Par Galya ORTEGA.

Il y a de tout en termes de soins cosmétiques dans les grands magasins et l’exercice n’est pas facile. L’écologie laisse souvent à désirer et les esthéticiennes ont parfois du mal à trouver leurs marques. Mais l’enquête est très instructive.

LE BON MARCHÉ AVEC ALAENA

J’ai souhaité essayer un soin Alaena car la marque est actuellement dans un spa à Biarritz et dans le sublime Hôtel The Mitsui à Kyoto. À Paris, on ne le trouve pas, mais miracle, voilà qu’elle fait un événement de soin au magasin très élitiste : Le Bon Marché. C’était un vrai soin, offert pour 150 € d’achat de produits. J’en avais tellement entendu parler que j’y suis allée.

Accueil et présentation

L’accueil était un peu confus, mais pardonnable car nous étions en fin de confinement. Personne n’était au courant. Les informations étaient un peu floues. Les magasins venaient tout juste d’ouvrir. Mais j’étais décidée, donc j’ai accepté tous les inconvénients et j’ai fini par obtenir un rendez-vous. Imaginez : au premier étage du Bon Marché, un grand espace nommé : « La Petite Épicerie de la Beauté » qui expose essentiellement des marques de niche très qualitatives. On y traînerait à l’infini tant tout est tentant…
La grosse difficulté est de trouver quelqu’un qui connaisse la marque que l’on recherche. Chaque conseillère de vente connaît sa marque et son stand et ignore celle d’à côté. Donc, j’ai erré jusqu’à trouver… À l’heure dite, l’esthéticienne est venue me chercher et m’a introduite dans la cabine de soin. Tout était exactement comme dans un beau spa. Ambiance feutrée, belle installation, grand espace. Tout était parfait. Je m’installe pour recevoir mon soin. Malgré la cabine très douillette, j’entendais toute l’activité du magasin… Le son était amorti, mais j’entendais quand même.

Personne ne connaît la marque, j’erre, seule…

Le soin lui-même

Le soin en lui-même était excellent. Il avait été créé spécialement par les facialistes Catherine Bourgeois et Delphine Langlois. C’était un kobido revisité. L’esthéticienne était enthousiaste avec une très bonne main. Elle m’a expliqué les produits et les gestuelles au fur et à mesure du soin. Ce n’était pas désagréable. Les techniques elles-mêmes s’enchaînaient comme une danse rapide entre pincements, battages, lissages appuyés, pétrissages puissants. Globalement, le massage était très « musclé », donc très anti-âge. J’ai senti que mes tissus réagissaient. Entre toutes les phases de massage, il y avait une application de serviettes chaudes pour ôter le produit et passer au suivant. À la fin de ce très bon soin, ma peau était lumineuse et mes traits visiblement tonifiés.

Les produits

Tous les produits sont bio et présentés dans un très beau packaging. L’histoire est intéressante puisque la marque a été créée à Biarritz par trois sœurs, une mère dermatologue et un père chirurgien esthétique. C’est vous dire la rigueur de fabrication des produits. Tout cela avec une volonté de protection de la nature et l’ambition de réinventer la beauté !

Et pour vous ?

Les « leçons » de ce soin sont de pratiquer un protocole excellent pour un événement éphémère, c’est une véritable valorisation.

Durée et prix

Soin Signature Alaena
60 minutes
Gratuit dès 150 € d’achat
Le Bon Marché, Paris

LES GALERIES LAFAYETTE COUPOLE AVEC SEASONLY

En shopping aux Galeries, je découvre au milieu des stands de vêtements une sorte de bulle colorée avec une marque que je ne connais pas : Seasonly, à l’ambiance très attrayante. Et si je faisais une pause ?

Accueil et présentation

Le stand se présente ainsi : un comptoir, un petit espace ouvert et deux cabines ouvertes, fermées par un rideau. On les aperçoit, elles sont comme des boudoirs avec un fauteuil de soin et un peu de mobilier autour. Je demande des renseignements sur la marque. La réceptionniste très disponible (ne croyez pas que c’est évident. Il m’arrive très souvent d’être mal reçue dans un spa et d’avoir l’impression que la réceptionniste est comme un chien de garde). Elle m’explique qu’il s’agit d’une marque naturelle, sans pétrochimie, elle me présente quelques produits. Je demande des renseignements sur les soins visage. Je n’ai pas beaucoup de temps, donc je me centre sur 30 minutes. Je choisis le soin « Gym » qui est un vrai massage profond du visage.

