Par Galya ORTEGA.

Entre aspiration à être relié au meilleur de soi et piège marketing d’un business juteux, les concepts, mots et promesses liés à la dimension sacrée envahissent les spas.

Depuis l’origine des spas, il y a toujours eu dans le langage et les concepts une suggestion de la dimension sacrée. Car, dans les débuts du spa, il y a un peu plus de 20 ans, la demande générale se situait autour de retrouvailles avec son corps par l’intermédiaire du massage. Le public attendait une détente, un bien-être global et progressivement une sensation d’unité de l’être. On parlait d’une expérience corps-esprit sans savoir précisément ce dont il était question. La notion de « holistique » contribuait à la définition. Il y avait une sémantique très concrètement physique, physiologique, et par ailleurs des expressions de l’ordre du sacré, voire du spirituel. Derrière tout langage, il y a un vécu ou une ambition d’effets. Or, le spa est intrinsèquement laïc.

LA SUGGESTION DE SPIRITUALITÉ EN SPA

Cela correspond tout d’abord à une attente du public en général. Il ne s’agit pas de religion mais d’une attente sociologique d’un « au-delà du corps ». Les voyages vers l’Asie y ont contribué. Et par ailleurs, les limites de comportements trop matérialistes ont contribué à ces attentes. Le besoin de retrouvailles avec soi-même dans ses dimensions les plus intimes, tout cela étant teinté souvent d’idéalisation que véhiculent les spiritualités (fusion avec le divin, plaisir tantrique, conscience élargie, sagesses orientales, fascination pour le chamanisme, désir de pouvoir énergétique). Le bien-être étant maintenant au cœur des harmonies de vie, tout naturellement ces notions de sacré ou de spiritualité se sont intégrées dans les spas, dans la nourriture, et dans tous les produits de mieux-être.

DES MOTS ET DES EXPRESSIONS

Qui n’a pas constaté ces expressions dont on ne peut plus se passer dans les menus de spas :

Rituel

Ce mot implique la notion de roue, de répétition. On a son rituel avant de manger, ou pour encadrer un soin.

En spa : très souvent, dans un massage, il s’agit du rituel d’ouverture ou de fermeture. Dans le langage sacré, cela évoque quelque chose qu’on répète pour se relier à un état intérieur sacré.

Cérémonie

La cérémonie ou le cérémonial évoque une théâtralisation qui suggère une attitude de recueillement afin de vivre les effets subtils de l’acte. Par exemple, la cérémonie du thé, en Chine ou au Japon, n’a rien à voir avec prendre une tasse de thé à l’anglaise.

En spa : certains spas proposent un cérémonial précis de méditation ou de reliance à son énergie interne comme préliminaire avant le soin. L’objectif est de déclencher un état de connexion avec son « être intérieur » afin de vivre le soin dans ses dimensions les plus subtiles. On vit ces cérémoniaux dans les spas indiens où les praticiennes disent des mantras de bénédiction avant de poser les mains sur les clients. Le Spa Cinq Mondes a mis à l’honneur le soin lui-même vécu comme un cérémonial. Cela implique une attitude authentique en ce domaine de la part de l’équipe. Sinon, c’est vécu comme une comédie vide de sens.

La Voie de…

Le principe de la Voie est la notion d’accomplissement de soi. C’est une notion qui concerne davantage le personnel que le client. Cela définit un métier ou une pratique d’excellence qui est vécue comme un destin et pas comme une simple profession. C’est comme une vocation en attente de résultat sur soi-même.

L’harmonisation des chakras

C’est l’affirmation la plus ridicule que j’ai pu entendre dans les spas avec les pierres qui « ouvrent » les chakras. Les chakras sont des centres énergétiques situés dans les plans subtils (on ne trouve pas les chakras sous le scalpel d’un chirurgien) qui sont très actifs et on ne les manipule pas comme ça. C’est le chemin de toute une vie souvent animé par des initiations rigoureuses qui ne se font pas lors de stages de développement personnel ! Cela ne signifie pas qu’on ne puisse pas ressentir un vrai mieux-être, mais ne parlons pas de chakras, c’est plus honnête.

