Par Galya ORTEGA.

Quelle réalité concrète recouvre ce mot « quantique » dans le domaine du bien-être et de la beauté ? Véritable avancée ou usage inapproprié du mot ? Attention à « l’effet de manche ». Car le mot, à la fois mystérieux et scientifique, séduit.

QUANTIQUE, EST-CE BIEN SÉRIEUX ?

La source est la théorie de la relativité d’Einstein et la physique quantique. Tout cela date d’il y a un siècle (entre 1900 et 1930). La physique quantique est un ensemble de concepts physiques et d’outils mathématiques qui décrit le comportement de la matière au niveau de l’atome. Le principe est la découverte de la dualité onde et particule. C’est-à-dire que nous pouvons vivre les deux états en même temps. La physique quantique décrit le comportement des atomes et des particules dont nous sommes tous faits et qui permet d’élucider certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. À cela, se greffe une vision du temps qui va regrouper dans une même expérience passé, présent et futur. Il n’y a plus ce découpage que nous appréhendons habituellement mais une synthèse des trois. Tout est présent simultanément.

QUID DU QUANTIQUE DANS UN SOIN ?

Il s’agit alors d’une manière de produire, pour un client, les conditions d’une harmonie intérieure totale par un travail très spécifique sans se concentrer sur les symptômes, mais sur les racines de ses problèmes situés dans sa mémoire cellulaire. C’est très audacieux ! Au-delà d’une révolution, c’est un changement complet de vision du monde et des moyens d’action.

C’est un changement complet de vision du monde et des moyens d’actions

L’importance du passé, du présent et du futur

Voici un cas que vous pouvez traiter régulièrement en spa : un client qui veut mincir. Que vous fassiez des massages, utilisiez une technologie, prescriviez une nutrition particulière ou intégriez du sport, c’est une manière classique de travailler. Dans la vision quantique, le diagnostic et donc le traitement dépend de la conscience de l’espace-temps défini par la théorie quantique. Nous ne sommes plus dans la conscience du temps linéaire, mais dans celle de l’espace-temps qui contient la totalité de l’histoire de la réalité présente, à savoir un client en surpoids. Cette problématique à cet instant contient le passé (origine, contexte familial, évènements déclencheurs), le présent (stress, maladie, chocs émotionnels, etc.) et le futur (vision de soi, potentiels de changement, etc.). Tous les temps sont, là, indissociables et en même temps. Le passé existe toujours, il est là toujours actif, le futur existe déjà. Quant au présent, où est-il ? Comme vous le constatez, cela ouvre la porte à un travail de remise en question et d’acquisition de compétences très spécifiques. C’est possible. Mais c’est aussi hélas, l’opportunité de prétendre n’importe quoi et de vendre du vent.

L’approche minceur quantique concrètement

L’approche minceur quantique agit sur les différents plans afin de déstocker les cellules, lisser la peau avec efficacité pour des résultats durables. C’est ce que tout le monde fait actuellement et on va agir physiquement de la même manière par les massages, des stimulations énergétiques et les technologies. L’originalité est de passer par la reprogrammation cellulaire pour désactiver les blocages liés au stockage des graisses, au grignotage, etc. Pour cela, les spa praticiennes auront été formées à travailler de façon particulière. Elles utilisent un appareil de bio-résonnance qui évalue précisément d’où vient la problématique. Puis, elles pratiquent avec des massages, des technologies et des gestes spéciaux, accompagnés d’un travail en conscience qui agit sur la mémoire du corps. Les spa praticiennes sont formées aux processus d’engramage (d’enregistrement) des mémoires dans les cellules. À partir de cette étape, les blocages et les tensions s’éliminent. Les produits sont également conçus spécifiquement pour déstocker et reprogrammer les cellules.

LES TENDANCES DU BIEN-ÊTRE ET DE LA BEAUTÉ

Il est évident que depuis vingt ans, l’univers de la beauté et du bien-être a énormément évolué avec les attentes de la clientèle et la diffusion de moyens nouveaux. L’affirmation des soins se fait à travers une sensorialité de plus en plus subtile et qualitative, une orientation holistique, des concepts intégratifs audacieux, les medi-spas et les wellness retreats. À présent, le spa quantique est une tendance qui se développe avec plus ou moins d’authenticité. Il nous appartient, que nous soyons marques de cosmétiques, spas ou praticiens, de comprendre exactement ce dont il s’agit, de nous donner les moyens et d’avancer vers ce qui nous correspond.

MÉDECINE CLASSIQUE VS MÉDECINE QUANTIQUE

La médecine classique perçoit le corps humain comme un ensemble d’organes. La médecine quantique a une vision globale : l’organisme est composé d’atomes et de particules de lumière (photons) qui produisent un champ vibratoire. L’équilibre est géré par des échanges informationnels entre les cellules et non par des rapports biochimiques comme l’affirme la médecine classique. Le praticien quantique est censé aider à rééquilibrer les énergies du patient.

