Communication présentée aux Workshops de Lyon (novembre 2019) par Sam MARGULIES. Sam Margulies Sam Margulies a à son actif la décoration de plus de 180 spas dans le monde. Il est aussi un fervent praticien de feng shui, voici comment vous en servir pour faire de votre spa une réussite totale. DÉFINITION DU FENG SHUI Parfois, vous allez quelque part pour la première fois et sans savoir vraiment pourquoi, vous vous sentez bien, au bon endroit au bon moment, vous ne savez pas pourquoi. C’est peut-être simplement parce que votre énergie du moment et celle de l’endroit sont en symbiose. À l’opposé, parfois, vous allez quelque part pour la première fois et vous vous sentez très mal à l’aise sans savoir pourquoi. C’est peut-être que l’énergie de l’endroit n’est pas une énergie qui vous correspond. Le feng shui a vu le jour en Chine, il y a un peu plus de 3 000 ans. Il existe aussi en Inde un art similaire, le Vastu Shastra, qui date d’il y a plus de 5 000 ans et également la bobologie qui vient de l’Empire Teuton. Si on les analyse, tous ces arts ont exactement la même base, la même racine : ce sont les flux d’énergies. Que dit la science moderne à son propos ? Rien. Sauf qu’un certain Docteur Carrel, aux alentours de 1917, a découvert que si l’on prenait deux cellules de foie, l’une venant d’un foie jeune et l’autre d’un foie plus âgé, la cellule du foie jeune vibre à une fréquence rapide alors que celle du foie plus âgé vibre plus lentement. Si on les rapproche sans qu’elles se touchent, la vieille se met à vibrer plus rapidement pour être en symbiose avec le cellule jeune ! Donc, si vous n’êtes pas en forme, si vous n’avez pas le moral, et que vous entrez dans un café et que vous rencontrez une amie en pleine forme, super à l’aise et contente de vous voir, votre moral à vous va remonter aussi, c’est exactement la même chose. Je vais vous expliquer comment vous pouvez vous servir d’une technique très simple pour visualiser ce qu’est le feng shui ou le trafic d’énergies. Le mot feng shui veut dire « le vent et l’eau ». Ça peut paraître un peu simple, mais est-ce que la terre d’aujourd’hui a exactement la même forme que celle d’il y a 10 000 ans ? Non, il y a eu l’érosion créée par le vent et l’eau ! Le feng shui a été créé par des prêtres pour définir quel était le meilleur emplacement pour enterrer les ancêtres et donner les meilleures chances dans la vie à leurs descendants. C’était ça la croyance d’origine. Comme ça marchait, ils ont commencé à utiliser la même technique pour dessiner les palais des empereurs, et aussi pour dessiner des villes comme par exemple Hong Kong, une ville composée de blocs de bétons qui grimpent sur un rocher avec la mer autour. Hong Kong est devenue l’une des villes les plus riches du monde. Peut-être que les techniques du feng shui dont on s’est servi pour créer cette ville ont quelque chose à voir avec sa richesse et son essor fantastique ? COMMENT SE SERVIR DU FENG SHUI POUR CRÉER L’EXPÉRIENCE CLIENT ? Et d’abord qu’est-ce que l’expérience client dans un spa ? Ma définition c’est que l’expérience client dans un spa ne se définit pas en termes d’état d’esprit intellectuel. C’est une expérience du corps et une réjouissance du cœur. Si c’était dans votre tête, ce ne serait pas, vos pensées, ce serait cette chose que vous pouvez sentir monter le long de votre colonne vertébrale jusque dans votre tête et qui vous fait sentir relaxé, apaisé et serein. L’expérience client est ce que vous offrez à vos invités et qui les fait s’apprécier à nouveau et qui les pousse à revenir encore et encore dans votre spa et c’est une sacrée bonne habitude. C’est ma définition et ce que vos clients devraient ressentir en venant dans votre spa. C’est là où le feng shui peut être utile. Il doit vous aider à pouvoir créer l’expérience. Si le jour où vous ouvrez un spa vous n’avez le temps de ne faire qu’une seule chose, ça va être de vous asseoir, de prendre un papier et un crayon et de définir quelle est l’expérience que vous voulez que vos clients aient dans votre spa. Si vous ne faites pas ça, vous avez tout faux depuis le départ. Des gens ouvrent des spas avec une personnalité extraordinaire et pourtant ils n’ont pas une bonne énergie et les clients ne sont pas à l’aise. LA CONCEPTION DU SPA ET LE FENG SHUI Quand vous concevez votre