Prenez soin de vos équipes pour les fidéliser…

Prenez soin de vos équipes pour les fidéliser et en faire de vrais ambassadeurs

…Et en faire de vrais ambassadeurs !

Par Émilie DAVENEL, Fondatrice de work-in-tandem, Formation et Conseil pour les professionnels beauté & bien-être.

Émilie Davenel

Émilie Davenel

Imaginez un monde où votre équipe serait aussi contente que vos clients de franchir la porte de votre spa…

Dans un spa, l’humain est le cœur de votre métier, le moteur de votre réussite

Attirer les clients, les fidéliser, les satisfaire est généralement votre première préoccupation en tant que spa manager. Mais qu’en est-il du premier maillon de la chaîne ? Les spa praticiennes ?

Qui prend soin d’elles ? Ne souhaitez-vous pas également attirer des talents, les fidéliser, et les satisfaire ? Cela ne vous ferait-il pas gagner du temps, de l’énergie et de l’argent si vos équipes étaient toujours fidèles au poste et, surtout, pleines d’énergie pour donner du bien-être à vos clients ?

Tout le monde en parle et rabâche toujours les mêmes chiffres tirés de l’étude Harvard/MIT : les salariés heureux sont deux fois moins malades, six fois moins absents, neuf fois plus loyaux, 31 % plus productifs, 55 % plus créatifs.
Imaginez un spa où les spa praticiennes auraient elles aussi leurs moments de bien-être… Cela vous paraît idyllique ? Et bien pourtant cela est possible et simple à mettre en place.
L’humain, ce sont vos clients, et aussi vos collaborateurs. Et si vous vous occupiez d’abord de vos collaborateurs…

Bien dans ses baskets, bien dans son spa !

Dans un métier où le bien-être est l’essence même de votre travail, celui de vos collaborateurs passe malheureusement souvent après celui de vos clients.
Et pourtant n’est-ce pas indispensable d’être bien soi-même pour transmettre du bien-être à ses clients ?
J’ai interrogé beaucoup de spa praticiennes sur ce qu’était pour elles : « être bien au travail ».
Si je résume leurs propos, c’est en fait assez simple : pour être bien au travail, elles ont besoin d’écoute et de bienveillance.
L’écoute de soi, de son corps et aussi l’écoute de leur manager, et la considération de leur travail qui leur demande beaucoup d’énergie (physique et mentale).
Lorsque je pose la question à des spa managers : « Quelles sont vos principales problématiques ? », on me répond souvent : « Le manque de temps, le turn-over ou l’absentéisme du personnel, et le manque de motivation des équipes ».
Alors si on prenait les choses à l’envers et que l’on s’attardait un peu plus sur les spa praticiennes afin de pallier ces problématiques récurrentes.

Faites de vos collaborateurs vos premiers ambassadeurs !

La société évolue, la façon de travailler aussi et les nouvelles générations ne choisissent pas une entreprise pour la sécurité de l’emploi ou pour le salaire proposé.
Aujourd’hui, les jeunes (et les autres aussi) souhaitent une entreprise qui leur permettra de s’épanouir, de grandir, avec des valeurs qui leur parlent.
Nous arrivons à un retournement de situation sur le marché du travail où l’employé devient le client de l’entreprise.

La marque employeur

On entend aujourd’hui de plus en plus parler de « marque employeur ».
Mais qu’est-ce que c’est ? C’est l’image d’une entreprise auprès de ses employés et de ses candidats potentiels, et cela inclut par extension les efforts de marketing et de communication qui visent à améliorer la vision de l’entreprise.
Les entreprises se doivent aujourd’hui d’adopter des techniques marketing afin de valoriser leur image auprès de potentiels futurs collaborateurs.
La marque employeur est ainsi un point à ne plus négliger pour attirer les meilleurs talents.
Mais au lieu de penser au marketing et à la communication pour développer sa marque employeur, si vous vous occupiez tout simplement de vos collaborateurs en les écoutant, en les chouchoutant comme vos clients.
Ainsi ne deviendraient-ils pas eux-mêmes vos meilleurs outils de communication ?
Un baby-foot ou une superbe salle de pause ne suffisent pas à ces nouvelles générations, et ce n’est d’ailleurs pas possible dans un spa !
Ce qu’attend un collaborateur, et d’autant plus dans le milieu du spa, c’est être bien, et être écouté.

