Par Tiphaine MODESTE, Expertise Spa Bien-Être.

Le recrutement… Un sujet qui préoccupe de plus en plus de spa managers. Depuis plusieurs mois, vous êtes de plus en plus nombreux à être confrontés à des difficultés pour trouver des candidats sur des postes de spa praticien(ne)s, réceptionnistes, assistant(e)s manager…
Mais que se passe-t-il réellement ?
Expertise Spa Bien-Être a demandé à des spa managers de partager leurs retours concernant le recrutement, phase clé n°1 dans le management d’équipe. Trois aspects majeurs sont soulignés par des témoignages.

1. LE CHOIX DES BONS SUPPORTS DE DIFFUSION DES ANNONCES D’OFFRES D’EMPLOI

Anaïs, directrice de plusieurs spas d’hôtels 4 et 5 étoiles, souligne comme difficulté principale celle de « trouver les bons supports de diffusion des annonces pour cibler les profils recherchés ».
Pour diffuser leurs annonces, les spa managers et gérants choisissent de plus en plus le digital.
Le partage sur des sites gratuits tels que Pôle Emploi ou Indeed « ne fonctionne que très rarement » pour Céline, gérante d’un spa dans le Sud de la France. « Le mieux que j’ai réussi à trouver est celle de poster la proposition d’emploi sur Facebook. »
Ce qu’a décidé de faire également Lauren, gérante d’un day spa en plein cœur de Paris : « Nous avons commencé à en parler sur les médias sociaux » après avoir « mis des annonces sur Indeed où nous avons eu beaucoup de retours mais en général peu adaptés ».
Un site gratuit permet à tout le monde de postuler, des personnes ne correspondant pas forcément à vos attentes peuvent répondre à vos annonces…
Une des meilleures combinaisons pour diffuser vos annonces de manière efficace est de les publier sur un maximum de supports gratuits, page Facebook, linkedin, Indeed… et de les combiner avec une annonce payante sur un site spécialisé expert de la beauté, comme par exemple Annonce Beauté : annonce-beaute.com.

Sur les sites d’annonces gratuits, les profils ne sont pas adaptés

2. LA QUALITÉ ET LE NOMBRE DE CV REÇUS

Lauren, qui recherche une assistante spa manager polyvalente en soins, a mis une annonce sur son profil LinkedIn et reçu le CV d' »une seule candidate en 5 semaines. Elle n’est pas adaptée. »
Delphine, spa manager depuis plus de 10 ans, n’a jamais connu cette situation : « L’évolution ces dernières années en matière de recrutement est décourageante ».
Les difficultés qu’elle rencontre tiennent « principalement à la qualité des candidatures reçues ». Les CV qu’elle reçoit depuis deux mois sont « peu qualitatifs : présentation du CV décevante, vocabulaire peu recherché, fautes d’orthographe en trop grand nombre, photo dévalorisante ou très peu professionnelle, … ».
Corinne, gérante de deux centres spa et institut, ne reçoit que très peu de « CV de praticiennes expérimentées : les retours de CV proviennent des écoles d’esthétique (…) mais bien sûr, pour des profils de praticiennes juniors ».
Céline explique que « les filles qui sortent de l’école sont très peu formées sur les bases de notre métier, notamment en matière de qualité de service ».
Et pour Anaïs, l’autre difficulté est de recruter les bons profils dans le secteur du luxe : « Les exigences sont supérieures en spa d’hôtels quatre ou cinq étoiles et il est rare de trouver des personnes qui répondent à tous les critères (bonne pratique des soins, attitude luxe, bonne élocution, etc.) ».
Sans ajouter à cela la problématique des performances individuelles, notamment en termes de vente-conseil, et ce malgré les attentes grandissantes des clients spa et instituts en la matière.

3. LA MOTIVATION DES CANDIDATS À L’EMBAUCHE

Les spa managers et gérants partagent ce sentiment : il est de plus en plus difficile de trouver des candidats véritablement motivés par les postes proposés.
Pour Corinne, l’évolution constatée en matière de recrutement est liée à l’esprit « zapping » des collaboratrices qui rend difficile la pérennité du poste dans un établissement. Les investissements en matière de formation ne sont pas rentabilisés. Enfin, cela complique la fidélisation de la clientèle qui se retrouve avec de nouvelles praticiennes à chaque visite.

Alerte recrutement : la panique !

Anaïs précise qu’il est difficile de trouver de bonnes praticiennes qui souhaitent faire ce métier avec passion. « J’ai l’impression de ne rencontrer que des personnes qui souhaitent trouver un poste de praticienne de manière temporaire pour évoluer rapidement. Or, il faut du temps pour acquérir la maturité et les compétences d’un assistant ou manager ; et tout le monde n’est pas fait pour ça ! »
Enfin Céline estime que « De nos jours, les filles préfèrent en général travailler à domicile et de ne s’occuper que d’un seul client par jour pour gagner le même salaire qu’en spa ».
Ce manque de motivation est ressenti de plus en plus par les spa managers et gérants. Il faut regarder ce qu’il se passe au niveau du management des différentes générations pour comprendre ces changements.
Il est vrai que le recrutement est devenu une tâche de plus en plus difficile et récurrente pour les spa managers et gérants dû au turn-over très important dans nos métiers et à la rareté des fameuses « perles rares ».
Il faut donc s’adapter à ces changements sur le marché de l’emploi de notre secteur et aux managers et gérants de faire évoluer leurs pratiques :

Adoptez une mentalité de recruteur à l’année : n’attendez plus le dernier moment pour vous lancer dans le recrutement mais développez une veille continue sur toute l’année, en classant et archivant, notamment tous les CV reçus par profil de poste. Vous vous constituerez ainsi une plus grande base de CV dans laquelle vous pourrez puiser plus efficacement.

Préparez vos plans d’intégration et de formation des nouvelles recrues sur tous les aspects et exigences de notre métier. Certes, cela représente un investissement en temps et en argent mais c’est la deuxième étape la plus cruciale pour fidéliser les membres de votre équipe. Or les formations écoles et marques (techniques de soins et produits) ne sont plus suffisantes pour pallier les demandes des clients spa et institut. De réelles compétences en matière de service client, d’attentions et de communication sont de plus en plus indispensables pour la qualité du travail accompli.

Formez-vous au management et au leadership pour fidéliser le plus longtemps possible vos équipes et rentabiliser vos recrutements. Les nouvelles générations arrivent et les codes de gestion des équipes ont bien changé ces derniers temps, comme en témoigne Corinne : « Les qualités managériales, l’aptitude à analyser les motivations inter-générations, sont devenues essentielles pour la spa manager actuelle. Cette difficulté est majeure pour moi, gérante depuis 15 ans, je rencontre de réelles difficultés de recrutement depuis 3 ans ».

C’est une remise en question aussi perturbante que passionnante qui vous attend, et les résultats sont là.

Rendez-vous donc lors des Workshops Esthétique & Spa de Nice les 14 et 15 octobre où nous creuserons la question ensemble lors de la conférence : « Recrutement : Stop la Panique ! », le dimanche à 11h30.

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