LES ENFANTS DANS L’ESPACE AQUA BALNÉO

Dans les Center Parcs, afin de laisser aux enfants l’accès à notre espace aqua balnéo, nous avons créé Family Spa. Qu’est-ce que c’est ? Le mercredi et le dimanche, nous acceptons les enfants dans nos espaces aqua balnéo. À partir de 6 ans, ils peuvent expérimenter les équipements de chaleur, la détente dans un Jaccuzzi, la piscine mais qui n’est pas une piscine comme l’Aqua Mundo où c’est bruyant et où il y a des toboggans. Ils vont faire l’expérience d’une zone de détente, de relaxation. La crainte qu’il y avait à l’époque était que les enfants soient bruyants. Je peux vous assurer que les premiers à bien se tenir dans un espace aqua balnéo, ce sont les enfants, ils sont tellement fiers de faire cette expérience avec leurs petits peignoirs dans les saunas que franchement on ne les entend pas.
Souvent, on me pose la question : «Le sauna pour les enfants n’est-ce pas dangereux ? Non, ce n’est pas dangereux. S’il y a des bénéfices pour les adultes, il y a les mêmes bénéfices pour les enfants.

Le sauna a les mêmes bénéfices sur les enfants que sur les parents

Je vais régulièrement en Finlande. Le sauna est né en Finlande, il y a plus de saunas en Finlande que de voitures. Cela fait partie de l’hygiène de vie des Finlandais. J’ai interrogé une secrétaire qui m’a dit que la première chose qu’elle faisait le soir en rentrant chez elle, c’est d’abord aller allumer son sauna. Les Finlandais prennent un sauna comme on prend une douche. Donc, il y a les mêmes bénéfices pour les enfants que pour les adultes. Notre volonté c’était de leur faire vivre une expérience ensemble. Pourquoi séparer les parents et enfants dans l’espace aqua balnéo ?

DES ATELIERS PARENTS/ENFANTS

Nous sommes allés plus loin, nous avons travaillé sur des thématiques. Par exemple, au moment de Pâques, nous avons choisi la thématique du chocolat avec des soins autour du chocolat. Pour Halloween, nous avons créé un atelier un peu ludique, l’enfant pouvait fabriquer lui-même avec un parent son soin du visage avec des ingrédients naturels. Pour Halloween, c’était un masque pour le visage à base de citrouille avec du yaourt et un jaune d’œuf. L’enfant préparait avec son parent le soin et ensuite ils avaient le choix de l’appliquer sur le visage de l’un ou de l’autre. C’est une nouvelle expérience.
Souvent, c’est l’enfant qui a envie d’appliquer le masque sur le visage de sa maman, et il fait l’expérience, à ce moment-là, qu’il peut lui-aussi être générateur de bien-être, créateur de bien-être chez l’autre. Il découvre qu’il peut faire du bien à l’autre, dans la relation parent/enfant c’est très important car on ne prend plus le temps de vivre ce genre d’expérience ensemble.
Entendre l’enfant demander à sa maman s’il ne lui fait pas mal, si elle aime, si c’est agréable et voir à ce moment-là le petit garçon ou la petite fille gonfler le torse, tellement fiers d’avoir créé un soin et de l’avoir appliqué sur le visage de sa maman, est un vrai bon moment.
Center Parcs est souvent l’occasion de faire le baptême du spa non seulement pour les adultes mais aussi bien entendu pour les enfants. Nous sommes, comme au Club Med, dans une ambiance très familiale où la famille est mise au cœur de nos préoccupations. Les familles vont vivre leur première expérience de spa chez nous.

LES PROGRAMMES POUR LES ADOS

Galya Ortega
Il y a quelques années, à la thalasso de Carnac, il y avait un programme spécifique pour les adolescents. C’était une super idée, il n’y avait pas seulement du massage, il y avait un aspect psychologique, nous organisions des ateliers pour que les adolescents expriment leurs émotions, abordent leur questionnement d’adolescent. J’ai trouvé ça passionnant.

Karinne Hennecent
Un soin visage n’a pas qu’un côté ludique, il a aussi un côté éducatif qui est important. On demande à l’enfant comment il prend soin de sa peau au quotidien. Les adolescents ou les pré-adolescents n’osent pas exprimer leurs craintes par rapport à une acné qui est en train de naître, mais ils vont le faire avec une professionnelle à qui ils vont poser toutes les questions. Il n’y a donc pas qu’un côté ludique, il y a également un côté éducatif.

UNE BELLE ÉVOLUTION SOCIOLOGIQUE

Galya Ortega
Est-ce que vous pouvez nous faire une synthèse sur l’évolution sociologique ?
Il faut faire attention à l’accueil des enfants dans les spas. Il ne s’agit pas uniquement de mettre du vernis et des paillettes aux petites filles et d’en faire des petites princesses de carte postale, mais plutôt de les éveiller au toucher.