5 bonnes raisons de penser au bien-être de vos collaborateurs en spa

1 – Pour faire de vos collaborateurs de vrais ambassadeurs de votre spa

Un collaborateur considéré et mis en avant le communiquera et sera une des meilleures pubs pour vos futures recrues (et à l’heure des réseaux sociaux cela est primordial !).

2 – Pour mieux satisfaire vos clients

Un collaborateur qui se sent bien le transmettra à vos clients, et cela aura une incidence directe sur votre activité. En effet, mettez-vous à la place du client : à qualité produit égale, n’avez-vous pas plus envie de retourner dans un restaurant ou règne une ambiance harmonieuse et où les employés semblent bien dans leurs baskets ? Moi si !

3 – Pour une cohésion d’équipe et pour plus de motivation chez vos collaborateurs

Effet boule de neige assuré : plus un employé se sent écouté et considéré, plus il a envie de s’investir dans son travail.

4 – Pour attirer et fidéliser vos collaborateurs

Et ainsi économiser du temps, de l’énergie et de l’argent ! Car oui, le temps du recrutement et d’intégration d’un collaborateur vous coûte aussi de l’argent.

5 – Pour être en cohérence avec l’essence même de notre métier

L’humain et le bien-être ! Vous vendez du bien-être toute l’année, cela semble finalement évident de s’occuper du bien-être de ses équipes, non ?

Prenez soin de vos équipes pour les fidéliser et en faire de vrais ambassadeurs

8 idées simples pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs en spa

1 – Prenez la météo du jour de vos collaborateurs chaque matin

C’est simple comme bonjour et pourtant tellement différent du simple : « Bonjour ça va ».
Écouter la météo du jour de vos collaborateurs, c’est prendre le temps de dire un vrai bonjour à chacun(e) avec une vraie intention en leur demandant comment il/elle va aujourd’hui (grand soleil, un peu nuageux…) et échanger quelques minutes avec chacun(e).

2 – Organisez des sessions « soins entre collaborateurs » chaque trimestre

Cela a un triple intérêt : ressourcer vos équipes d’une part, les aider à améliorer leurs techniques car on apprend toujours mieux en recevant, et surtout être meilleur(e) ambassadeur(rice) du soin auprès de vos clients. On n’est jamais meilleur vendeur que quand on a testé le produit ! D’ailleurs n’oubliez pas la réception, qui est, elle aussi, très importante dans ces sessions !

3 – Organisez des entretiens en « one to one » pour écouter, comprendre et mieux connaître vos équipes

Chaque mois : prenez 30 mn avec chaque personne de votre équipe afin de savoir comment il/elle va, professionnellement et éventuellement personnellement si la personne en a besoin.
Ce moment d’écoute est très important pour vos collaborateurs (rices), qui se sentent considérés (es).
Cela permet tout simplement de replacer l’humain au centre de vos préoccupations.
Ce moment doit être adapté en fonction de chacun(e) et de ses besoins : moment d’écoute, de coaching, de reconnaissance…

La formation Happy Team

J’ai pu remarquer lors de mes diverses expériences en spas que lorsque vous êtes praticienne ou réceptionniste spa, vous recevez de superbes formations produits et soins de la part des marques cosmétiques. C’est top ! Néanmoins, cela n’est pas suffisant pour évoluer et grandir professionnellement.
Pour monter en compétences, et révéler leurs talents, vos praticien(ne) s ont également besoin d’être formé(e) s sur des thématiques spécifiques à leurs métiers.
Par exemple, la formation « Happy Team » a été spécialement développée pour les praticien(ne)s spa afin de les aider à adopter les bons gestes et réflexes au quotidien pour se préserver physiquement et mentalement au travail.
Une journée rien que pour elles (ou eux) pour apprendre à se ressourcer et à être bien pour transmettre du bien-être ! Une chose est sûre : vos clients n’en seront que plus satisfaits !

4 – Laissez l’accès à la zone humide de votre spa à vos équipes

Ceci ne vous coûtera rien si cela est bien organisé : soit définir un jour par semaine, ou laisser libre accès pendant 1h après la fermeture.
À vous de trouver la formule la plus pertinente et qui convient à l’organisation de votre spa.
Cela peut parfois impliquer une réorganisation avec l’équipe ménage, néanmoins pour l’avoir testé dans de nombreux spas hôteliers, c’est un réel plus qui est très apprécié de l’équipe.

