Par Tiphaine MODESTE, Directrice Expertise Spa Bien-Être.

Cette année, le spa a été marqué encore par de grandes difficultés d’un point de vue R.H. : sous-effectif, recrutement compliqué, voire  » impossible  » diront certains, instabilité des équipes, … The « Big Quit » est arrivé dans notre secteur. Qui dit « crise » dit aussi : « possibilité de se réinventer »…

LE RECRUTEMENT : LA CATASTROPHE

Les managers qui nous ont contactés tout au long de cette année sont unanimes : le recrutement, c’est la « catastrophe ».
Des salariées qui démissionnent pour se réinventer un nouvel avenir professionnel, d’autres qui ont été en arrêt maladie (Covid ou autres), d’autres qui ne sont plus revenues du jour au lendemain, … et de l’autre côté : pas de CV. Il y a encore quelques années, les spa managers déploraient la qualité des C.V. qu’elles recevaient… mais en recevaient. Aujourd’hui, c’est le désert. Ces managers ont dû faire face à des problèmes de sous-effectifs majeurs tout au long de l’année : gestion des plannings de RDV, émergence ou approfondissement des difficultés de trésorerie. Certaines managers ont dû retourner en cabine, d’autres ont expérimenté les journées à rallonges : commencer plus tôt, finir plus tard pour essayer d’avancer un minimum dans leur to do liste, maintenant la tête hors de l’eau, alors qu’elles doivent assurer au four et au moulin…

9 mois pour embaucher !

Pour Cécile, manager de deux centres, cette année a été marquée par un recrutement particulièrement long. Pendant plusieurs mois, elle ne parvenait pas à recevoir le moindre C.V. Elle se désespérait et s’épuisait nerveusement. Le recrutement est devenu sa priorité absolue dans sa to do liste hebdomadaire. Grâce à ces efforts, Cécile a trouvé trois perles. Mais cela lui a pris neuf mois ! Neuf mois pendant lesquels la trésorerie a été creusée. Il faudra compter une année complète à Cécile pour retrouver son rythme de développement.

Le recrutement autrement : les conseils pour mieux appréhender son recrutement

Cultivez l’état d’esprit de confiance : constatez les difficultés (oui, c’est difficile, et ça l’est pour tout le monde), puis passez à l’action. Recruter des perles rares, c’est encore possible. Adopter l’état d’esprit de confiance est primordial dans votre quête.

Revoyez votre process de recrutement : de nombreux managers font du recrutement comme ils le faisaient en 2018. Aujourd’hui, tout a changé, et vous devez revoir de fond en comble votre procédure de recrutement, en mettant au cœur l’approche du recrutement par attractivité (Inbound Recruitment). Rangez au placard vos annonces classiques et faites appel à votre créativité pour mettre en scène l’opportunité professionnelle que vous proposez dans votre spa. La seule question à laquelle vous devez répondre dans votre annonce est : « Qu’est-ce qu’une spa praticienne peut gagner en épanouissement personnel et individuel, en rejoignant mon spa ? ».

Il faut revoir totalement votre procédure de recrutement

Diffusez largement vos annonces et persévérez : investir quelques centaines d’euros dans une offre d’emploi n’est plus une hérésie. Il est devenu nécessaire de passer du temps sur des sites d’annonces spécialisés comme Annonce-Beauté, Indeed et Linkedin. Devenez chasseur de tête de vos futurs talents et tenez-vous y.

L’IMPLICATION DES ÉQUIPES

Autre difficulté majeure ressentie par les managers, c’est le manque d’implication de leurs équipes. Annabelle, manager de deux spas, a l’impression de tout donner, de ne plus dormir, et qu’à côté, son équipe « s’arrête à leurs rendez-vous, point ». D’autres managers ont renoncé à travailler avec une équipe : elles quittent elles aussi le métier, ou bien décident de rester seules, quand c’est possible.

Ce n’est pas une question d’argent !

La question de la motivation et de l’implication est centrale dans le fonctionnement d’une équipe. Malheureusement, ici aussi, la plupart des managers campent sur leurs positions : « J’ai tout essayé, je leur ai mis en place des primes et ça ne les intéresse pas ». Bien sûr que non, cela ne les intéresse pas. L’argent n’est que le troisième facteur de motivation chez un individu. Donc si vous comptez sur la mise en place de primes pour que votre équipe se motive par magie, cela ne fonctionnera pas. En revanche, ce que vous pouvez retenir, c’est que le manque d’implication provient du manque de sens.