Ne parlons pas de chakras, c’est plus honnête

Expérience cosmique

Il est de plus en plus fréquent d’entendre ce genre d’expression. Après avoir promis à la clientèle le bien-être, la détente intégrale, l’harmonisation corps-esprit, la rencontre avec sa partie divine, on passe maintenant à une expérience cosmique car il faut bien augmenter les enchères et la promesse.

La présence du sacré dans le wellness

En spa : encore une fois, cela ne signifie pas que cela ne peut pas arriver, car oui dans les spas dans le silence qui se fait en soi, par l’harmonie intérieure qui s’installe partout, il se peut que l’on fasse une expérience dans un état de méditation spontanée qui va ressembler à une fusion cosmique. Mais c’est spontané, et il n’y a pas de codes et de moyens contrôlables pour y arriver. En tout cas, la promesse qui serait un engagement d’efficacité est mensongère.

La poussière d’Esprit

C’est une expression qu’on trouve de plus en plus dans les états de subtilité et de connexion avec son âme ou son Esprit.
On se détache du corps qui est lourd, encombrant et sujet à tant de stress, douleurs et blocages. L’expression est poétique et jolie.

En spa : on peut l’employer comme nom de soin ou de rituel car sa connotation onirique peut être inspirante dans un menu. Mais cela nous démontre à quel point, de plus en plus, nous utilisons un vocabulaire lié à la dimension sacrée. Et il y en a tellement d’autres…

« LE 21ème SIÈCLE SERA SPIRITUEL OU NE SERA PAS »…

Ce dont il faut être conscient, c’est la demande réelle de la clientèle. Comme disait André Malraux « Le 21e siècle sera spirituel ou ne sera pas ». Cette phrase semble se vérifier. Le spa et toutes les pratiques de bien-être comme le yoga, le qi gong, la méditation, les bains de gongs, la sonothérapie ont contribué à cette aspiration globale du public. C’est normal et c’est positif car cela peut vraiment contribuer à des états d’harmonie. Par contre, les chasseurs de tendances experts en marketing, ont fait gonfler ces mots et concepts jusqu’à l’hypertrophie, si bien que maintenant tout est flou aussi bien scientifiquement qu’au niveau des effets réels. Des produits, des soins, des expériences ont été lancés sur le marché avec une méconnaissance totale de ce dont il est vraiment question et surtout du savoir-faire nécessaire à la pratique.

LE SACRÉ MÊME AU SUPERMARCHÉ

Les marques de cosmétiques et alimentaires sont très créatives en ce domaine et les ingrédients à fort pouvoir ajouté sacré et transcendance prolifèrent. Citons-en quelques-unes : « Secret Sacré » à base de nigelle. « L’Huile Sacrée » Florana d’Omoyé. Crème « Elixir Féminin Sacré » infusée d’eau de Lune magnétisée. « Crème Sorcière » de Delbove. Crème « Lumière Essentielle » de Darphin. Lotion « Indian Sacré » et enfin la marque Cosmoss (crée par Kate Moss) et qui lance la « Brume Sacrée » qui nettoie l’aura. Passons sur le « Spray Buccal de la Déesse » ou le café additionné de nirvana ou la « Crème au Fruit de Dieu ».

Lorsque la proposition est fidèle…

Si parmi tous ces exemples, il y a des propositions vides de sens, il y a également des recherches authentiques, des créations faites par des personnes qui en font vraiment l’expérience. Je citerai la marque de parfums « Aimée de Mars » qui propose des approches parfumées naturelles avec à chaque fois un actif bienfaisant pour le corps et l’esprit. La fondatrice Valérie Demars a un chemin singulier et si ses parfums entrent en relation avec les chakras ou les anges, c’est parce qu’elle-même en fait l’expérience concrète et réelle. En ce sens, elle est fidèle à elle-même et très cohérente. La seule question qui se pose est celle de la transmission.

PRENDRE DU RECUL AVEC HUMOUR

Que le sacré envahisse tout l’univers du bien-être n’est pas une mauvaise chose en soi car cette notion correspond à une réalité générale de nos contemporains. Donc, voyons les termes qui envahissent les étiquettes avec le sourire. Lorsque vous êtes attiré, reconnaissez votre aspiration ou celle de vos clients. Mais soyez lucide quant à cette manipulation ridicule dont vous êtes l’objet. Par contre, si toutes ces promesses vous interpellent et vous attirent, vous avez toujours le moyen de faire le chemin pour y arriver. Il suffit de chercher vraiment.