spa, vous ne devez pas commencer par prévoir la couleur des murs ou les matériaux pour le sol, non, vous devez prévoir d’abord et avant tout la conception du plan de surface. Sachez que c’est en créant un flux de trafics aussi bien clientèle (vous allez établir les bonnes bases pour la bonne expérience de votre client) qu’opérationnel. Vous allez créer un bon trafic d’énergie. Incorporez les principes du feng shui dans le concept de votre spa ne veut pas dire de placer des miroirs avec des petits cristaux partout, ça veut vraiment dire que, depuis le départ de la conception, vous allez penser à chaque élément d’une manière holistique et spécifique pour chaque détail. Le but est d’amener une bonne énergie et de bons trafics dans votre spa. Intégrer le feng shui signifie que vous allez intégrer chaque élément de manière holistique Comme le lit d’une rivière Je vais vous proposer un outil qui va vous permettre de visualiser vraiment ce qu’est un flux d’énergie. Imaginez que votre spa soit le lit d’une rivière. Vous ouvrez la porte et l’eau commence à entrer, comment l’eau va-t-elle se comporter ? L’eau c’est votre visuel de l’énergie. Je vais prendre quelques exemples. La réception Imaginez que le bureau de réception se trouve face à la porte d’entrée, vous ouvrez la porte, l’eau entre et elle va se cogner le nez devant le bureau de réception. Que fait l’eau ? Elle commence à tourbillonner dans tous les sens pour essayer de contourner l’obstacle, ça fait une énergie schizophrène. Est-ce que c’est le type d’énergie que vous voulez avoir dans votre spa ? Et particulièrement à la réception ? Autre exemple pour mieux visualiser. N’importe quel spa qui a son bureau de réception en face de la porte suscite la même réaction : une cliente entre, elle regarde ses chaussures, un homme entre, il vérifie sa braguette. Ce sont des réflexes que l’on a quand on se sent regardé, épié et confronté. C’est une situation inconfortable pour le client, la cliente, qui crée une énergie qui ne correspond pas à ce que vous voulez avoir dans votre spa. Les corridors Continuons avec les corridors. Imaginez que vous en avez un qui fait 80 centimètres de large et qui est tout droit sur 100 mètres. Imaginez à nouveau le mouvement de l’eau dans ce corridor, c’est comme des rapides. Si vous avez déjà fait du rafting, quand la rivière est très large, l’eau coule tranquillement, mais dès que la rivière se rétrécit, il y a le même cubage d’eau qui doit passer dans le même temps, et là il y a des rapides et en rafting c’est violent ! C’est exactement la même chose dans votre spa. Si vous êtes dans la conception de votre spa, vous allez devoir faire différemment et prévoir un corridor un peu plus large comme ça vos clients ne risquent pas d’avoir le stress de se croiser et d’avoir un contact physique (surtout en peignoirs). Ce simple stress fait qu’ils ne reviendront pas. Il s’agit pour vous de créer une expérience client qui va les faire se sentir tellement bien qu’ils reviendront plus pour l’expérience que pour les traitements eux-mêmes. La salle de soins Prenons maintenant l’exemple d’une salle de soins avec un coin aigu. Dans cette configuration, l’eau arrive et ne sait pas où aller puisqu’il y a un angle aigu. Alors, ça tourne, ça monte, etc. Vous ne voulez pas d’une telle énergie dans votre salle de soins ! Si vous avez un angle aigu, simplement, placez quelque chose d’un peu rond et haut pour que l’énergie, l’eau, puisse arriver et trouver une direction pour ressortir tout en douceur. La dimension des salles de soins est extrêmement importante au niveau de l’énergie. Souvent, vous vous dites que plus vous avez de salles de soins, plus il sera rentable : eh bien non ! Si vous avez une salle de soins avec très peu de place pour la spa praticienne pour passer autour de la table, l’espace vital du client n’est pas respecté et celui de la spa praticienne non plus. Conclusion : personne ne se sent bien et vous perdrez le client et la praticienne aussi à court terme. Les vestiaires C’est très simple, si dans un couloir trop étroit, le risque d’un contact physique avec quelqu’un d’autre fait monter le stress, imaginez le stress qu’il peut y avoir dans un vestiaire où le client va se changer et prendre sa douche. Il est beaucoup plus vulnérable. Et dites-vous qu’un vestiaire qui stresse