L'énergie quantique au service de la beauté

Le porte-parole : Deepak Chopra

Deepak Chopra, très célèbre médecin indo-américain, a publié un livre « Le Corps Quantique » qui a apporté l’information au plus grand nombre. Sa théorie : le corps est parcouru de flux d’informations et d’énergie, régis par la mécanique quantique, qu’il est possible de contrôler. Il agit par la reprogrammation cellulaire du subconscient en utilisant la méditation et les prises de conscience. Il serait donc ainsi possible de guérir de nombreuses maladies. Plusieurs disciplines dérivées sont rapidement nées dans le sillage de la médecine quantique (acupuncture quantique, sophrologie quantique, hypnose quantique, etc.). Quel fatras verbal !

Acupuncture classique VS acupuncture quantique

Les bases sont les mêmes. On ne change pas les tracés des méridiens et des points qui sont des portes d’entrée de l’énergie dans le corps. Dans l’acupuncture quantique, le thérapeute, qui a été formé par la connaissance et la conscience des principes de la médecine quantique, agit sur tous les plans en intégrant la notion globale du temps, en déprogrammant la maladie et en donnant une intention et un élan différents à l’énergie de la personne.

LA BEAUTÉ QUANTIQUE : LES BASES, UN SAVOIR-FAIRE ET UN SAVOIR-ÊTRE

L’experte : Isabelle Bon

Pour aborder ce domaine de la beauté quantique, j’ai fait appel à Isabelle Bon, fondatrice de la marque Energecia et du Laboratoire Quantum Lab. Elle développe un concept de beauté quantique aussi bien à travers des produits cosmétiques, la formation d’un spa quantique et d’un développement de ce concept.. Elle a travaillé pendant 15 ans pour différentes marques de luxe du groupe L’Oréal. Elle a une expérience complète des bienfaits des plantes (fleurs de Bach, aromathérapie, aromachologie, ayurvéda, naturopathie, phytothérapie) et les thérapies quantiques. Au sein de Quantum Lab, elle propose son savoir-faire auprès des marques en recherche de développement de formulations, en tests quantiques et suivi de production quantique et aménagement de sites bio résonnés.

Qu’est-ce que la beauté quantique ?

Nous pouvons qualifier de beauté quantique, une personne ou une approche esthétique qui est physiquement, émotionnellement, mentalement et spirituellement belle, tout en intégrant la notion de l’intemporalité. La promesse à la clientèle est si élevée qu’on ne voit pas comment s’y prendre.

La beauté en spa dépend de plusieurs facteurs obligatoirement liés :

– Les produits sont nécessairement spéciaux et fondés sur un savoir-faire quantique. Une sélection quanti/quali des ingrédients différente de la formulation traditionnelle et l’intégration d’un encodage informationnel composé de fréquences pour augmenter la puissance vibratoire des produits et leur efficacité.
– Le laboratoire fabrique ces produits est équipé en matériel de test quantique et en bio résonnance.
– La spa praticienne qui fait le soin est initiée avec une formation complémentaire liée à la maîtrise de l’énergie.
– Les protocoles tiennent compte de tous les impératifs quantiques.
– Le diagnostic très pointu sort des cases classiques d’un bilan de peau ou d’une analyse physique ou holistique. Il est réalisé à l’aide d’une application dotée d’une technologie quantique qui mesure l’énergie qui rayonne d’une personne sur la base d’un selfie et d’une fréquence vocale.
– Le lieu est inspirant et en cohérence avec le concept à la fois multisensoriel et extrasensoriel (qui inclut l’impact des stimulations dans les plans subtils expliqués par les neurosciences).
Et c’est aussi une méthode naturelle visant à augmenter le taux vibratoire des cellules et les reprogrammer pour rétablir la libre circulation de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme pour une beauté sur tous les plans.

Le soin de beauté quantique

Le soin est réalisé en conscience et en connexion avec le client par le rayonnement maîtrisé des mains pour agir à quelques distances de lui, sur la stimulation des méridiens et certains points d’acupuncture, et à l’aide de techniques de reprogrammation cellulaire. C’est l’accès à une beauté éclairée par l’énergie du naturel pour une peau rayonnante. En accord avec les principes de la physique ou de la médecine quantique, c’est une approche beauté multidimensionnelle avec un impact sur la peau, les émotions et les pensées. Tout est relié. Le principe est de remonter à la source de la problématique et de reprogrammer pour rétablir l’équilibre. Tout est histoire d’information précise, de formation concrète et de vrais partenariats solides.

Le principe est de remonter à la source de la problématique et de reprogrammer pour rétablir l’équilibre

La formation aux soins quantiques

Il est évident que compte tenu de la petite révolution que présente cette orientation quantique, le personnel classique est loin d’être formé. Isabelle Bon a dans sa société une équipe de formateurs spécialistes en énergétique. Tous ont assimilé toutes les techniques pour les transmettre dans un langage simple, clair, concret et structuré.

