Conférence organisée par Galya Ortega, Spa Consultante spécialisée dans le positionnement stratégique des spas, Créatrice de soins signatures,
avec Carole Primat, Directrice Spa & Mieux-Être pour le groupe hôtelier Millésime,
Sophie Macheteau, Fondatrice de Bionessence,
dans le Village Spa, lors du 52ème Congrès International Esthétique & Spa (avril 2023, Paris).

Le modèle du spa classique est clair. Mais il s’agit de le faire grandir et de trouver des axes d’évolution en qualité et en nouveauté afin de rester concurrentiel.

Galya Ortega

Le spa sensoriel est fondé sur les sens, essentiellement des massages et même si cela fait longtemps que cela existe, le spa sensoriel a toujours son public.
Les questions qui se posent aujourd’hui sont : est-ce que nous ne sommes pas dans la routine ? Existe-t-il un moyen, tout en gardant la sensorialité, de faire plus ? Y a-t-il des axes d’évolutions ?
Carole Primat, qui a été directrice de spas, connaît bien le métier, aussi bien du côté soin que du côté gestion et aussi du côté de la formation et du management. Sophie Macheteau, elle, sensibilise le grand public et les professionnels à la cosmétique naturelle. Elle est auteure et la co-fondatrice d’un blog engagé Suzane Green.

QU’EST-CE QU’UN SOIN SENSORIEL ?

En France, nous avons vraiment un positionnement spa très particulier qui a fait notre originalité et notre croissance. Il y a une vingtaine d’années, nous avons découvert que nous pouvions nous faire masser, c’était compliqué car le spa n’existait pas. Aux environs de l’an 2000, tout est arrivé. Nous avons impliqué les cinq sens dans le massage : les odeurs, la musique, la dégustation d’un thé, etc. C’est alors posé le problème de la rentabilité et ce problème est toujours présent. Comment faire un beau spa, proposer un vrai soin et payer correctement le personnel ? Sophie Macheteau et Carole Primat vont vous donner des exemples de ce qui se pratique en termes de sensorialité.

Sophie Macheteau

L’exemple le plus parlant du spa sensoriel est la douche sensorielle car elle s’adresse à tous les sens : la vue avec la lumière, l’ouïe avec le bruit de l’orage ou de la pluie, et également le toucher avec l’eau qui coule sur le corps. Dans les spas, l’exploration de l’ouïe est souvent trop timorée avec une playlist entre la musique lounge ou les musiques du monde, mais il faut explorer d’autres terrains en termes de musiques, d’expériences immersives, car c’est ce que le client recherche. À travers le spa sensoriel, le client veut perdre ses codes pour mieux se retrouver, vivre une expérience déroutante qui permet d’aller sur tous les sens.

Le Spa Suspendu de l’Hubertus en Italie

Le Spa Suspendu de l’Hubertus en Italie

Valoriser les cinq sens de manière originale

Galya Ortega

Carole Primat dirige le Château de Brindos et Lac, au Pays Basque, situé face à un lac. Le soin est une véritable expérience des cinq sens. Il faut prendre un bateau pour rejoindre le lodge flottant où se trouve la cabine, avec un petit salon pour se détendre. Carole a un passé de danseuse, elle a imaginé ce soin sur la musique du Lac des Cygnes. Elle a donc travaillé avec un musicien, fait adapter le lac des cygnes de Tchaïkovski à ce soin, l’a modernisé, elle a choisi une huile particulièrement sensorielle, et surtout elle a formé son équipe à masser comme si elle dansait. C’est une cabine duo, on passe dans le salon avec vue sur le lac où l’on sert aux clients une collation. C’est la fête des cinq sens ! Voici une manière très concrète de valoriser les cinq sens avec quelque chose qu’on n’a jamais vu nulle part.

