Soigner l’après-covid

Les Thermes de Brides-les-Bains et d’Allevard livrent les résultats du 1er programme spécifiquement élaboré pour soigner l’après Covid.

Initié depuis juillet 2021 par les Thermes de Brides-les-Bains et d’Allevard, le Programme d’Éducation Thérapeutique  » Je retrouve la forme après la Covid  » a été le tout premier à être lancé en France. Validé par l’Agence Régional de Santé, il reste à ce jour le seul programme d’ETP post-covid proposé en station thermale.
Les deux établissements thermaux référents en matière de santé et de bien-être livrent aujourd’hui les premiers résultats issus du suivi des patients ayant participé au programme.

LES 1ERS RÉSULTATS POUR LE PROGRAMME ETP POST-COVID PROPOSÉ EN STATION THERMALE

En 2021, les Thermes de Brides-les-Bains et d’Allevard ont accueilli 24 participants : 19 ont suivi le programme ETP et 5 personnes en court séjour de 6 ou 9 jours. 2 d’entre eux ont abandonné le programme en cours à cause d’une trop grande fatigue.
Au cours du programme, outre les différents ateliers et activités physiques, ils bénéficient de 2 entretiens individuels, l’un en début et l’autre en fin de cure. Puis un suivi sur 6 mois post-cure est réalisé. Sur la base de ces entretiens et de ce suivi, les Thermes de Brides-les-Bains et d’Allevard livrent les 1ers résultats.

ÉVALUATION AVANT LA CURE

Avant le début de la cure, les participants souffraient des principaux symptômes suivants :
– fatigue et épuisement extrême (20 personnes),
– désentrainement à l’effort, peur de réaliser le moindre effort (18 personnes),
– douleurs importantes dans tout le corps, notamment au niveau thoracique (16 personnes),
– troubles digestifs importants, voire des inflammations (13 personnes),
– essoufflements importants (8 personnes),
– problèmes de poids et d’alimentation (5 personnes),
– déformation ou perte du goût et de l’odorat (4 personnes),
– troubles cognitifs (3 personnes).
En début de cure, leur niveau de qualité de vie a été mesuré grâce au questionnaire SF-36, un instrument de référence pour les enquêtes de qualité de vie, et il en ressort qu’en moyenne leur qualité de vie au niveau moral atteignait 33.7 % et au niveau physique 34.7 %.

ÉVALUATION POST CURE

L’entretien post-cure a permis d’évaluer le ressenti des participants qui déclarent :
– une amélioration immédiate en moins d’une semaine en cas d’essoufflement,
– une énergie retrouvée,
– ils ont pu reprendre confiance en leurs capacités physiques (moins peur de bouger),
– mais aussi d’autres bénéfices, comme l’explique Nathalie Négro : « Les ressentis positifs de la cure étaient multiples, mais ce qui a fait énormément de bien aux patients c’est de se sentir écoutés et soutenus ! C’est ce qu’ils ne retrouvaient pas forcément dans leur vie de tous les jours. Ils ont pu rencontrer des professionnels connaissant le Covid Long ou échanger avec d’autres personnes souffrant des mêmes problématiques qu’eux au niveau social et professionnel. Les différents outils proposés, notamment la méditation, ou l’équilibre alimentaire, ont été également bénéfiques ».

SUIVI 6 MOIS APRÈS

Sur les 22 personnes qui ont mené à bien le programme ETP ou le séjour court :
– 15 ont repris une activité physique douce (marche, piscine),
– 7 ont pu reprendre le travail à mi-temps ou temps plein,
– 10 ont amélioré leur alimentation,
– la moitié ont amorcé une démarche de suivi avec des professionnels de santé post cure,
– néanmoins, les symptômes persistants restent la fatigue (pour 6 d’entre eux), et pour 4 une difficulté à perdre du poids ou encore des troubles digestifs.

A lire également