L’École Thermale du Stress

L’École Thermale du Stress est une nouvelle orientation du thermalisme psychiatrique.

En complément d’une cure thermale, l’École Thermale du Stress, unité complémentaire à la station thermale de Saujon, spécialisée dans les troubles anxieux, propose des programmes spécifiques sur 5 jours ou 3 semaines d’ateliers psycho-éducatifs élaborés, encadrés et validés par un comité scientifique composé de médecins spécialistes, professeurs de médecine et universitaires renommés. Ces ateliers sont animés par une psychothérapeute, spécifiquement formée à ces programmes.
Programme des stages :
– Ateliers psycho-éducatifs spécifiques avec remise d’un support psycho-éducatif individuel.
– Séances de relaxation avec apprentissage de méthodes variées.
– Bilan personnalisé et analyse de fin de stage.
– Évaluation pendant et après la cure.
– Possibilité d’entretiens individuels avec la psychologue.

Apprivoiser le stress

Pour les curistes vivant un état de stress plus ou moins difficile à gérer et altérant non seulement leur santé physique et/ou psychologique mais aussi leur qualité de vie personnelle et/ou professionnelle.
Objectif : réduire cet état de stress et apprendre à agir différemment dans les situations de stress rencontrées au quotidien.

Arrêter ou réduire les tranquillisants

Pour les curistes souhaitant réduire ou arrêter leur consommation de médicaments anxiolytiques ou hypnotiques aussi appelés « benzodiazépines ».
Objectifs : permettre d’assurer un sevrage total ou partiel pour des personnes qui surconsomment, depuis longtemps ou en quantité régulière ou croissante, des médicaments anxiolytiques.

Mieux vivre la fibromyalgie

Pour les curistes souffrant de fibromyalgie reconnue et suivie médicalement et qui souhaitent aborder leur pathologie dans tous les aspects tant physiologiques, physiques que psychologiques.
Objectifs : comprendre la fibromyalgie, apprendre à soulager les douleurs et améliorer la qualité de vie.

Le sommeil naturel

Pour les curistes présentant des troubles du sommeil.
Cet atelier permet de mieux comprendre son sommeil, d’identifier les causes de son dysfonctionnement et d’acquérir des outils pour permettre de retrouver un sommeil naturel.

Le burn-out professionnel

Pour les curistes qui détectent les premiers signes ou symptômes de stress au travail et de burn-out professionnel.
Objectifs : faire un bilan des sources de stress au travail et la façon de réagir. S’approprier des outils et des techniques de gestion de stress professionnel et apprendre à les mettre en application efficacement. Sortir de la spirale qui mène au burn-out professionnel.

Des résultats très positifs

En 2016, l’École Thermale du Stress, a publié ses premiers résultats. Une étude de suivi, réalisée sur 300 curistes, a montré une amélioration significative en fin de cure sur la réduction du stress, la diminution, voire l’arrêt de tranquillisants, et sur la qualité de vie des femmes atteintes de fibromyalgie. Des résultats consolidés et/ou améliorés 3 mois après la cure. Un véritable encouragement pour cette approche dans l’univers du thermalisme.

Une réduction des tranquillisants

Sur les sessions de stages intitulées « Arrêter ou réduire les tranquillisants », 94 personnes évaluées, composées à 77 % de femmes, pour moitié âgées de 40 à 60 ans, ont vu leur consommation de tranquillisants diminuer de 31 % en fin de cure (3 semaines) et de 54 % à 3 mois. Ces résultats évalués en équivalent mg de Valium, se traduisent par une baisse de 5,57 mg en fin de cure et 8,92 mg 3 mois après.

Amélioration de la qualité de vie des femmes atteintes de fibromyalgie

Sur les sessions de stages intitulées « Mieux vivre la fibromyalgie », 98 personnes évaluées, composées à 94 % de femmes, dont 63 % âgées de 40 à 60 ans, ont rempli des auto-questionnaires. Le « Quality of Life in Women with Fibromylagia » (QIF) a révélé une évolution favorable en fin de cure et plus encore à 3 mois, en particulier sur les douleurs, la sensation de fatigue au réveil, la raideur, l’inquiétude, la déprime, ainsi que sur le nombre de points douloureux.

Diminution du stress

Sur les sessions de stages intitulées « Apprivoiser votre stress », 112 personnes évaluées, composées à 80 % de femmes, pour deux tiers âgées de 30 à 60 ans, ont vu leur niveau de stress baisser de façon notoire et durable sur 3 mois. Les scores obtenus sur les échelles de réaction au stress, stress perçu, niveau d’anxiété, niveau de dépression sont significativement supérieurs en fin de cure et 3 mois après la fin de celle-ci pour toutes les échelles. Cela démontre une amélioration significative globale à l’issue de la cure et conservée 3 mois après la fin de celle-ci.

Prévenir le burn-out professionnel

Plus récemment, l’École Thermale du Stress de Saujon a mis en place des sessions pour prévenir le burn-out professionnel. Si les résultats n’ont pas encore fait l’objet d’étude, ils sont néanmoins déjà prometteurs, Saujon ayant l’ambition de devenir un centre dédié au burn-out.

www.thermes-saujon.fr

A lire également