Le soin lui-même

J’entre dans une bulle de soin. L’esthéticienne tire le rideau si bien que personne ne me voit. J’entends évidemment les bruits du magasin, mais c’est normal. Si j’étais dans une cabine fermée où j’espérais être vraiment à l’abri, je crois que le bruit me gênerait, mais, dans ce cas-là, le bruit est intégré.
Je m’assieds dans le fauteuil de soin. Aussitôt, l’esthéticienne me bascule en arrière et je me trouve presque allongée. Elle pose une bouillotte chaude sur le plexus solaire ainsi qu’une couverture sur tout mon corps. Elle glisse un oshibori chaud dans la nuque. Elle m’invite à une profonde respiration tout en faisant des pattes de chat assez puissantes sur mes épaules. Elle m’explique le soin qui va suivre. Il s’appelle « Gym » car c’est un vrai massage en profondeur du visage qui a été créé par une facialiste. Elle m’explique les produits qu’elle va utiliser dans la gamme Seasonly où tout est naturel mais pas bio. C’est une jeune marque mais qui commence à avoir beaucoup de succès.
– Le démaquillage se fait avec une huile qui se transforme en lait après adjonction d’un peu d’eau. Pour cela, elle me fait un très beau modelage, très enveloppant et sensoriel. Tout est ôté avec une serviette chaude. Puis, elle réalise une brumisation avec une lotion à base d’aloe vera.
– Elle pose le baume fondant de soin et le massage commence. C’est un véritable deep tissue pour le visage. Chaque muscle est travaillé en profondeur entre pétrissages, gros palpers roulers, battages, pincements profonds, pressions glissées liftantes. Waouh ! J’en suis étourdie tant elle s’active.
– L’étape terminée, elle pose une serviette chaude sur mon visage et pratique dessus quelques pressions palmaires assez appuyées. La peau est bien chaude intérieurement à cause du massage, et extérieurement à cause de la serviette.
– Alors je sens des « mushroms » de quartz lisses et frais qui passent sur tous mes traits. Ce sont des accessoires comme des petits champignons. Entre le chaud et froid, je sens ma peau qui réagit.
– Puis elle pose les produits de fin de soin en m’expliquant chaque produit. Et pour finaliser elle passe un guasha de quartz rose frais, sur tout le visage, ce qui ajoute à la tonification.
Moi qui pensais qu’en 30 minutes, il ne pouvait rien se passer, en sortant de la cabine, le miroir m’a démontré le contraire ! Mes traits étaient vraiment repassés, tonifiés et mon teint éclatant.

Moi qui pensais qu’en trente minutes, il ne pouvait rien se passer !

Les produits

La marque est vraiment globale car elle propose des produits naturels avec de belles textures et des parfums légers, mais également tout un art de vivre : la nutrition, les activités professionnelles, le port du masque. Des accompagnements avec des soins sont présentés en valorisant les produits pour avoir un véritable résultat sur la peau, pour réveiller l’éclat, prévenir l’apparition des rides, éviter la chimie grâce à des techniques de stimulation et de rajeunissement naturelles.

Et pour vous ?

Ce soin m’a beaucoup plu et l’esthéticienne avait vraiment l’air heureux. Du coup, je me suis dit que c’était possible : travailler dans un grand magasin au milieu de la foule, du bruit, en défendant une belle marque émergente avec une gestuelle digne des plus grands ! On peut démontrer son expertise et être motivée par des valeurs qui nous ressemblent.

Durée et prix

Soin Gym Seasonly
30 minutes, 55 €
Galeries Lafayette Coupole Paris (2ème étage), Paris