le client est la pire des choses car, non seulement, le client ne revient pas, mais il va en parler. On dit que le client satisfait en parle à trois personnes, et que le client insatisfait en parle à onze personnes ! Donc, s’il y a de l’inconfort dans un vestiaire, c’est fini, vous êtes mort, en tout cas vous allez devoir investir beaucoup d’argent dans votre marketing car vous aurez tout le temps besoin de nouveaux clients puisque les anciens ne reviendront pas ! Les angles Évitez les angles aigus, et, dans les couloirs, évitez même les angles droits car si un client marche dans un couloir qui tourne à 90°, il ne peut pas voir si quelqu’un arrive dans l’autre sens. Ce que vous pouvez faire dans ce cas, c’est de couper votre angle et créer deux angles à 45°, votre client sera plus tranquille car il verra un peu plus vite si quelqu’un vient en face. C’est tout bête, mais ça fait une différence énorme dans l’expérience client. Reprenons l’exemple de l’eau et de la rivière, elle va se cogner contre l’angle à 90° et se mettre à tourner avant de trouver enfin son chemin, alors que si vous avez deux angles à 45°, l’eau va couler tranquillement comme si l’angle était arrondi. Les ombres et les lumières Dans un spa, il y a des endroits où vous avez besoin d’une lumière très claire pour faire des traitements ou pour éclairer les produits que vous voulez vendre, et il y a d’autres endroits où vous avez besoin d’une lumière indirecte et tamisée, comme par exemple dans la salle de relaxation, etc. Sachez que la lumière, c’est de l’énergie. Si vous avez trop d’ombres, vous manquez d’énergie, et si vous manquez de l’énergie de la lumière, vous allez créer du stress et donc de la mauvaise énergie. De la même manière, si dans un espace où vos clients doivent se relaxer, vous avez trop de lumière, ils se sentiront inconfortables car ils ne pourront pas totalement se relaxer, par peur du regard des autres. Trop de lumière va créer un stress et donc une énergie négative. Avec trop d’ombres, vous manquez d’énergie et cela crée du stress L’ordre Le fouillis, le désordre, d’un point de vue l’énergie, c’est s’entourer de plein de choses pour créer un mur autour de soi afin de ne pas être touché ! Donc, si vous avez trop de choses dans votre réception, dans votre salle de vente, cela signifie que vous dites à vos clients de ne pas vous toucher, alors qu’eux viennent pour se faire toucher ! Ils ne pourront donc pas vous faire confiance Est-ce que ça veut dire qu’il faut aller à l’opposé, dans le minimalisme ? Non, car trop de vide crée aussi la stagnation. Rappelez-vous de la rivière. Le fouillis crée une eau instable qui ne sait pas où aller. Trop de vide crée de la stagnation, ce qui tue l’énergie. L’eau Il faut faire très attention à l’eau et au feng shui, surtout dans un spa, où il y a beaucoup de traitements d’eau. L’écoulement de l’eau aspire l’énergie. Ça veut dire que lorsqu’on tire la chasse d’eau dans les toilettes, il vaut mieux que le couvercle soit baissé et que la porte soit fermée. CONCLUSION Dans un spa, c’est le respect de l’équilibre des énergies de la structure, tant d’un point de vue holistique que celle de chaque espace individuellement, qui assurera une expérience mémorable à vos clients ainsi que la pérennité de votre business. QUESTIONS • Comment fait-on lorsque la conception est déjà faite ? Sam Margulies : Quand la conception est déjà faite, vous pouvez visualiser et imaginer la rivière qui entre et, par exemple, vous pourriez tourner un peu le bureau de réception, pour que quand l’eau arrive, ça ne fasse pas obstacle, mais plutôt canalise l’énergie dans la bonne direction avec une intensité contrôlée. Autre exemple, si vous avez un couloir que vous trouvez trop long, jouez sur les lumières, placez des lumières plus fortes à un certain endroit et des lumières plus faibles à un autre endroit : visuellement, le couloir n’aura pas l’air aussi long. Et si vous ne vous en sortez pas, vous m’appelez ! • Que faire quand on a des vestiaires trop petits ? Sam Margulies : Parfois, il vaudrait mieux agrandir les vestiaires et avoir une cabine de soins en moins, plutôt que de garder des vestiaires trop petits. C’est une des pires choses que vous pouvez avoir dans un spa. Là-encore, appelez-moi et envoyez-moi vos plans et je vous dirai comment faire.