Galya Ortega

Galya Ortega

Les soins sonores dans les spas sont de plus en plus en vogue. C’est une approche holistique très puissante qui correspond parfaitement aux besoins nouveaux de bien-être.

Galya Ortega, spa consultante d’expérience, spécialisée dans le positionnement stratégique des spas, soins intégratifs, création de soins signatures et formation du personnel, a créé un soin métissé entre massage et bols chantants de cristal, « Cristal Sonore ». Elle le pratique à Paris. Ses clients en font des commentaires dithyrambiques. C’est un vrai succès. Galya ouvre une nouvelle voie du bien-être et c’est passionnant !

Pouvez-vous nous décrire le soin Cristal Sonore ?

Pour une séance, je travaille avec trois ou quatre bols de cristal différents. Les formes, les couleurs, les notes et les énergies sont différentes. Chacune déclenche une énergie particulière. Avant que le client ne s’installe, je joue de tous les bols ensemble. Cela crée une sorte de symphonie globale. La pièce en est remplie. Et c’est au sein de ce bain musical que le client s’allonge. Après avoir fait le point sur ses besoins et son état, je vais choisir alternativement un bol ou l’autre et les faire chanter de façon ciblée sur les centres énergétiques : la tête, les chakras, les pieds. Je change de bols en fonction de l’effet que je recherche. Puis je passe au massage qui est très différent selon la réaction du client et en fonction de ce que le son produit en lui. Ensuite, je reprends un bol et vais travailler spécifiquement sur une zone ou une autre (le plexus ou le cœur ou la zone génitale), puis je reprends le massage. Et ainsi de suite, en alternant massage et chant des bols de cristal. Tout le corps est massé et le son nourrit l’être tout entier.

Comment en être arrivée à créer ce soin ?

Le son fait partie de ma vie depuis ma jeunesse. Je ne suis pas musicienne mais j’ai toujours été hypersensible à ce que j’appelais le chant de l’univers dans ses moindres subtilités. Dès que j’ai pu, j’ai pris des cours de chant, non pas pour devenir chanteuse mais parce que j’étais consciente que c’était une énergie particulière qui influençait mes émotions et même mon corps ! Lorsque je suis devenue professeur de yoga, j’ai beaucoup pratiqué le yoga du son et j’ai été une « chercheuse sonore » sur tous les plans. C’est ainsi que j’ai reçu, il y a plus de 25 ans, des initiations incluant l’usage des bols chantants du Tibet. Je les ai beaucoup pratiqués en thérapie sur ma clientèle, à l’époque où les spas n’existaient pas. Il y a une dizaine d’années, j’ai découvert les vaisseaux de cristal de roche. J’en avais plusieurs et m’octroyais pour moi-même des concerts d’exception, voyageant entre bols tibétains et bols de cristal.

Puis, il y a trois ans, j’ai découvert les bols de cristal transparents (calices ou à poignée) qui m’ont apporté une vibration encore plus subtile. Cela a nourri au quotidien ma méditation et ma recherche intérieure. Et c’est il y a seulement un an qu’une amie m’a incitée à extérioriser tout ce son que je portais en moi depuis tant d’années. C’est ainsi que j’ai créé le soin « Cristal Sonore » qui a trouvé sa place parmi mes outils pour apporter du bien-être aux clients qui viennent à moi

Que viennent chercher vos clients dans ce soin Cristal Sonore ?

Les clients veulent du bien-être harmonisant et l’alliance du massage et de la sonothérapie produit un effet très puissant. Il ne s’agit pas d’un massage avec, en plus un bain de son, c’est une unité, car la vibration sonore se propage jusqu’aux cellules à travers toute l’eau dont le corps est constitué. Les mains font leur travail, subtil mais très concret d’harmonisation globale et le son fait vibrer tout l’ensemble pour un résultat plus intense et profond. Mais au-delà du son, les bols sont constitués de cristal de quartz, un minéral dont le corps est constitué : dans les os et dans la structure des cellules. Ainsi, ce n’est pas une histoire mentale. C’est efficace physiquement et les plans subtils en bénéficient. Évidemment, il importe de bien choisir chaque bol pour un effet spécifique ciblé et de savoir en jouer. Taper sur un instrument pour faire du bruit plus ou moins harmonieux ne suffit pas. C’est une approche très complexe où l’instrumentiste fait corps avec l’instrument pour produire une vibration non seulement de qualité mais parfaitement ajustée à la personne qui reçoit le soin.