ALLER PLUS LOIN QUE LES CINQ SENS…

Carole Primat

Les cinq sens, la sensorialité, c’est la base de notre métier, mais il y a un sixième sens : la création de votre propre personnalité pour offrir une expérience différente. C’est ce que je m’attelle à faire quand je dessine les plans, quand je crée les soins signatures, quand je cherche ma marque, quand je forme mon équipe et quand je la dirige. L’important est qu’à chaque fois qu’un client passe la porte du spa, qu’il sente bien qu’il y a quelque chose d’excessivement différent. Et cela se voit, se ressent dans une multitude de détails simples ou plus poussés. Le soin signature sur le lac en est un exemple : prendre un petit bateau pour aller faire un soin de trois heures dans une ambiance unique avec une musique unique et un protocole complètement personnalisé jusqu’au choix du cocktail et des mignardises à l’issue du soin.

J’ai aussi réalisé la création de parfums uniques à chaque Maison et qui se réfèrent à l’histoire du lieu, son identité, vaporisés avant chaque soin et que le client retrouve dans sa chambre. Chaque client a en lui les cinq sens, certains sont peut-être en sommeil, d’autres sont peut-être un petit plus en éveil. L’objectif est de créer cette différence et amener ce sixième sens et éveiller quelque chose avec le in & out. Pour moi, la beauté extérieure est liée à la beauté intérieure. L’expérience, la qualité du soin, le souvenir que vous allez apporter à votre client, c’est toute cette beauté intérieure et extérieure que vous allez transmettre, et c’est toute la différence que vous allez être capable de proposer. Cela n’est pas visible, c’est perceptible. Cela se transmet également par le côté unique que vous allez donner au soin par toute la dimension humaine donnée par vos mains.

Le Spa Mama Skin du Mama Shelter à Rennes

Le Spa Mama Skin du Mama Shelter à Rennes

LA CARTE DE SOINS

C’est véritablement notre rôle en tant qu’expert, on ne peut plus aujourd’hui écrire une carte de soins en prenant la carte de la marque. Recopier une carte de soins sans y apporter une touche de poésie ou de personnalisation, c’est avoir une carte de soins qui ressemble à toutes les autres… Il est primordial d’y apporter son talent et sa personnalité tout en respectant les protocoles de la marque bien évidemment. L’objectif est de lui donner une autre dimension. Il est important de montrer que nous avons pensé au client et à son mieux-être dans cette ultra personnalisation. Même sur un protocole parfaitement dicté et respecté, on peut ajouter une petite touche personnelle qui fera toute la différence et c’est cela le secret.

On ne peut plus proposer une carte de soins en recopiant la carte de la marque

VISEZ LES ÉTOILES !

Le choix de votre marque doit être une histoire, elle doit faire écho, être logique car dans tout ce qui fait la beauté d’un spa, rien n’est un détail et quand plus rien n’est un détail, tout devient merveilleux. Quand il existe cette osmose, cette alchimie, vous vous rendez compte que c’est palpable, et ça le client va le sentir, immédiatement. C’est un formidable métier que vous faites, un métier de passion où la sensorialité doit être en vous, mais de grâce faites évoluer les choses, montrez votre talent, ce que vous êtes capable de faire, le spa évolue mais il ne faut pas s’arrêter, il faut aller vers les étoiles !

Même sur un protocole parfaitement dicté, il faut ajouter une touche personnelle

LES TENDANCES DU SPA SENSORIEL DE DEMAIN

La prise en charge globale de toute la famille

Le spa de demain va plus loin dans la carte de soins, on apporte de l’énergie, du bien-être, de la complémentarité par des activités. Par exemple, je travaille sur l’éveil de l’enfant dans le soin, le yoga, un temps calme, qu’il soit capable de s’apaiser lui-même en présence du parent. Cette dimension extrêmement sensorielle prend toute sa valeur et les hôtels ont pris une vraie place. Les hôtels cinq étoiles deviennent véritablement une destination bien-être au sens large du terme, les clients viennent séjourner dans nos hôtels pour notre spa mais pour aussi toute cette prise en charge globale.

