Par Michèle de LATTRE.

Noirmoutier est une île d’exception en Vendée qui lie patrimoine historique, produits du terroir et incroyables paysages.

C’est au cœur de ce site naturel préservé que se trouve l’Hôtel Le Général d’Elbée****, qui a été entièrement rénové en 2016 et a vu la création d’un adorable spa, plein de charme, idéal pour faire une vraie pause de détente et de sérénité.

UN ÉTABLISSEMENT EMPREINT D’HISTOIRE

Construit en 1767 par le sieur Boucheron, l’Hôtel d’Elbée est un joyau du patrimoine historique et architectural de l’île de Noirmoutier.
Lorsque les Républicains capturent les contre-révolutionnaires, dont le Général d’Elbée faisait partie, ils font exécuter ce dernier sur la place d’Armes, en face de l’hôtel, et réquisitionnent la bâtisse.
Par la suite, la maison de Maîtres passe successivement aux mains de plusieurs familles bourgeoises. Abandonné au début de XXème siècle, il servit alors d’entrepôt de sel, puis de Bureau des Douanes.
Il ne fut restauré qu’après la seconde guerre mondiale et fut transformé en hôtel de tourisme au début des années 70.
Forte de ce passé, cette bâtisse renferme plusieurs trésors aujourd’hui classés aux Monuments Historiques.

Vincent Lebouteiller et Émilie Prelon

Vincent Lebouteiller et Émilie Prelon

UN COUPLE AMBITIEUX

Émilie Frelon, psychologue, coach personnel, et Vincent Lebouteiller, juriste, conseiller en montage et financements, sont à l’origine de l’importante rénovation si réussie de l’hôtel inauguré le 18 juin 2016.

Un atout maître : la collaboration avec Claudie et Jacky Frelon, ainsi que l’architecte d’intérieur Chantal Peyrat.

Leur mission : lui redonner toutes ses lettres de noblesse. Ils ont alors relevé le défi de lui conserver son aspect historique et authentique tout en y ajoutant une touche de modernisme.

« Nous avons cherché à casser les codes du luxe en préservant un univers chic et décontracté. Ce travail de décoration approfondi a permis de souligner la beauté du bâtiment, tout en affirmant une montée en gamme », écrivent-ils.

UNE DEMEURE DE CARACTÈRE

L’hôtel propose désormais 25 chambres uniques avec chacune son univers personnalisé. La décoration sobre et chic a été pensée dans les moindres détails. On sent que chaque meuble, chaque objet a été mûrement choisi.
Il y a aussi plusieurs ambiances : celle de l’espace bar très lumineux face au port, celle du salon de thé bleu aux allures féminines et délicates, l’espace cosy devant la cave à vin, le grand salon si chaleureux avec ses gros fauteuils confortables, le jardin autour de la piscine, pour prendre un verre…

Mission accomplie : la bâtisse a révélé sa superbe et propose un cadre à la hauteur de ses prestations et de ses soins.
En plus d’avoir mis l’accent sur la qualité de ses services et de la déco, l’Hôtel Le Général d’Elbée abrite un spa exquis.

LE PLUS DÉLICIEUX DES SPAS

Le spa est situé au rez-de-chaussée de l’hôtel. L’accès se fait par le somptueux patio intérieur, baigné de lumière grâce à sa superbe verrière.
Dans une décoration minérale contemporaine et végétale, on trouve un hammam, un sauna, une douche sensorielle et une tisanerie qui dessert deux cabines de soins. À la réception, une large sélection de produits Nuxe est proposée à la vente.
La vaste carte des soins comprend des massages, des soins visage et corps, des mises en beauté et des escapades sensorielles.
En été, à l’ombre du château médiéval de Noirmoutier, on profite de la piscine chauffée au milieu du jardin verdoyant.

LE SPA DU GÉNÉRAL D’ELBÉE VU PAR VINCENT LEBOUTEILLER, DIRECTEUR

LE PLUS DU SPA DU GÉNÉRAL D’ELBÉE

Notre spa a un côté intimiste agréable qui correspond à beaucoup de nos clients. C’est un spa qui a beaucoup de charme. Il a un côté minéral et nature, verdoyant, ce qui est assez rare. Il y a beaucoup de spas en sous-sol ou fermés. Ici, l’espace est complètement ouvert, avec la lumière naturelle qui arrive de la verrière.
De plus, il a un côté historique. Nous sommes dans un patio ancien, datant du 18ème siècle, avec beaucoup de vieilles pierres. Nous avons fait couvrir par une verrière ce patio extérieur, ce qui permet d’avoir un côté authentique par rapport à l’histoire et en plus d’avoir un côté naturel en ayant l’impression d’être à l’extérieur, tout en étant à l’intérieur.
Nous avons travaillé la déco dans des tons de vert, nous avons conservé les pavés, la vieille pierre et les arbres.
Nous avons un espace bien-être avec un hammam, un sauna et une douche sensorielle, qui plait beaucoup, ainsi que deux cabines de soins équipées, et un vestiaire. Cet espace est un petit cocon adapté à la capacité de l’hôtel qui possède 25 chambres. Le hammam peut accueillir jusqu’à 6 personnes.
Deux praticiennes sont employées à plein temps toute l’année.

COMMENT ATTIRER LES CLIENTS DE L’HÔTEL DANS LE SPA ?

Nous avons des missives (des recommandations) terme un peu militaire qui rappelle l’ordonnance du Général d’Elbée. Donc, ces recommandations nous permettent de communiquer sur des événements extérieurs à l’hôtel qu’il peut y avoir sur l’île, et des choses en interne, par exemple sur les Happy Hours du bar, ou sur des offres au niveau des soins. Ces missives hebdomadaires sont l’occasion de faire un récapitulatif de la météo de la semaine et de nous adapter par rapport à la météo. Donc, s’il y a du beau temps, nous donnons des conseils, des spots un peu secrets pour prendre un verre, pour pique-niquer, pour se balader sur l’île. Si la météo est mauvaise, nous jouons là-dessus pour attirer les clients vers le spa. De plus, l’espace bien-être est en accès libre pour les clients de l’hôtel.