Bien sûr que l’argent n’intéresse plus !

À quoi bon se lever ?

Il vous faut donc travailler sur le fond : la vision et la mission du spa, et partager cette réflexion avec votre équipe. C’est en les impliquant dans la réflexion de fond, qu’elles auront compris à quoi cela sert de se lever chaque matin. À quoi cela sert de donner le meilleur en tant que professionnelle du spa, chaque jour, avec chaque client. Le micro-management est mort : arrêtez de prendre tout sur votre dos et apprenez à construire avec votre équipe et non plus tout leur donner à la petite cuillère.

Managers, voulez-vous prendre le tournant ?

QUELLES SOLUTIONS ENVISAGER ?

Pour ma part, je crois profondément que les managers de notre secteur ont ce choix qui s’offrent à eux :
– constater, regretter, subir,
– ou constater, évaluer et agir.
Il va falloir changer COMPLÈTEMENT la façon de manager votre équipe. Vous devez repenser le métier de spa praticienne totalement différemment des habitudes qui ont été créées et de la façon dont on vous a enseigné ce métier.

Moins de cabine mais mieux en cabine

Tel est l’objectif.
Comment allez-vous réussir cette transformation ? Plus que jamais, le manager doit s’équiper des outils de management qui l’aident à définir son cadre, puis développer ses soft skills (compétences douces). Vous former au leadership de transformation est INDISPENSABLE pour 2023 !
Instaurez le modèle de leadership collaboratif où :
– le manager est un leader coach-mentor qui apprend et développe chaque individu, qui maîtrise les principes et la méthodologie du time management (gestion du temps) pour les aider à atteindre leurs objectifs,
– chaque spa praticienne est responsable de ses journées : elle gère son planning de rendez-vous, développe ses compétences de prise en charge client, maîtrise et entretient ses connaissances en physiologie cutanée, anatomie, techniques de soins et de bien-être.

LES TROIS FONDATIONS DU MANAGER

Ce nouveau modèle nécessite trois fondations pour le manager :

Maîtrisez et entretenez vos connaissances financières en gestion d’entreprise : rentabilité et performances, pour projeter les différents scenarii dans votre tableau de bord de gestion et définir vos objectifs de C.A. de manière très précise.

Définissez le sens (la vision) et la mission du spa : celle-ci sera choisie par les collaboratrices qui voudront participer à ce projet commun. Par exemple, un spa choisit de proposer les meilleures technologies pour apporter des solutions aux problèmes minceur qui complexent ses clients (c’est sa mission). Une spa praticienne qui cherche un emploi voit cette mission et choisit d’y contribuer.

Redonnez la responsabilité aux professionnelles diplômées du secteur en arrêtant définitivement le micro-management, et en sollicitant l’implication individuelle. Chaque praticienne est responsable de son planning, elle a 6 000 € de C.A. à générer sur le mois, elle utilise ses différentes compétences (développées avec l’aide de son manager-coach) pour y parvenir.

FAITES LE POINT

C’est un changement de fond qui vous est proposé dans votre secteur spa. La bonne nouvelle, c’est que nous vous y accompagnons dans sa mise en pratique.
Je vous propose de répondre à ces quelques questions pour faire le point.
– À quoi ai-je envie de contribuer avec l’équipe que j’ai créée ? Que pouvons-nous apporter à nos clients et futurs clients en travaillant ensemble ?
– Si tout ne repose pas sur mes épaules, que puis-je déléguer à mon équipe ? Comment puis-je repenser totalement mon rôle de manager ?
– De quelle façon pouvons-nous repenser nos missions individuelles pour que chacun s’y épanouisse ?
Une fois que vous avez répondu à ces questions, je vous invite à les poser à votre équipe lors de votre prochaine réunion pour créer le débat et les emmener avec vous sur cette réflexion de fond.
Rome ne s’est pas faite en un jour et nous sommes pile dans ce moment où nous devons définir de nouvelles règles du jeu dans les entreprises.

Partagez, vous aussi, vos expériences sur la page Facebook des Nouvelles Esthétiques et sur le Groupe Facebook Spa Managers & Gérants Beauté Bien-Être.

Le leadership collaboratif