L’Akasha Spa du Lutetia

L’Akasha Spa du Lutetia

Métavers et émotions

Sophie Macheteau

Quand on n’a pas la chance d’être sur un site incroyable au cœur de la nature, il y a aussi une dimension qu’il faut prendre en compte pour le spa de demain : c’est le métavers, et tout ce qui concerne la technologie de la réalité virtuelle. J’ai vu tout cela au salon CES de Las Vegas en janvier dernier où il y a eu beaucoup d’innovations dans le domaine du spa. Par exemple, la Société OVD a créé une machine qui s’appelle ION3 pour les spas. C’est un casque de réalité virtuelle qui apporte une sensation liée à l’olfaction grâce à une cartouche de huit arômes primaires qui peuvent générer plus d’un millier de combinaisons pour permettre au client de changer d’humeur et de travailler sur les émotions. Les émotions sont l’une des clefs du spa sensoriel de demain.

Les émotions sont l’une des clefs du spa sensoriel de demain

Super aliments et CBD

N’oubliez pas non plus les super aliments et travaillez aussi autour des plantes comme le CBD, le chaga. L’une des grandes tendances de l’année prochaine va être d’associer le CBD à des extraits végétaux comme le safran, la lavande, le millepertuis pour apporter une expérience sensorielle totale.

CINQ INSPIRATIONS DU SPA SENSORIEL

Bousculer les codes du spa hôtelier

Je pense au nouveau Spa Mama Skin du Mama Shelter à Rennes. Dans ce spa, on essaie de s’affranchir des codes passés car on fait entrer de nouveaux matériaux, de nouvelles couleurs. C’est beaucoup plus pop et on se rend compte à quel point le spa était très formaté, tout est bousculé avec de la couleur, de la faïence…

Une expérience holistique à Paris

L’Akasha Spa du Lutetia propose l’une des seules expériences holistiques sur la rive gauche à Paris avec une expérience autour des quatre éléments : eau, terre, feu, air, avec un parcours holistique de trois heures. Le feu, c’est toute la partie cardio et sport, l’eau concerne le parcours aquatique, l’air avec la méditation, la terre avec des étirements profonds, et le goût avec une dégustation de tisane du chef qui tous les mois propose une recette de saison. Le goût est souvent oublié dans le spa sensoriel, alors que l’on peut faire des choses très novatrices.

La Villa Cose à Colmar

La Villa Cose à Colmar

Une architecture disruptive

Pour le Spa Suspendu de l’Hubertus en Italie, l’essence de ce projet a consisté à renverser les horizons avec pour résultat d’émerveiller le client. Pour cela, il y a eu un gros travail sur l’architecture, nous sommes sur de très gros budgets.

Reconstruire une villa Art Nouveau

La Villa Cose à Colmar est un projet qui prendra vie fin 2025 au bord de la rivière La Lauch. C’est Nicolas Decker, le Directeur de La Cheneaudière, qui lance ce pari fou de reconstruction dans une villa art nouveau, évidemment le spa est exceptionnel. Entre Art Nouveau et Art Déco, le spa de 1200 m² sera unique en son genre. Les six salles de soins (quatre doubles et deux simples) seront également très inspirées de l’Art Déco dans leur agencement. S’y ajouteront deux bains à remous, trois saunas, un hammam, une grotte à neige, des douches à expériences, une alternance de salles lumineuses et d’alcôves dans l’esprit Art Nouveau. À l’extérieur, une grande piscine, des espaces de repos au-dessus de l’eau ou sur pilotis avec vue sur la nature et un exceptionnel bar dans l’eau.

De l’eau et des bougies

Le Spa Clemens à Paris est construit dans d’anciennes caves voûtées du 18ème siècle avec un gros travail visuel autour de la bougie. C’est le premier spa 100 % aquatique de la capitale avec cinq bassins privatifs chauffés à 35° qui propose des massages flottants, des bains flottants, de la sophrologie aquatique, de l’ostéopathie aquatique avec une eau qui est chargée en sel d’Epsom pour l’aspect déstressant et revitalisant.