L’alliance du massage et de la sonothérapie produit un effet puissant

Quels sont les résultats d’un tel soin ?

En fonction du client et du moment, il peut y avoir une détente globale avec un sentiment d’unité de l’être. Le client est comme dans un état hypnotique, euphorique. On peut également faire l’expérience d’une grande vitalité, une force tranquille où le corps est dans une sensation de puissance. Les tensions musculaires se sont envolées, la fatigue également, le client retrouve un sommeil de qualité et un esprit clair. C’est un soin qui peut être fait régulièrement comme n’importe quel soin du spa.

Comment imaginez-vous la diffusion d’un tel soin car, pour le moment, il n’y a que vous qui le pratiquez ?

Très concrètement, cette sonothérapie est en train de se développer et je pense que des praticiens indépendants, des thérapeutes vont l’associer à leur pratique. Les spas vont aussi l’intégrer à leurs menus. Ce qui fera la différence, c’est la qualité. De nos jours, il y a déjà des bols tibétains et parfois, c’est tellement dommage de voir ce grand art réduit à un « ding » au début ou à la fin du soin, sans parler des praticiennes qui vous affirment qu’elles sont en train d’ouvrir vos chakras ! La clé est une bonne formation et beaucoup de travail personnel. On ne peut pas faire l’économie d’une vraie transformation intérieure et se donner le temps de l’intégration.

Soin Cristal Sonore : 1 heure. 120 €.

UNE FORMATION DE SONOTHÉRAPIE VRAIMENT HOLISTIQUE

Massage énergétique et chant des bols de cristal

Le son a une puissance harmonisante incontestable, car, par la vibration sonore de l’instrument, nos cellules entrent en résonance et vibrent à leur tour produisant une détente, un lâcher-prise et une stimulation énergétique. Les bols chantants de cristal, utilisés pour le soin Cristal Sonore, sont très précisément choisis pour ancrer le client qui reçoit le soin, pour ouvrir ses connexions subtiles et pour l’harmoniser avec son environnement. Le massage lui-même est totalement sur-mesure.
Pour pratiquer un tel soin, il fallait une formation très holistique car elle doit aller nettement au-delà de l’aspect technique. En effet, elle apporte les éléments de choix pour créer spontanément cette approche de façon efficace en puisant dans l’art du toucher ce qui va être le plus adapté au besoin du client : élimination des blocages musculaires, apaisement des tensions psycho-émotionnelles, équilibre des fonctions vitales et expérience d’unité de l’être. Le soin Cristal Sonore est un tissage entre chant des bols de cristal et massage pour une expérience globale.

Mais la sonothérapie telle que pratiquée dans ce soin est un grand art qui implique d’être soi-même réellement le prolongement énergétique des bols chantants. Cette formation au soin Cristal Sonore vous permettra de fusionner avec les instruments en devenant une caisse de résonance et vous transformant en orchestre intérieur.

La formation de ce massage implique un travail sur soi-même

Entre maîtrise technique et développement personnel

La formation organisée par Galya Ortega implique un travail sur soi-même afin de devenir un transmetteur qualifié de cette sonothérapie. Elle se déroule en 3 jours de 7 heures chacun.
Elle contient :
• Une connaissance concrète et détaillée des bols chantants : fabrication, historique, composition, types d’utilisation pour soi, en clientèle, pour le feng shui, approche des thérapies énergétiques ou quantiques.
• L’enseignement pour fusionner avec son instrument : méditer sur le son, ressentir les chakras, maîtriser et s’adapter à la sonothérapie.
• Apprentissage de différents types de massages. Validation de votre création personnelle.
• Développement intérieur de votre puissance thérapeutique sur le plan énergétique.
• Maîtrise précise du soin Cristal Sonore.
• Partage des bonnes adresses de fournisseurs pour des instruments de qualité au meilleur prix.
• La formation se fait en petit groupe afin que chacun puisse avoir un suivi personnel et une assistance sur-mesure aussi bien sur l’évolution intérieure que sur la maîtrise du soin. Toute validation d’inscription se fait après entretien avec Galya Ortega.
La première formation a lieu en mars à La Rochelle, elle sera suivie d’une autre à Paris avant l’été, puis la dernière de l’année en novembre 2021.

Pour tout renseignement :
Tél. : 06 19 36 09 51
E-mail : galya@ortega-ct.com