Le Tigre Yoga Club présente sa nouvelle discipline 2019 : le blind yoga.

C’est durant sa formation de yoga traditionnel en Inde que Marion Buiatti découvre les bienfaits de pratiquer les yeux couverts par un bandeau. De cette rencontre avec cette pratique naît le blind yoga, désormais à la carte du Tigre Yoga Club.

AU CŒUR DE CETTE PRATIQUE…

Un enchaînement de postures inspirées du hatha yoga, sur un rythme plus ou moins lent en fonction de l’énergie dégagée par le groupe. Adapté à tous les niveaux, le blind yoga permet de challenger chacun dans ses repères spatio-temporels, de décupler les sensations d’écoute de soi, le ressenti de son corps, en sortant de sa zone de confiance visuelle.
Durant toute la séance, la voix de Marion guide l’assemblée, invite au lâcher-prise, à « la confiance aveugle »… À l’écoute du moindre déséquilibre, le corps est plus que jamais dans l’instant présent, attentif aux sensations pour trouver ses propres clefs de recentrage.
Pour entrer dans le flow, on se fie à la voix, sans être perturbé par les images des personnes autour de soi. Le blind yoga permet de se retrouver véritablement face à soi-même, sans aucun jugement faussé par le miroir des yeux.

Le Blind Yoga au Tigre

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

En début de séance, Marion tire une carte oracle pour que les élèves puissent se nourrir de son intention, construire leur sankalpa, et alimenter leur pratique de cette pensée positive durant tout le cours.
Le masque de sommeil est ensuite déposé sur les yeux et le cours peut débuter, dans la confiance, la professeure guidant chaque élève dans l’alignement des postures.
Un focus est mis sur la respiration pour une reconnexion progressive avec soi-même, se rappeler que l’on vit, avant tout, grâce à la respiration. Les yeux fermés, les exercices de pranayama et les postures douces s’enchaînent, aidant la confiance à s’installer au sein du groupe, selon l’énergie et la forme des participants.
Les postures de hatha sont maintenues durant dix respirations et orchestrées autour d’un travail progressif des 7 chakras, pour un rééquilibrage global des énergies corporelles.
Aucun cours de blind yoga n’est standardisé. Le groupe et son énergie insufflent le flow, la rythmique de la séance, en équilibre et au sol. La posture de l’arbre, vriksasana, est par exemple très intéressante car elle permet de se challenger et de s’ancrer dans le moment présent, en activant l’intégralité des chakras.
Le cours se termine par un temps de relaxation en savasana, la posture la plus exigeante car il est souvent difficile de rester immobile avec une respiration naturelle et pleine. Le bandeau est retiré avec un rituel spécifique : on frotte les mains pour créer de la chaleur et on les glisse sous le bandeau, mains en coupelle, puis on écarte les doigts sur les yeux pour les réhabituer subtilement à la sensation de la lumière.

A lire également