Tourtour est l’un des plus beaux villages de France. Dans ce village, se trouve La Bastide de Tourtour, membre de la Chaîne Hôtels & Préférence, un paradis provençal dans un parc de 4 hectares, tenu par une famille.

La rêverie ne serait pas totalement accomplie sans son Spa Sothys, une de nos plus belles marques professionnelles, tenue, elle aussi, par une famille !

Laurène - Spa manager du spa de La Bastide de Tourtour

Cette superbe demeure est perchée à plus de 630 mètres d’altitude et offre un panorama exceptionnel sur les 3 départements alentours : les Alpes Maritimes, le Var et les Bouches du Rhône. Ses 23 chambres, toutes différentes les unes des autres, bénéficiant chacune d’une déco originale où les beaux objets sont bien mis en valeur, le restaurant L’Orangeraie, à l’ombre des platanes, offrant une vue exceptionnelle plongeant sur le Massif des Maures, en font un lieu atypique infiniment chaleureux qui invite à la flânerie et au bien-être profond.

UN COCON DE SÉRÉNITÉ

Le Spa Sothys offre un parfait moment de détente avec sa piscine intérieure chauffée, son hammam, son sauna transparent, son Jacuzzi et ses trois cabines de soin dont une double, dans lesquelles sont pratiqués les meilleurs soins qui ont fait le succès de la marque depuis 70 ans !

Nous avons eu la chance de rencontrer Laurène, la spa manager du spa de La Bastide de Tourtour. Elle nous a parlé avec enthousiasme de son métier.

LA CRÉATION DU SPA

« La clientèle était demandeuse d’avoir un espace bien-être. Il n’y en avait pas. Il y a deux ans, les propriétaires, Monsieur et Madame Lavergne, ont décidé d’agrandir l’hôtel avec une véranda et la création d’un spa de 300 m2 afin d’élargir l’offre proposée aux clients. En hiver, puisque l’on ne peut pas trop profiter des extérieurs, c’est vraiment un « plus ». Il n’y avait pas de spa à Tourtour c’était donc également attractif pour la clientèle locale.

Nous avons fait le choix de n’avoir qu’une seule marque : Sothys.
Nous avons choisi Sothys car c’est un groupe familial français tout comme la Bastide. Cela avait donc du sens pour nous. La Bastide appartient effectivement au Groupe Pavillon, géré par les enfants de Monsieur et Madame Lavergne. Le Groupe Pavillon a une activité de traiteur et rayonne sur toute la région Côte d’Azur.

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ATTIRER LES CLIENTS

Les clients extérieurs

Le spa est ouvert aux clients extérieurs la semaine. Le week-end, étant donné notre capacité limitée au spa, il est réservé exclusivement aux clients hébergés.
Pour attirer cette clientèle locale, nous proposons différentes offres dont nous faisons la promotion sur notre site Internet, notre newsletter ainsi que nos réseaux sociaux. Par exemple, en avril on a proposé un package avec un gommage de saison, un enveloppement et un massage relaxant ou tonique de 30 minutes à 130 € au lieu de 160 € ou encore un soin corps et visage à 190 € au lieu de 230 €.
Nous avons également mis en place des forfaits bien-être intéressants avec soins et hébergements à l’hôtel. Cette offre comprend un accueil en chambre Sothys, le dîner, la chambre, le petit-déjeuner buffet et un massage relaxant ou tonique de 1 heure par personne.
Ce forfait bien-être fonctionne très bien car nous avons voulu qu’il soit très attractif en termes de prix pour permettre aux clients de découvrir le produit.

Les clients de l’hôtel

La carte des soins du spa est disponible à la réception et également disposée dans toutes les chambres. Nous prévoyons d’aller voir les clients qui se relaxent au bord de la piscine et leur proposons des remises sur leurs soins sur certains créneaux horaires.

Les forfaits bien-être avec nuits d’hôtel et soins fonctionnent très bien

LES OBJECTIFS

Notre objectif pour les prochains mois est de développer davantage la clientèle extérieure locale afin d’augmenter le chiffre d’affaires en semaine. Pour cela nous avons des réunions hebdomadaires avec Isabelle, la Directrice Marketing, et faisons valider cela à Monsieur et Madame Lavergne, les propriétaires. Nous discutons des promotions ou événements que nous pouvons mettre en place car il est très important d’être dynamique en termes de communication. Nous profitons également des lancements de produits Sothys pour faire découvrir les nouveaux soins ou les produits à nos clients avec des offres de lancement.

La recette du succès d’un spa hôtelier ?

Proposer un menu de soins avec une large proposition de soins corps car les clients en séjour chez nous souhaitent se détendre et achètent des massages à 80 %. L’essentiel est pour moi d’être à leur écoute, et de tout faire pour qu’ils puissent lâcher prise.

Je suis souvent à la réception de l’hôtel pour parler moi-même du spa

CONSEIL À UN EXPLOITANT DE SPA

Je conseille aux hôteliers qui exploitent un spa de préserver leur spa praticiennes. Cela est très important d’avoir une équipe que l’on pérennise. Moi, je fixe des limites pour mon équipe : pas plus de 6h de soins par jour. Ce métier est passionnant mais très fatigant. J’ai déjà travaillé dans des spas où l’on me faisait faire 8h de massages par jour ! On ne fait pas du bon travail sur les derniers massages… La satisfaction de la clientèle est le plus important.

UN TRAVAIL PASSIONNANT

Ce que j’aime dans mon travail ce sont les soins corps. Les massages, mais aussi les gommages, les enveloppements… À la Bastide les soins signature Sothys comme l’Hanakasumi et le Sensations Orientales sont très agréables à pratiquer, un mélange de gommage et de massage.
Nous avons une offre assez large dans notre carte de soins, ce qui permet de diversifier notre travail. Nous essayons aussi au maximum de nous remettre en question, de ne pas nous installer dans un confort sans être force de proposition. C’est passionnant ! »

La Bastide de Tourtour Hôtel**** & Spa
Route de Flayosc
83690 Tourtour
Tél. : 04 98 10 54 20
www.bastidedetourtour.com