Peggy Derval, coach sportive au Valdys Resort Roscoff, délivre ses meilleurs conseils aux clients de la thalasso pour traverser la saison en pleine forme.

En hiver, la baisse du moral est principalement due au manque de lumière. Pour bien fixer la vitamine D que nous procure le soleil, il faut profiter autant que possible des moments d’ensoleillement pour faire des activités en extérieur… C’est bon pour le moral ! En plus de jouer un rôle essentiel sur le mental, la vitamine D joue également un rôle important pour les os et protège notamment de l’ostéoporose, qui touche souvent les femmes assez tôt dans la vie. Pour celles et ceux qui ne voient pas le soleil aussi souvent qu’ils le voudraient, il existe toujours des ampoules de cette fameuse vitamine D, qui renforce également le système immunitaire.

LES BÉNÉFICES DU SÉJOUR FORME & DÉTENTE

Pendant ce séjour, tous les outils sont mis à la disposition du client pour travailler son bien-être dans son intégralité, et qu’il reparte en forme et détendu !
Pour le corps, des séances d’activités aquatiques dans une eau de mer chauffée à 30°C sont inclues. C’est la température idéale pour que les minéraux de l’eau de mer soient absorbés via les pores de la peau… Iode, fer, sélénium et magnésium sont le cocktail parfait pour reminéraliser l’organisme et repartir sur de bonnes bases.
Pour l’esprit, la séance de yoga en groupe de 9 clients permet de répondre à plusieurs objectifs : l’assouplissement du corps, la musculation (toujours en douceur) et une meilleure oxygénation de l’organisme. Bien entendu, les exercices sont adaptés aux possibilités de chacun, il faut que cela reste un plaisir. En parallèle, les séances de sophro-relaxation leur permettent de se détendre en profondeur, du haut du crâne jusqu’au bout des pieds, on pourrait presque parler d’hypnose ! Ajoutez à cela le cadre idyllique de l’établissement situé face à l’île de Batz, les embruns et le doux son des vagues : le dépaysement est garanti.

Le rôle de l’air marin sur la détente de l’organisme

Les embruns que les clients ont la chance de respirer tous les jours ici à Roscoff sont chargés d’ions négatifs et de sels minéraux qui nettoient et purifient le système respiratoire. Pour profiter des bienfaits de l’air iodé, les curistes doivent prendre le temps de se balader une trentaine de minutes tous les jours. Marcher, c’est entretenir son corps et son système cardiovasculaire.

Et la respiration ?

Beaucoup de client ne respirent pas correctement. Plus précisément, ils ont une respiration thoracique, voire claviculaire. C’est un réflexe naturel dû au stress. Cette respiration ne permet pas de gonfler pleinement les poumons et n’oxygène donc pas l’organisme aussi bien que prévu, entraînant souvent une sensation d’oppression, de stress… Pour mieux respirer, il faut adopter la respiration abdominale, qui consiste à gonfler l’abdomen à chaque inspiration. C’est une technique qui est travaillée systématiquement dans les séances de yoga et de sophro-relaxation.

Le séjour Starter Sport, un allié pour être en pleine forme

L’une des clés d’une bonne forme, c’est de rester actif ! Pendant le séjour Starter Sport, le but est de retrouver ou améliorer la mobilité pour renouer avec une activité physique bénéfique pour l’organisme. Le rendez-vous de coaching qui ouvre le séjour permet d’identifier les attentes et les besoins des clients pour s’adapter à leurs possibilités.

En complément des séances de sport, les soins de thalasso viennent compléter le séjour dans le but de faciliter la récupération et renforcer l’organisme, pour une action combinée au service du bien-être. Parmi les soins phares du programme, la cryothérapie permet d’éliminer les amas graisseux, souvent à l’origine de problèmes circulatoires. Cette technique pointue qui expose l’ensemble du corps (à l’exception de la tête) à un froid extrême pendant seulement 3 minutes est également efficace pour lutter contre les troubles du sommeil, la dépression, l’anxiété…

A lire également