Par Françoise PERIER.

Après l’Indonésie en 2018 et la Finlande en 2019, c’est l’Autriche qui sera à l’honneur du 50ème Congrès International Esthétique & Spa, les 4, 5 et 6 avril prochains.

L’Autriche en chiffres

– 8,9 millions d’habitants
– 31 millions d’arrivées de touristes internationaux
– 47,2% de surface forestière
– 3/4 du territoire autrichien est couvert de montagnes
– 731 sommets à plus de 3000 mètres
– La plus forte densité de producteurs bio au monde
– 50 000 km de chemins de randonnée.
– Plus de 10 000 km de pistes de VTT
– Vienne élue ville du monde la plus agréable à vivre pour la 10ème fois.

L'Autriche, une destination "healthness" d'exception

Source : Chiffres clés du tourisme en Autriche 2018
Répartition des nuitées de la clientèle française par région
Office National Autrichien du Tourisme / www.austria.info/fr

Le Global Wellness Summit (GWS) réunissait, en 2016, à Kitzbühel au Tyrol, les acteurs majeurs de l’industrie mondiale du bien-être. La même année, l’Office National Autrichien du Tourisme avait placé, au cœur de sa campagne d’été, « le bien-être du corps et de l’esprit dans l’univers alpin ». Une thématique dans l’air du temps axée activités de plein air, hébergements d’exception et régions emblématiques du bien-être alpin : Tyrol, Pays de Salzbourg et Vorarlberg. Faciles d’accès depuis la France, elles se partagent près de 65 % des nuitées de la clientèle française mais le Tyrol totalise à lui seul presque la moitié du marché.

La petite république fédérale et ses 9 Länder cultive un art de vie naturel et sain tout empreint d’une tradition médicale héritée de la « médecine monastique », pratiquée par les moines dans l’Occident médiéval. Pionnier en Europe, en matière d’infrastructures de bien-être holistique et durable, l’Autriche, avec ses normes de qualité élevées et ses initiatives de formation à l’échelle nationale, est devenue un modèle du genre. Et c’est au Tyrol que tout a commencé dans les années 80, lorsque de nombreuses fermes se sont mises à l’heure du spa avant la lettre en proposant des séjours de vacances actives avec offre de soins bien-être naturels. Aujourd’hui, ce sont les hôtels spécialisés qui proposent des programmes de retour à la nature et de reconnexion à soi.

Salle d’attente du spa du Alpenresort Schwarz, Mieming, Autriche

Salle d’attente du spa du Alpenresort Schwarz, Mieming, Autriche

Direction Tyrol, car c’est avec les sublimes paysages des Alpes autrichiennes en toile de fond que le bien-être alpin prend tout son sens. Un climat de montagne sain et sans pollen, des lieux connus pour leurs sources chaudes, des spas réputés pour leurs traitements, l’art de conjuguer bien-être et santé et un accord parfait entre médecines naturelles, traditionnelles, et apports de la science contemporaine, c’est tout à la fois un art de vivre et une philosophie.

DES PRODUITS ISSUS DU MEILLEUR DE LA NATURE

L’or noir du Tyrol, un produit unique au monde

Les montagnes du parc alpin du Karwendel, la plus grande zone naturelle protégée du Tyrol, recèlent des trésors. À Pertisau, petit village situé au bord du lac Achensee, on extrait de façon mécanique, depuis plus d’un siècle, des roches vieilles de 180 millions d’années environ. Chauffées à 450°, elles produisent une huile de schiste aux effets désacidifiants et dépuratifs. La célèbre huile fossile est mise à profit par les thérapeutes pour traiter rhumatismes et problèmes circulatoires. Mais au-delà de ses vertus thérapeutiques, elle sert à l’élaboration de toute une gamme de produits cosmétiques exempts de conservateurs, excellents pour la peau et les cheveux. Quant aux bains à l’huile de roche, ils doivent leurs effets décontractants à leur très haut taux de soufre.

Le pin cembro, une variété de pin aux multiples vertus

Surnommé le « roi des Alpes », les bienfaits de son bois ont été confirmés par une étude scientifique de la société de recherche Human Research, de l’institut de technologie, de la santé et de recherche préventive (HRI) de Weiz. Ainsi, le simple fait de dormir dans une chambre avec des meubles en pin cembro régule la fréquence cardiaque, stabilise la circulation sanguine et favorise la régénération naturelle. Le pin cembro est par nature anti-stress et aide à lutter contre les problèmes d’insomnie. Les anciens savent depuis bien longtemps qu‘un oreiller fourré de pin cembro aide à dormir.
L’association pin et huile de roche a des effets particulièrement revitalisants.

Dormir près de meubles en pin cembro régule la fréquence cardiaque

L’huile de pin du Tyrol, la « bénédiction de la montagne »

L’huile des pins de montagne est revigorante, rafraîchissante, régénérante. La distillation et l’élaboration de produits de soins à base d’huile de conifères est la spécialité de l’entreprise Unterweger depuis 1886. Aujourd’hui, à l’emplacement de la distillerie historique, le Vitalpinum dévoile tous les secrets de la distillation de l’huile de pin tyrolienne dans un parc de bien-être expérientiel.