Séverine Merit
Nous avons commencé à travailler sur le sujet en 2011, nous avons été un peu pionniers. Beaucoup de choses ont évolué depuis huit ans.
La bonne nouvelle, c’est que nous n’avons eu aucun incident par rapport à cette offre dans nos Club Med et, au contraire, c’est plutôt un succès. La demande de ces fameux soins en duo est croissante.
Nous avons une grosse internationalisation de notre clientèle, et, par exemple, pour les Brésiliens et les Russes, les soins pour enfants sont des choses qui sont naturelles. Beaucoup de Russes demandent à aller au sauna avec leurs enfants.
Nous avons vu aussi l’émergence de disciplines telles le yoga, la méditation… et nous avons fait en sorte d’intégrer ces nouvelles tendances dans nos programmes.
Ainsi, dans le cadre de la rénovation de notre village de l’Alpe d’Huez, qui rouvrira l’hiver prochain, nous aurons pour la première fois dans un village de montagne, une salle dédiée au yoga, à la méditation, à la relaxation, La Bulle, dans laquelle nous proposerons des cours de yoga pour les parents mais aussi des cours de yoga en famille.
Nous travaillons aussi nos offres de cours de fitness, par exemple, du stretching en famille. Cette tendance de la déconnexion des familles est croissante, c’est un vrai changement dans notre clientèle.

La tendance de la déconnexion en famille est un grand changement de notre société

LES BESOINS DES ENFANTS

Nous notons aussi un changement sur le besoin des enfants eux-mêmes. Le monde a changé et les besoins des enfants changent aussi. Nous avons conduit une importante étude avec des scientifiques, des ethnographes, des sociologues, pour essayer de comprendre quels étaient les besoins des enfants de la nouvelle génération, quelle que soit leur nationalité. Nous avons identifié six piliers qui vont permettre aux enfants de s’épanouir dans le cadre de leur expérience au Club Med.
– Le premier pilier, c’est de se sentir considéré : lorsque nous accueillons un enfant dans le spa comme un individu, un invité à part entière, nous le considérons vraiment. Le fait de prendre soin de soi, de faire des soins va venir alimenter son estime de soi.
– Le deuxième pilier c’est apprendre en s’amusant : grâce à des partenaires comme Toofruit, et notamment la Toofruit Academy, l’enfant va recevoir un diplôme après avoir compris ce que sont sa peau, son épiderme, comment il doit en prendre soin, quelle doit être l’alimentation.
– Le pilier de reconnexion avec les parents.
– Le pilier de la re-socialisation : en venant au spa rencontrer le personnel du spa. Nous organisons aussi des spas party où il va se retrouver avec d’autres enfants dans le spa.
– Le pilier être citoyen du monde : nous avons des enfants du monde entier. Avec le phénomène de la globalisation, les enfants doivent devenir des citoyens du monde.
– Le dernier pilier, c’est développer l’autonomie.

SPA ET SANTÉ

Galya Ortega
Comment faites-vous le lien entre le domaine de la santé aussi bien physique que psycho-émotionnelle, et l’univers du spa pour les enfants dans le cadre des familles ?

Mon Premier Spa Lac d’Ailette

Mon Premier Spa Lac d’Ailette

Karinne Hennecent
Il y a 10 ans, j’ai créé le premier spa au Center Parcs de l’Ailette et je proposais déjà durant les week-ends, en dehors de mon temps hospitalier, des cours de qi gong et de méditation.
Nous étions déjà des précurseurs et nous accueillions les parents et les enfants. J’ai travaillé pendant 10 ans dans le premier pôle de prévention et d’éducation à la santé créé en France avec des budgets d’État. Je viens d’un département au nord de Paris qui a des tristes records de pathologie cardiaque liée à la mal bouffe, à l’obésité, au diabète et à tous les autres risques.
Dans ce pôle de prévention, on travaillait à ce qu’on appelle la prévention primaire, la prévention secondaire et la prévention tertiaire.
– La primaire est cette prévention où l’on s’adresse à des personnes en bonne santé. On leur donne des trucs et des astuces pour le rester.
– Les secondaire et tertiaire concernent des stades divers, des personnes souffrant soit d’une maladie ou d’une maladie chronique.
Pourquoi me suis-je intéressée à cet univers du spa ? Parce que, dans mon approche de psy, le corps a une place très importante, il sait exprimer ses maux. Parfois la détente peut venir du corps. La lecture du corps est donc intéressante.
Dans les spas, finalement, nous sommes dans une forme de prévention primaire. Il s’agit de laisser les gens faire telle expérience et qu’il n’y a pas qu’une réponse médicamenteuse à leurs maux. Il ne faut pas avoir ce réflexe automatique qui est, quand on ne va pas bien, d’aller voir un médecin ou de prendre un médicament. On ne va pas bien, qu’est-ce que l’on peut faire pour aller mieux ; on va bien, que peut-on faire pour le rester ?