5 – Mettez en place des échanges marchandise

C’est assez simple à mettre en place et peut même parfois s’organiser en interne.
Vous pouvez imaginer faire des échanges avec le restaurant de votre hôtel par exemple.
Votre équipe déjeune au restaurant et l’équipe restaurant profite du spa.
Triple intérêt aussi car les équipes se mettent dans la peau des clients et sont donc ravies (cela ne leur arrive pas tous les jours de déjeuner au restaurant d’un hôtel) et peuvent aussi faire des retours constructifs.
De plus, on est toujours meilleur ambassadeur lorsque l’on a testé, donc le spa vend le restaurant à vos clients et inversement !
Et la cohésion d’équipe entre les services est meilleure ! Ce qui n’est pas négligeable non plus.

6 -Laissez à vos équipes 15 minutes de pause entre chaque soin

Vous pouvez le voir de prime abord comme un manque à gagner, mais ceci leur permettra, en plus de se ressourcer, d’avoir plus de temps avec les clients pour finaliser leurs ventes, et vous y gagnerez financièrement sur le long terme.
Vos équipes se sentiront plus zen entre deux soins, et auront naturellement plus envie de conseiller, et donc de vendre.
Pour l’avoir évoqué avec des spa managers, leur taux d’absentéisme et leur turn over ont baissé suite à la mise en place de cette procédure.

7 – Pensez ou repensez le parcours de vos collaborateurs

Qu’en est-il ? Comment pouvez-vous l’améliorer ?
L’espace vestiaire/pause est-il bien organisé : avec un casier par personne pour laisser ses affaires en toute sécurité, des bancs ou fauteuils pour s’asseoir si besoin et faire une pause entre deux soins.L’acheminement du linge est-il simple pour les praticiennes. Y a-t-il possibilité de l’améliorer ? Y a-t-il assez de placards dans les cabines pour le rangement ? Le linge de la journée peut-il être stocké dans chaque cabine ? Les tables de massage sont-elles toutes électriques afin que chacune puisse régler la hauteur à sa taille et donc préserver son dos ? Les cabines sont-elles toutes rangées et organisées de la même manière afin que chacune s’y retrouve si elle change de cabine ?
Le meilleur moyen d’améliorer des petites choses pour de grandes satisfactions au quotidien : c’est tout simplement de demander l’avis à vos collaborateurs (rices) : Que souhaitent-ils (elles) voir changer et avec quelles solutions ?
Cela vous permet d’une part de les impliquer dans le projet et en plus de les faire participer à la réflexion pour trouver des solutions ensemble.

8 – Permettez-leur de grandir et de s’épanouir grâce à la formation

Toujours selon l’étude Harvard/MIT : le développement des compétences est le levier N°1, celui qui a le plus d’impact sur le bien-être au travail des salariés.
Envoyer ses équipes en formation n’est pas une perte de temps ni d’argent, c’est un investissement durable.
Une équipe formée est une équipe reconnue, considérée, et donc motivée.
Une équipe formée régulièrement est une équipe qui grandit, qui s’épanouit, et donc fidèle.

Émilie Davenel

Émilie a enchaîné les saisons entre mer et montagne pendant huit ans, en côtoyant les plus beaux hôtels : du Kilimandjaro (K2) à Courchevel au Château de la Messardière à St Tropez, du Grand Hôtel Cala Rossa à Porto Vecchio à l’Hôtel des Neiges à Courchevel ou bien encore le Grand Hôtel Royal Parc à Évian.
Elle a décidé ensuite de revenir à ses racines bretonnes et d’intégrer le célèbre groupe cosmétique breton Yves Rocher pour la création de leur premier Spa Hôtelier totalement éco conçu. Directrice du spa pour le lancement, elle évolue comme chef de projet marketing des instituts puis vers l’univers de la formation, en France, et en Espagne.
Riche de ses compétences aussi bien opérationnelles que stratégiques, elle décide de lancer son activité pour accompagner les professionnels du spa à créer, développer et optimiser leur activité tout en améliorant leur quotidien.
Formatrice certifiée et consultante passionnée par les relations humaines et les métiers du service, elle accompagne aujourd’hui les professionnels du secteur à avancer vers le succès, avec une conviction : l’humain est la clé de la réussite !