Voici de belles illustrations de ce que peut être le spa sensoriel aujourd’hui et demain.

LA RENTABILITÉ DU SPA SENSORIEL

Galya Ortega

Dans le spa sensoriel, non seulement on trouve des leviers de rentabilité qui font du bien au client, car faire des méditations ou des cours de yoga ça fait du bien, ça fait partie de la valeur de l’expérience et en plus vous avez un professeur pour dix élèves. Et c’est ainsi que vous arrivez à mieux équilibrer la rentabilité de votre spa.

Carole Primat

Avant tout, nous sommes des chefs d’entreprise et le gros danger dans un spa c’est sa rentabilité. Il y a quelques années, le spa a connu des dérives et n’était plus rentable. J’ai accompagné beaucoup de personnes qui étaient dans une frustration totale parce qu’il était impossible d’avoir des crédits au niveau des banques, tellement les excès avaient été nombreux… Il faut faire très attention, la construction d’un spa coûte très très cher, c’est un métier qui est récent, peu de gens ont cette expérience. Je suis souvent face à des porteurs de projets, des architectes qui font des choses exceptionnelles, mais qui ne fonctionneront pas. Le vrai professionnalisme, c’est d’avoir quelque chose de magnifique, de sensoriel mais qui va vous permettre aussi d’être rentable.

Le vrai professionnalisme est d’avoir un spa magnifique et rentable

Le spa, un univers compliqué

Le spa comporte deux postes particulièrement compliqués :
– La création et la construction. Et avec ce qu’il se passe depuis deux ans, c’est encore pire, les budgets s’envolent. Je travaille sur des projets à trois ans qui prennent 35 à 45 % ! C’est compliqué de faire passer ça à un investisseur…
– Nous sommes un métier de masse salariale, nos mains font notre métier, il faut de la sensorialité et également dans les machines. L’idée consiste à apporter des activités différentes qui vont à la fois équilibrer, fidéliser, éveiller cette sensorialité et amener à d’autres choses.

Le spa, un service comme les autres

Il fût un temps où l’hôtellerie considérait que le spa n’était pas rentable et entrait donc dans le chiffre global de l’hôtel, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le spa est devenu un vrai service à part entière dans l’hôtel. Ça n’existe plus de profiter du spa juste pour offrir des gratuités à des clients mécontents. Tous les jours, on parle chiffre comme le directeur de restaurant, ça prouve à quel point notre métier a évolué, c’est une activité à part entière. Et comme pour toutes les entreprises, la règle est la même : amener à l’équilibre.

Des activités au-delà des soins

A Reims, j’ai créé un établissement wellness avec un médecin et Thierry Marx où nous parlons de l’importance de bien se nourrir, bien vivre, bien dormir, faire du sport, on va faire des soins, marcher dans les vignes, bien manger, et l’hôtel est complet par rapport à cette activité.
Pour créer cette sensorialité autour des différentes activités du spa, j’implique depuis des années la restauration, les barmen qui font les cocktails détox du jour par rapport aux fruits, aux plantes que l’on trouve dans la montagne, et notre chef pâtissier qui fait toutes les mignardises du spa. Et quand, en fin de soin, nous proposons le plateau, nous insistons sur le fait que c’est le chef pâtissier et le barman qui ont travaillé. Après cette expérience, quand les clients prendront un verre au bar, ils auront profité d’une expérience globale.

Alors, gardez votre passion, vos cinq sens, votre sensorialité mais surtout allez encore beaucoup plus loin car votre activité ne cesse d’évoluer à vitesse grand V. Il faut y aller et vous verrez à quel point les clients sont heureux de ça. Le spa sensoriel a encore de belles années devant lui car, nous le constatons, la créativité est toujours là, les clients l’apprécient toujours et progressivement vous trouverez des leviers de rentabilité.

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