LE PRINTEMPS AVEC NUXE

Le Printemps de la Beauté est foisonnant de marques. Tout est attrayant, les stands se côtoient de très près, rivalisant de propositions mais j’observe qu’il n’y a pas foule. Et je déplore d’avoir aussi peu d’accroche de la part du personnel. Il m’est même arrivé d’entendre une conversation très privée, voire totalement inadéquate. J’ai su en détail les relations entre le directeur et son employée ici présente. C’était navrant d’indécence et de bêtise.
Et lorsque innocemment j’ai quémandé un renseignement au sujet d’une marque ou d’un stand, il m’a fallu vraiment insister pour avoir l’ombre d’un renseignement tout en ayant le sentiment de vraiment déranger…
Mais, connaissant la qualité du Spa Nuxe à Montorgueil, je souhaitais vraiment recevoir un soin au Spa Nuxe à l’étage -1 du Printemps de la Beauté. Je me dirigeais spontanément et sans rendez-vous au spa. J’ai été très mal reçue, mais je n’en ai pas pris ombrage. J’ai attendu une journée, j’ai appelé et j’ai eu un accueil impeccable. Je me suis rendu compte qu’avec son ordinateur, la réceptionniste a eu accès à mon dossier personnel généré au Spa de Montorgueil où j’étais allée, elle connaissait mon profil, mes attentes, mes consommations antérieures. Cela lui a permis d’être à l’écoute et de me proposer mon soin.

Accueil et présentation

L’accueil téléphonique fut concluant et agréable. J’avais le choix entre les beaux soins Nuxe d’une heure ou de 90 minutes ou bien des soins de 30 minutes pour une partie du corps (tête, pieds ou dos). Nous déterminons ensemble un massage du dos de 30 minutes. Elle enregistre ma Carte Bleue pour garantir le soin. Je reçois une confirmation par mail, puis la veille par SMS.

Sur place

Le jour dit, je me présente au spa et là, à nouveau, expérience étrange. J’arrive : une esthéticienne attend près du comptoir d’accueil alors que la réceptionniste est au téléphone et devant l’ordinateur. Je me présente, dis mon rendez-vous. Elle me répond : « Attendez, je dois vérifier sur l’ordinateur ». Mais l’ordinateur était pris par la réceptionniste au téléphone qui ne manifestait aucune envie de cesser sa conversation téléphonique. Cela a duré plus de cinq minutes pleines. Et malgré les différentes tentatives de l’esthéticienne qui tentait de lui faire comprendre que j’attendais pour mon soin qui n‘était que de 30 minutes, la situation s’éternisait… Et je regardais en souriant, tellement c’était incongru. Je comprends que la conversation téléphonique devait être hyper importante pour la relation avec la cliente, mais l’ordinateur était bloqué et mon soin ne pouvait pas démarrer juste parce que l’esthéticienne ne pouvait confirmer que c’était bien moi qu’elle attendait ! Finalement, j’ai pu passer en cabine. La cabine était bien, un peu simple et spartiate mais correcte. Je me suis mise en petite tenue et je me suis allongée sur le ventre.

Le soin lui-même

L’esthéticienne me demande quel rythme et quel type de pression je préfère : lent et puissant. Décrire le massage pas à pas est inintéressant. Je qualifierais celui-ci d’un mélange entre le deep tissue et le lomi-lomi. La praticienne avait une excellente main. Je lui ai posé la question de l’origine du massage : est-ce un protocole Nuxe ou est-ce son invention à elle ? Seconde proposition. C’est elle qui est intuitive et réalise le massage qu’elle ressent. Le massage était très bien fait, varié, bien construit, bien réalisé : pétrissages, pressions glissées, bercements, travail avec les avant-bras, sculpture des muscles et de la silhouette. J’ai été massée avec l' »Huile Prodigieuse » et ma peau me disait merci à la fin du soin. L’esthéticienne a fait mettre pour moi deux échantillons à l’accueil.
30 minutes sur le dos, c’est vraiment bien !

Les produits

On retrouve bien dans cette manière de pratiquer la philosophie de la marque Nuxe qui propose un savant mélange entre la nature et l’exigence de qualité. Chaque produit est conçu pour enchanter la peau sensoriellement et donner du plaisir à la cliente.

Et pour vous ?

Cet exemple vous offre deux pistes de réflexion : l’une sur un accueil raté. On peut dire ce qu’on veut mais il y a une manière de se comporter avec une cliente, même si on est avec une autre. Ayant moi aussi été sur le terrain de l’accueil en spa, je sais qu’il y a moyen de gérer plusieurs personnes à la fois avec un regard, un petit geste ou une phrase pour faire patienter.
L’autre piste de réflexion est sur la qualité d’une prestation sur un temps court. Et ce n’est pas la première fois que je remarque ce type de réussite chez Nuxe. Bravo !

