Nathalie Négro, Responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains, fait le point sur les multiples vertus du chocolat, et vous livre quelques conseils pour le consommer sans culpabilité.

LES BIENFAITS DU CHOCOLAT POUR LA SANTÉ

Les études se suivent et se ressemblent. Elles s’affinent aussi. Consommé régulièrement (plusieurs fois par semaine) et en quantité modérée (l’objectif n’est pas d’en manger une tablette par jour), le chocolat réduit les risques de diabète de type 2 et de maladies cardio et cérébrovasculaires, mais pas l’insuffisance cardiaque. Comment ? Il contient des composés anti-oxydants qui améliorent la souplesse des artères, réduisant ainsi la tension artérielle. De même, les acides gras contenus dans le beurre de cacao contribuent à abaisser le taux de « mauvais » cholestérol. Enfin, son index glycémique (sa capacité à faire monter le taux de sucre dans le sang) est faible.
Mais ce n’est pas tout : parce qu’il est gras et sucré, le chocolat aide à réduire le stress et l’anxiété en stimulant la production des neuromédiateurs du bien-être.

QUEL CHOCOLAT CHOISIR ?

Pour un maximum d’effets sur la santé, c’est le chocolat noir qu’il faut privilégier. Plus il est fort en cacao, plus il contient d’anti-oxydants et de beurre de cacao.
Mais pour ce qui est du plaisir, peu importe : il est conseillé à chacun de choisir le chocolat qui lui plaît. Qu’il soit blanc, noir ou au lait, son apport énergétique est sensiblement le même, et se situe dans une fourchette de 500 à 550 Cal/100 g.
En revanche, le chocolat noir, plus amer, peut écœurer plus vite et ainsi limiter la tentation d’en manger en quantité.
La priorité, c’est la qualité : il faut préférer les chocolats qui ne contiennent que du beurre de cacao et pas d’autres matières grasses végétales.

COMMENT LES CHOISIR ?

– Pour les achats en supermarchés, il faut vérifier l’étiquetage pour connaître la qualité de la matière grasse.
– Aller de préférence chez un chocolatier, on y gagne en qualité visuelle et gustative.
– Modérer la taille (8-10 cm maxi) du sujet acheté.
– Prendre le temps de déguster chaque morceau, en fin de repas (cela évite d’en manger trop, car la faim ne vient pas s’en mêler).
– Avant de laisser fondre le chocolat en bouche et dégager toutes ses flaveurs, il convient d’observer sa brillance, de humer son parfum caractéristique, de toucher son velouté… pour un plaisir gustatif optimal.
– Quant aux quantités, le poids et la santé s’accommodent très bien d’une portion de 20 à 30 grammes de chocolat par jour.

A lire également