’ont pas retrouvé le goût ou l’odorat un semestre après leur infection,
– 29 % de ceux qui avaient initialement une activité professionnelle n’ont pas pu reprendre leurs fonctions.

Une seconde étude, dirigée par le Pr Philippe Ravaud, dans le cadre de la cohorte ComPaRe, sur un échantillon de 1 022 patients, démontre l’impact majeur du Covid long sur la qualité de vie des patients, estimée environ 40 % inférieure à celle de la population générale. Ainsi, 77 % des patients considèrent l’impact de leur maladie comme « insoutenable » et 48 % déclarent ne plus être capables de réaliser certaines activités chez eux ou dans le cadre de leur travail.

Comme l’explique le Pr Christian-François Roques-Latrille, membre de l’Académie Nationale de Médecine, « La médecine thermale peut contribuer à prendre utilement en charge les patients dont l’état associe douleurs, fatigue, anxiété, manque de force musculaire et amaigrissement ». L’un des symptômes les plus persistants après la contraction du Covid-19 est la fatigue constante.

Autre aspect qui peut être traité par la médecine thermale : les douleurs articulaires et le manque de force musculaire.
Les bains, les douches et les applications de boue sont utilisées pour leurs propriétés antalgiques, myorelaxantes et anti-inflammatoires. La physiothérapie et la mobilisation en piscine agissent comme un activateur en réadaptation physique pour récupérer de l’amplitude articulaire et de la masse musculaire et améliorer la coordination et la proprioception. Les soins thermaux ciblés sur les voies respiratoires, par le contact avec l’eau thermale riche en divers minéraux et oligo-éléments (soufre, cuivre, silice), agissent de façon naturelle pour les nettoyer en profondeur, fluidifier le mucus, apaiser l’inflammation des muqueuses et favoriser leur régénération.

À cette base de soins thermaux, dont l’efficacité sur les douleurs, la fonction articulaire et musculaire ainsi que sur la sphère respiratoire suffit à elle seule à légitimer l’intérêt de suivre une cure thermale, s’ajoute un protocole de soins et de consultations spécifiques pour cibler les autres symptômes fréquemment subis :
– asthénie (fatigue générale anormale),
– dyspnée (essoufflement),
– parésie (faiblesse musculaire),
– anosmie (perte d’odorat),
– agueusie (perte du goût),
– épuisement psychologique pouvant évoluer vers un trouble anxieux ou une dépression.

LES OBJECTIFS DE LA CURE

Objectifs thérapeutiques

• Apaiser les douleurs articulaires et musculaires.
• Traiter naturellement et en profondeur les voies respiratoires, améliorer le terrain infectieux.
• Se reposer et retrouver des forces.

Objectifs physiologiques

• Se ré-entraîner en douceur et progressivement à l’effort.
• Remobiliser les masses musculaires perdues pendant la maladie.
• Améliorer ses capacités respiratoire et cardiaque.
• Remobiliser les sens affaiblis par la maladie : goût et odorat.
• Retrouver un sommeil plus réparateur et de meilleure qualité.

Objectifs psychologiques

• Se ré-entraîner en douceur et progressivement à l’effort.
• Remobiliser les masses musculaires perdues pendant la maladie.
• Améliorer ses capacités respiratoire et cardiaque.
• Remobiliser les sens affaiblis par la maladie : goût et odorat.
• Retrouver un sommeil plus réparateur et de meilleure qualité.

LE DÉROULEMENT DE LA CURE

Les Thermes de Molitg-les-Bains ont développé une forte expertise dans la prise en charge des maladies chroniques et invalidantes. L’encadrement est proactif et la prise en charge personnalisée avec :

1 – Une consultation médicale avec le médecin thermal chargé du suivi de cure et de la prescription des soins thermaux adaptés. Cette première consultation sera suivie par deux consultations, dont une en fin de cure.

2 – Un bilan complet et individuel avant cure
(1h) avec la chargée de protocole (formée à l’éducation thérapeutique) pour cibler les besoins précis du patient, les priorités thérapeutiques et le programme d’ateliers. Lors de cette séance, un relevé anthropométrique et un bilan à l’aptitude physique sont réalisés. Ce « carnet de bord » ainsi établi suivra le patient pendant la durée de la cure, permettant aux professionnels d’adapter au mieux leurs interventions, et in fine de mesurer l’évolution obtenue à l’issue de la cure. Un bilan complet en fin de séjour (1h) est également réalisé. Ce dernier permet de constater les améliorations obtenues (par un nouveau relevé anthropométrique) et de délivrer les derniers conseils, avant retour vers le quotidien.

3 – Un programme de 4 à 6 soins thermaux quotidiens
Ces soins sont adaptés à l’état de santé et aux objectifs du patient : sédation des douleurs, remobilisation physique, traitement de l’arbre respiratoire…

4 – Une sessions de groupe de parole (1h30) dirigée
par une sophrologue formée aux pathologies chroniques et à la réhabilitation. Cette séance a pour objectif
d’aider les patients à verbaliser leur ressenti et partager leur expérience avec les autres curistes souffrant de Covid long.

5 – Un programme de 6 activités physiques spécifiques :
– 2 marches nordiques (60 min),
– 2 séances de stretching (45 min),
– 2 séances d’aquagym (35 min).

6 – Un programme de 6 ateliers ou activités ciblées
Ils sont sélectionnés sur la base de l’entretien pré-cure et des affinités du patient :
Sophrologie (60 min – collectif) : cette technique d’harmonisation de la conscience marie travail du corps et visualisation mentale, avec pour objectif l’amélioration des états anxieux et l’apprentissage de techniques de relaxation mentale.
Méditation (60 min – collectif) : guidé par la voix de l’intervenante, le patient se libère progressivement des tensions mentales et émotionnelles chroniques et modifie son état de conscience. La méditation agit comme un « nettoyage » profond de l’esprit et fait baisser le niveau de fatigue mentale.
Musicothérapie (30 min – individuel) : mise au point avec l’aide du CHU de Montpellier et éprouvée dans plusieurs centres antidouleurs, la musicothérapie utilise les propriétés « psychomusicales » d’extraits sonore particuliers. Le patient est confortablement installé dans une ambiance sereine. La séance se décompose en 3 phases distinctes : apaisement, détente et redynamisation. Le corps se libère progressivement et en profondeur des tensions psychiques et physiologiques, très fréquentes dans le cadre des maladies chroniques.
Yoga pranayama (60 min – collectif) : le pranayama est la technique ciblée sur la mobilisation de la respiration dans le yoga. C’est un travail minutieux, voire anatomique, qui est effectué, permettant ainsi de balayer une large palette de techniques respiratoires, et de mobiliser des respirations plus « efficientes ».
Remobilisation de l’odorat (60 min – collectif) : le patient est invité à exercer son odorat sur des supports olfactifs. L’objectif est de reconditionner ce sens en régénérant le lien nez-cerveau et la mémoire olfactive.
Remobilisation du goût (60 min – collectif) : le patient est invité à exercer son goût et son odorat sur plusieurs aliments phares. L’objectif est de reconditionner ces sens en régénérant le lien palais-cerveau et la mémoire gustative, et en ré-entrainant les performances du rhinopharynx.
Atelier diététique, adapter son alimentation (60 min – collectif) : dédié particulièrement aux patients souffrant de séquelles digestives, cet atelier propose une boîte à outils pour mieux appréhender les aliments susceptibles de déclencher un inconfort digestif, et adapter son alimentation.

www.chainethermale.fr

A lire également