Durée et prix

Massage du dos 30 minutes, 60 €
Nuxe, Printemps de la Beauté
Tél. : 01 42 82 52 52

PETIT BÊTISIER À VISÉE PÉDAGOGIQUE

Dans les grands magasins, j’ai eu tous les types d’expériences et je suis lucide sur le fait qu’on ne peut avoir le même service à tous points de vue que dans un spa en soi. Mais j’ai également eu des expériences choquantes qui méritent d’être soulignées pour bien comprendre comment améliorer sa prestation.

Je me suis sentie humiliée…

J’arrive sur le stand qui est nommé « Spa ». Il y a un salon très à l’abri du brouhaha. Les cabines sont en retrait. Je demande quelques renseignements sur les soins proposés. Bien que je sois seule dans l’accueil, j’ai le sentiment d’agacer l’esthéticienne. Dans cet accueil, il y a trois espaces de communication : le comptoir où la cliente est debout face à la réceptionniste, un mini-salon avec deux fauteuils et une table basse et un comptoir sur le côté avec deux tabourets hauts. Avec autorité, elle me demande de m’installer sur un tabouret haut. Je lui demande de pouvoir m’installer dans un des fauteuils qui semblent si confortables. Avec sécheresse, elle me dit : « Non c’est là que je donne les renseignements » – « Ah ??? Mais ce n’est vraiment pas confortable pour moi. Ne puis-je m’asseoir dans un fauteuil ? Je suis fatiguée, je serais tellement mieux dans un fauteuil ». « Non Madame, asseyez-vous sur le tabouret, vous lirez mieux le menu. C’est là qu’on consulte les soins ». Je la regarde atterrée. Je ne comprends pas, mais je capitule. J’escalade avec difficulté le tabouret car je ne suis pas très grande. Elle me regarde froidement et alors que je pensais qu’elle allait s’asseoir sur l’autre tabouret pour m’expliquer. Non, elle reste debout et me récite la carte. J’avoue que je n’ai eu aucune envie de prendre rendez-vous. Je me suis sentie humiliée et en aucun cas dans le cadre d’une prise en charge dans un spa. Je sais bien qu’il faut gagner sa vie, mais elle n’est vraiment pas à sa place.

Je ne voulais pas interrompre une discussion privée…

Le grand magasin est un espace très compliqué car on y est sollicité de tous côtés. Je vois une marque que j’aime beaucoup et un stand d’où dépasse une table de massage derrière un paravent. Je m’approche pour demander des renseignements à une esthéticienne qui semble être la responsable de l’espace. Elle discute avec une collègue. J’attire son attention. Elle me regarde et revient à sa conversation. La discussion est relax et de toute évidence c’est un échange entre copines. Je fais à nouveau un signe et je l’agace ; elle revient à son amie. Voulant la déranger au minimum, je lui dis gentiment : « Donnez-moi juste la carte des soins que je vais consulter et je vous attends ». Elle me déteste, c’est du moins ce que je lis dans ses yeux, elle me donne la carte vraiment à la volée et retourne à sa discussion. Je lis, rien ne me tente, je m’en vais. J’ajoute que le magasin était vide et que personne à part moi ne l’a interrompue dans sa conversation. Que faut-il faire dans un cas comme celui-là ? Être autoritaire et cinglante ? Attendre sans bouger jusqu’à avoir une conversation avec elle et lui faire remarquer son attitude. Je suis juste une cliente. J’aurais même pu être une personne de la marque venue contrôler le stand. Je trouve cela inqualifiable ! Changez de métier !

Je suis la seule cliente et pourtant ma présence agace !

La folie des prix excessifs

Je me demande comment font les marques qu’on trouve dans un grand magasin, avec des cabines ouvertes sans intimité, ou bien fermées mais avec moins de confort que dans un vrai spa, pour oser pratiquer les mêmes prix que dans leur spa pilote de luxe au cœur de Paris. L’environnement n’est pas le même ! 110 € l’heure de soin. Ou 80 € les 30 minutes. Je trouve cela excessif. Mis à part un dépannage quand j’ai besoin de me défatiguer ou de retrouver un coup d’éclat vite fait avant un rendez-vous, à ce prix-là, je préfère aller ailleurs. Même si je comprends que louer une cabine dans un grand magasin coûte cher à la marque, mais pour la cliente, c’est moins bien quand même, et ce n’est pas normal que les prix ne soient pas différents.

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