Finalement, il n’y a rien de plus intéressant que de faire de la prévention primaire dès le plus jeune âge, et ne pas attendre 20-30 ou 40 ans pour expérimenter ce temps pour soi, cette détente dans son corps et dans son esprit, ce partage avec l’autre.
C’est pour cela qu’il était important pour moi de travailler dans les spas et de promouvoir cette prévention primaire.

Il n’y a rien de plus intéressant que de faire de la prévention en spa

L’AVENIR DES SPAS EN FAMILLE

Galya Ortega
On se demande comment on faisait autrefois sans les spas !

Séverine Merit
Au Club Med, nous allons développer de plus en plus les semaines à thèmes autour du bien-être.
À Marrakech, nous avons organisé la semaine Amazing Weeks autour de rituels de bien-être. Nous proposions des cours de sophrologie pour les parents et les enfants, et aussi des cours de yoga, des cours de cuisine healthy pour mieux manger.
À Bali et au Bintan, nous avons proposé des semaines autour du bien-être, dont une semaine Body and Soul qui a eu vraiment un grand succès. Donc, nous allons continuer dans ce sens et développer des semaines thématiques.

Karinne Hennecent
Je dirai la même chose, nous sommes sur les semaines thématiques, nous avons organisé nos premiers week-ends détox. Nous projetons aussi des week-ends de détente et de bien-être autour du yoga, de la méditation, ainsi que des ateliers autour du bien-être à vivre ensemble parents et enfants.

Galya Ortega
C’est vrai que l’éducation des enfants pour une bonne nutrition ne peut se faire qu’en semaine thématique parce que deux jours cela ne suffit pas. Si l’enfant apprend à bien se nourrir et qu’il mange moins de sucre et de gras, quand il revient à sa vie quotidienne, on a gagné !

QUESTIONS

Question
À propos des enfants et de la maladie, est-ce que vous pensez que les enfants en post-cancer, par exemple, ou ayant subi un traumatisme pourront être accueillis dans des spas ?

Karinne Hennecent
Le spa est de plus en plus un lieu où on va se reconstruire physiquement et psychologiquement après la maladie, c’est déjà le cas pour les adultes. Nous recevons de plus en plus dans nos spas des femmes dont le corps a été meurtri. Il n’a été que l’objet de la médecine, il n’est plus que le sujet de la maladie.
Donc, dans un spa, les praticiennes vont prendre leur temps d’oser le toucher.
J’ai le souvenir de clientes à qui il fallait retirer une prothèse, ou une perruque, des corps brûlés. Il faut montrer à notre cliente que ce corps est digne d’être touché, digne d’être aimé, et qu’elle-même de nouveau ressente le toucher. C’est important pour se reconstruire physiquement et psychologiquement. Et ce qui est bon pour les adultes l’est bien sûr pour les enfants.
Il faut établir un cadre, former les praticiennes à un accompagnement, sans se substituer à un thérapeute, que chacun reste bien à sa place, accueillir, établir les questionnaires… L’échange est important.
Pourquoi ai-je quitté l’hôpital ? Parce que l’hôpital se déshumanise, et que je ne me retrouvais plus dans ma fonction hospitalière. J’ai pensé que le spa pouvait prendre le relais parce que le spa a le temps et parce qu’à ce moment-là nos clients deviennent acteurs de leur santé, dans la prévention. C’est notre rôle : faire de l’individu l’acteur de sa santé, et arrêter d’attendre tout des autres.
Donc, le spa va progressivement prendre de plus en plus de place. Il réunit tout ce qui tourne autour du bien-être : la méditation, la yoga, le qi gong, le taï-chi…

Question
Est-ce que le fait d’ouvrir un spa aux enfants entraîne des démarches administratives particulières, au niveau des lois, des assurances ?

Séverine Merit
Au Club Med, nous avons évidemment bien verrouillé le sujet avec notre département juridique/assurance mais ça n’a pas nécessité de démarches particulières.

Accueillir des enfants ne demande pas de démarches administratives particulières

Karinne Hennecent
Nous avons exactement la même démarche qu’avec un adulte, c’est-à-dire un questionnaire de santé pour s’assurer que l’enfant ne présente pas de contre-indication.
Nous accueillons les enfants à partir de 6 ans dans les espaces aqua balnéo, notamment dans les équipements de chaleur. À partir de 6 ans, ils peuvent facilement verbaliser une gêne, un mal-être, par exemple, s’ils entrent dans un hammam où il y a trop de vapeur, dans un sauna à 70° ou une cabine de sel qui est à 30 ou 40°.
Si vous êtes dans le domaine hôtelier ou un village vacances, vous savez qu’aujourd’hui, au niveau des clics, pour le choix d’une destination, une des choses que les clients vont regarder c’est s’il y a un équipement spa, un équipement de bien-être même s’ils n’y vont pas.
La première chose que mes enfants, qui sont aujourd’hui de jeunes adultes, regardent lorsque nous allons dans un hôtel, c’est s’il y a un spa. Pourquoi ? Parce qu’ils y ont goûté enfants !
Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Ce sont aussi nos clients de demain.