Les plantes et herbes de montagne

Le médecin et philosophe Paracelse affirmait, il y a plus de 500 ans, que chaque pays avait ses maladies, mais aussi son médicament et son médecin. C’est aussi la philosophie de la Société Alpienne qui met la médecine traditionnelle alpine à l’honneur. Elle porte bien son nom : des plantes locales, en provenance exclusive de cueillette sauvage, récoltées à la main et traitées de façon respectueuse, afin d’en optimiser les vertus naturelles. Séchées au soleil des Alpes, elles ne subissent aucun traitement chimique.
Experte en plantes locales, Alpienne ne fournit que des produits naturels tyroliens aux vertus curatives, élaborés selon d’anciennes formules pharmaceutiques :
– en vedette, l’arnica, plante miracle pour les coups,
– l’échinacée, l’alliée du système immunitaire,
– la sauge, réputée pour ses effets astringents sur l’épiderme,
– la gentiane qui facilite la digestion,
– l’achillée millefeuille, plante aux multi propriétés,
– le souci, excellent remède contre les impuretés de la peau,
– la camomille aux vertus calmantes,
– et le millepertuis, anti-dépresseur naturel,
– sans oublier la noix du Tyrol dont l’huile est utilisée de longue date par les montagnards comme produit solaire,
– mais aussi la noisette,
– la pomme de terre,
– la tourbe,
– les thés et tisanes de montagnes,
– ainsi que le schnaps car les traditions de distillation sont encore très vivaces dans le Land,
– produit d’origine animale best-seller, l’huile de marmotte, au taux de cortisone naturelle élevé, entre depuis des siècles dans la composition d’onguents pour soulager muscles et articulations.

Salle de repos du spa du Alpenresort Schwarz, Mieming, Autriche

Salle de repos du spa du Alpenresort Schwarz, Mieming, Autriche

Les eaux et bains historiques

L’Autriche a plus d’une longueur d’avance en matière de spa, comme en témoigne l’Aigner Badl, niché au cœur d’une petite forêt à Abfaltersbach, dans le Tyrol oriental. Depuis 1772, cette maison de bains traditionnelle, classée monument historique, accueillait les paysans locaux qui venaient s’immerger dans des cuves en mélèze remplies d’eau à 38 degrés Celsius pour soulager leurs douleurs articulaires, leurs rhumatismes et leurs sciatiques. Les bains thérapeutiques étaient nés.
Aujourd’hui encore, on peut tester les vertus de cette eau riche en sulfate de calcium et reconnue source thermale par l’Institut de Physiologie et de Balnéologie de l’Université d’Innsbruck. Et il faut se dépêcher car il s’agit-là des seuls bains ruraux traditionnels encore en activité.

LE TYROL INCARNE À LUI SEUL LE BIEN-ÊTRE ALPIN

Aujourd’hui, le nouveau luxe, c’est l’espace, l’oxygène, l’air pur et l’eau, et le Tyrol, avec ses 72 parcs naturels, en est bien pourvu. Paradis de la randonnée, c’est le point de départ de nombreux chemins qui sillonnent des paysages sublimes qui conduisent au cœur de forêts intactes ou à des refuges d’alpage. On peut ainsi conjuguer les bienfaits de la marche à pied et se ressourcer grâce à l’énergie des arbres. Dépolluants naturels et réducteurs de stress, les arbres ont un effet positif sur notre système immunitaire.
Riche en principes actifs produits naturellement par les plantes et les conifères, l’air de la forêt contient moins de microbes du fait de substances antibiotiques secrétées par l’écorce, les feuilles et les racines des arbres. La respiration de phytoncides, certaines huiles essentielles présentes dans l’air, stimule l’activité des globules blancs, hausse le niveau de protéines anticancéreuses et fait baisser le rythme cardiaque.

Le nouveau luxe, c’est l’espace, l’oxygène, l’air pur et l’eau

Le Tyrol produit la meilleure qualité d’huile essentielle de pin sylvestre, très recherchée pour ses propriétés revitalisantes et purifiantes. Ainsi consacré remède naturel, le bain de forêt constitue un nouvel art de remise en forme douce et de nombreuses régions comme Le Kufsteinerland propose des circuits guidés en forêt.

« ALPINE WELLNESS » : UN CONCEPT DE LUXE 100 % ALPIN

Des « Best Wellness Hotels » avec séjours détente/nature aux « Best Alpine Wellness Hotels » avec offre de bien-être et prestations de santé, c’est tout un parcours pour le groupe hôtelier tyrolien visionnaire créé en 1985. Pionnier d‘un produit authentique et certifié, il s’est attaché à développer un concept de bien-être totalement novateur, par exemple, bien-être avec la lune, bien-être pour le sommeil. Il a créé en 2000 une gamme bien-être 100 % alpine avec la Société Alpienne, lancé son propre concept de gestion durable « Best Wellness Quality » et en 2013 a développé un nouveau concept, Balance Alpine 1 000+.
Fier de son label d’excellence et fleuron de l’hôtellerie du bien-être, les « Best Alpine Wellness Hotels » cultivent un art du bien-être unique, au cœur de paysages grandioses.
Prochaine escale : le Plateau de Mieming et le Best Alpine Wellness Hotel Schwarz.

A lire également :
Autriche : petit pays, grande histoire !

A lire également