La prise de rendez-vous du spa se fait à la réception de l’hôtel

COMMENT ATTIRER LES CLIENTS EXTÉRIEURS DANS LE SPA ?

Pour attirer les clients extérieurs, nous faisons de la communication sur les réseaux sociaux, nous collaborons aussi avec Nuxe pour amener la clientèle, et nous faisons du démarchage sur place, des prix, des réductions et des offres commerçantes pour attirer la clientèle locale et les gens qui ont une maison sur l’île, pendant la semaine. Et puis, il y a le bouche à oreille.

LE SOIN SIGNATURE

Notre massage signature, « Les Voiles d’Elbée » pour un lâcher-prise total, alterne pétrissage, étirements et technique de balancier telles les voiles d’un bateau. C’est une échappée belle au rythme des vagues grâce à des toiles en fibres naturelles de lin qui bercent le corps. C’est important d’avoir un massage signature. Notre soin signature est exclusif à l’hôtel et est adapté aussi au côté « balnéaire » marin de l’hôtel situé sur le port de Noirmoutier. Il rappelle les voiles d’un bateau.

LA RENTABILITÉ DU SPA

Concernant la rentabilité de notre spa, notre objectif est d’être à l’équilibre. C’est compliqué d’évaluer la rentabilité d’un spa dans un hôtel. Il y a un élément à prendre en compte mais qui n’est pas quantifiable, ce sont les nuitées qui se développent grâce au spa. Moi, je suis le premier à choisir un hôtel s’il y a un spa, même si je ne vais pas y aller. Mais ça décide mon acte d’achat au moment de ma réservation d’hôtel. En fait, je n’apporterai aucun CA au spa mais ma chambre entrera indirectement dans son CA. C’est compliqué à quantifier. En tout cas, il y a des nuitées en plus grâce au spa. Pour un hôtel, il est donc essentiel d’avoir un spa pour attirer de la clientèle, en tout cas hors saison.

LE SECRET DE LA RENTABILITÉ D’UN SPA HÔTELIER

C’est la bonne gestion des ressources humaines. C’est compliqué en tout cas pour nous. Il faut remplir le spa pendant la semaine, le week-end il n’y a pas de problème, ni en haute saison. Par contre, hors saison en semaine, c’est compliqué.
Nous avons deux praticiennes à qui l’on doit trouver des tâches pendant la semaine. Nous travaillons sur la communication ensemble, leur rôle dépasse un peu les soins.
C’est là où l’équilibre doit être bien trouvé : on pourrait ne pas avoir de praticiennes en semaine et quatre le week-end !
Nous sommes encore sur des phases de tests. Il faut avoir un peu plus de recul pour savoir comment gérer les ressources humaines à l’année et trouver le bon équilibre.
Finalement, la plus grande difficulté d’un spa hôtelier, c’est la saisonnalité.

En hiver, les clients ne viennent que pour le spa

LE CHOIX DE NUXE

Le choix de la marque Nuxe a été instantané. Nous adorons cette marque, son côté « pétillant », ses senteurs. Elle correspond parfaitement à l’image que l’on voulait donner de l’établissement. À savoir, une qualité des prestations et du service, une image de luxe à un prix abordable.
De plus, Nuxe colle parfaitement avec l’ambiance du lieu, son côté nature et minéral.
Enfin, c’est un moyen de profiter de sa belle notoriété et de fidéliser plus aisément la clientèle. C’est un beau partenariat et c’est un plaisir de travailler avec ses équipes qui sont très à l’écoute, réactives et professionnelles.

LA COMMUNICATION HÔTEL/SPA

Notre spa est parfaitement intégré dans notre hôtel. Tout est centralisé au niveau de la réception, la prise de rendez-vous pour le spa se fait à la réception. L’agenda est à la réception. L’équipe de la réception connaît bien le planning du spa. Elle est souvent en discussion avec les deux praticiennes, notamment pour créer des offres de package spa/hôtel.
Donc, c’est vraiment l’agencement de l’espace qui facilite les choses. Chez nous, le client est obligé de passer par la réception pour aller au spa, dans tous les cas. Ainsi, c’est plus facile pour nous de tout centraliser et ça amène une meilleure coordination des choses.

LE RÔLE D’UN SPA

Le spa, c’est une expérience de bien-être et un éveil des sens, par les senteurs, les sensations corporelles et visuelles. C’est un véritable moment à vivre, pour un lâcher-prise total et un abandon de soi aux mains des praticiennes et le long des services proposés. C’est le fonds de commerce du spa. Il faut procurer de la détente, de la décontraction, une coupure pour le client. Ça permet d’amener une offre complémentaire très appréciée à l’hébergement. Certains clients, l’hiver, ne viennent que pour notre spa.

L’ÉVOLUTION DU SPA HÔTELIER

Je pense que le spa hôtelier est amené à se développer. Il est aujourd’hui incontournable. J’imagine que des rapprochements avec les marques seront de plus en plus importants. Il faudra faire des partenariats avec des marques de cosmétiques pour pouvoir profiter de la notoriété de la marque, et avoir une formation homogène des praticiennes, une signature. C’est un repère important pour les clients, dans un secteur où le turn-over est conséquent.

Hôtel Le Général d’Elbée
2 pl. d’Armes, 1 quai Cassard
85330 Noirmoutier-en-l’Ile.
Tél. : 02 51 39 10 29
www.generaldelbee.fr

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