L'énergie quantique au service de la beauté

Une vision créative des soins, des produits et des personnes

Créer une marque de cosmétiques ou un spa quantiques requiert une vision précise de ce qui en fera quelque chose de concret et de véridique. Pour cela, il faut réaliser qu’on ne peut faire du neuf avec de l’ancien. C’est un changement enthousiasmant mais radical. Les étapes du soin restent identiques (nettoyage, traitement et produits de fin de soin). Elles constituent le squelette qui reste inchangé. Mais tout le reste qui correspondrait aux muscles, aux organes, aux fonctions vitales, aux émotions, à l’expérience, va être totalement différent. On passe d’une beauté liée au plan physique à une beauté multidimensionnelle intégrant également la qualité des pensées et des émotions. La vision créative exige de penser en termes d’énergies, de fréquences et de vibrations et développer une nouvelle génération de cosmétiques qui révèle le plein potentiel in et out.

L’encodage des cosmétiques

Ces principes commencent à se déployer, c’est l’approche pionnière d’encodage. Celui-ci peut se comprendre par une comparaison avec le code informatique. Pour un produit cosmétique, il ajoute à la base de l’information une reprogrammation cellulaire (stimulation de collagène, équilibre lipidique, renouvellement cellulaire) par un procédé de dynamisation vibratoire. C’est un savoir qui implique une expertise mais qui n’a rien d’ambigu. Cette pratique est reconnue par des experts internationaux, elle permet de revitaliser les soins et les doter d’une véritable intelligence naturelle pour reprogrammer les cellules. Il est évident que si la promesse est tenue, elle va révolutionner l’univers de la cosmétique. C’est une nouvelle voie pour développer et fabriquer des produits dans cette nouvelle dimension respectueuse du vivant sous toutes ses formes : visibles et invisibles mais aussi répondre aux grands enjeux sociétaux (santé, environnement).

J’ai testé Energecia

Lorsque j’ai connu Energecia, Isabelle Bon m’a proposée de faire un diagnostic afin de me donner les produits à tester. À partir d’une application de diagnostic dotée d’une technologie quantique, Energecia effectue un bilan sur ma peau, mes émotions et mes pensées. Pour cela, je dois prendre conscience de ce que j’attends du soin. Après avoir défini cette attente, je dois enregistrer ma voix avec des mots précis pour formuler mon intention beauté et enfin je dois faire un selfie. Cette analyse va déterminer ce qui me convient sur tous les plans aussi bien au niveau de ma peau que dans les plans subtils de ma personnalité. J’ai des poches sous les yeux. J’ai reçu trois produits : un sérum, une crème et un contour des yeux. J’ai reçu également une piste de sons (je ne dirai pas de musique car c’est plutôt une sonothérapie très spéciale, mais qui m’a recentrée et harmonisée). Je dois l’écouter 21 minutes par jour et autant de fois que j’en ai envie. Il n’y a ni règle ni danger. Au bout de quelques jours, le contour de mes yeux était plat comme celui d’un bébé. J’étais bluffée. C’est ça le travail sur la mémoire cellulaire et l’encodage des produits. La prise de conscience, les produits et la sonothérapie ont suffi.

LE SPA QUANTIQUE

Nous le constatons, nous sommes face à une nouvelle voie de recherche et développement intégrant que beauté, santé et énergie sont intimement liées. Tout commence par une intention beauté et un diagnostic réalisé avec une application dotée d’une technologie qui teste en biorésonance les énergies du corps, des émotions et des pensées pour identifier les déséquilibres et orienter la personnalisation du soin. Ensuite, une gamme de soins cosmétiques sublimée par le son avec des ondes neurosensorielles est utilisée durant le soin. Ce type de soin peut être pratiqué en spa par une spa praticienne formée. Et bien évidemment, compte tenu que cette vision quantique de la beauté s’inscrit dans une expérience très globale et multidimensionnelle, le spa s’inscrit parfaitement comme lieu idéal. Ainsi, dans un même espace, l’éveil en beauté se fait grâce aux soins, mais également à la décoration qui est elle aussi conçue sur le principe des énergies quantiques avec une approche multidimensionnelle. Les traitements et massages sont pratiqués dans des cabines bénéficiant de tout le potentiel de l’énergie quantique pour une stimulation au niveau moléculaire et un éveil en beauté incluant tous les sens.

Désormais, beauté, santé et énergie sont intimement liées

QUE PENSER DE CE NOUVEAU CONCEPT ?

Sans aucun doute, c’est très séducteur. Mais beaucoup de termes, mots et idées scientifiques ou spirituels sont mystérieux car la plupart d’entre nous ne les connaissent pas. La beauté quantique est une nouvelle vague qui se répand partout et, au-delà d’une tendance, elle semble correspondre à un authentique changement. Donc, mettons nos sens et notre intelligence en éveil pour comprendre et faire évoluer nos métiers.

Lors du prochain Congrès International Esthétique & Spa, le samedi 15 avril à 15h30, j’aurai le plaisir d’animer une table ronde sur le thème : « Le spa et le mental wellness ».

A lire également