La vérité sur les graisses

Dès que l’on parle «alimentation saine», nombreuses sont les personnes qui essaient de bannir de leurs assiettes les graisses alimentaires. S’il est vrai que certaines graisses peuvent causer divers problèmes de santé, faut-il pour autant totalement les bannir ? C’est la question que s’est posée le Chenot Palace à Weggis en Suisse.

PREMIÈRE QUESTION À SE POSER : LE CORPS A-T-IL BESOIN DE GRAISSES ?

Oui !

Elles fournissent un concentré d’énergie aux cellules, apportent des acides gras essentiels (que l’organisme est incapable de synthétiser et qu’il puise donc dans l’alimentation) et aident à assimiler certaines vitamines dites liposolubles : les vitamines A, E, D et F.

EXISTE-T-IL DIFFÉRENTS TYPES DE MATIÈRE GRASSE ?

Oui !

Il faut savoir distinguer les graisses « bonnes » et mauvaises, hiérarchisées en 4 groupes distincts.

Les gras trans : sous-produits industriels d’un processus d’hydrogénation. Considérés comme les graisses les plus malsaines, ils doivent être évités. Aucun avantage pour la santé connu ! Ce type de graisse augmente le niveau de mauvais cholestérol et déclenche une inflammation dans le corps qui entraîne un risque accru de maladie cardiaque, de diabète et d’autres maladies chroniques.

Les graisses saturées : également connues comme des graisses malsaines. Une consommation élevée peut également augmenter le taux de cholestérol LDL nocif dans le sang, ce qui est lié aux maladies cardiaques et aux AVC.

Mais il est facile de les remplacer par des graisses plus saines comme :

Les graisses mono et poly-insaturées : appelées également graisses essentielles, on les trouve dans les acides gras Oméga-3 et Oméga-6, chacun d’entre eux apportant de nombreux avantages pour la santé. Les graisses poly-insaturées peuvent diminuer le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides dans le sang.

QUE PROPOSE LE RÉGIME CHENOT ?

L’élaboration du régime Chenot s’appuie sur un travail de recherche significatif : de sélection, préparation et cuisson des ingrédients jusqu’à la création de recettes originales qui assurent le bon équilibre entre protéines, bonnes graisses et glucides à faible indice glycémique. Les produits utilisés sont frais, sains, non transformés et proviennent de l’agriculture biologique. Ils ont des propriétés anti-inflammatoire, anti-oxydante, anti-glycation et alcaline.

Le régime Chenot fait partie intégrante de la méthode Chenot. Il intègre le plaisir gustatif et la stimulation de tous les sens.
Le Chenot Palace Weggis veille donc tout particulièrement à faire de chaque repas un moment d’épanouissement et de détente.