Par Galya ORTEGA.

Les Galeries Lafayette à Paris font leur révolution et créent un grand espace de 3000 m² totalement consacré au bien être. C’est la Wellness Galerie qui propose de multiples activités pour se reconnecter à soi-même.

On trouve à la Wellness Galerie des experts en thérapies manuelles, des cours de sport avec une magnifique salle et un grand choix de pratiques, des marques de soins très pointues, des collections de vêtements techniques et plus responsables, des conférences à thème ainsi qu’une restauration healthy. Dans ce grand espace, gravitent parmi toutes les marques, une dizaine de boutiques où l’on peut recevoir des soins. J’ai fait le tour pour essayer et tester la cohérence et la nouveauté.

THE INNOVATIVE SKINNEO, LE SOIN MAGIQUE

En arrivant à la Wellness Galerie, immédiatement, mon œil est attiré par la boutique Skinneo, dont les hôtesses sont très avenantes. (Ne doutez pas en pensant que c’est toujours ainsi. C’est un métier difficile surtout dans le contexte d’un grand magasin et il y en a dont l’expression d’ennui ou de blocage n’encourage pas à s’approcher…).

L’accueil

Immédiatement, je demande des renseignements sur leur proposition. On m’explique que c’est un concept spécialisé dans les traitements anti-âge et remodelage du visage ou de la silhouette. Les soins sont prodigués grâce à des technologies de dernière génération qui permettent une prise en charge globale. On me présente ces prestations : le IA Check qui est une analyse cutanée par l’intelligence artificielle. Elle est offerte avant toute prestation pour découvrir le traitement le plus adapté. Ensuite, reste à choisir entre le JetPeel, le Twin Slim (radiofréquence pour le visage et le corps), Kobido Face Sculpting, le Wonder pour le corps (ondes électromagnétiques de haute intensité et stimulation neuromusculaire localisée pour accélérer la fonte des graisses et muscler le corps). Que de promesses ! Pour moi aujourd’hui, ce sera le JetPeel.

Le soin en lui-même

La cabine est très agréable avec un décor qui est en accord avec la marque : clean, un peu technique, mais très confortable.

– Je reste debout pour le diagnostic : tout commence avec l’anamnèse pour que l’esthéticienne ressente bien mes besoins et qu’elle puisse choisir ce qui va répondre à ma problématique.
– Je m’allonge.
– Démaquillage classique.
– Étape avec l’appareil JetPeel qui souffle de l’air à très haute puissance faisant ainsi pénétrer les actifs qui sont intégrés par l’intermédiaire d’ampoules. Ce sont ces produits qui font la personnalisation.
– Drainage avec l’appareil afin de détoxifier : cou, ganglions, visage d’abord à gauche puis à droite.
– Exfoliation naturelle avec de l’acide hyaluronique et de l’aloe vera.
– Exfoliation douce, cette fois-ci uniquement par une action mécanique.
– Peeling chimique avec de l’acide glycolique ou salicilique. Rinçage.
– Traitement : infusion sur l’ensemble du visage : acide hyaluronique associé à un booster pour traiter des zones ciblées : sillons naso-géniens, rides du lion, pattes d’oie.

Le soin se termine.

Mon avis

Bien que le soin soit fait uniquement avec un appareil, c’est très relaxant car le petit bruit est hypnotique. Le résultat peau est bluffant car la peau est lumineuse et mes traits sont regonflés. Je me surprends à penser « pourvu que cela dure ! ». Mais oui, quelques jours après, j’ai toujours des traces de cet effet magique. Évidemment, pour que celui-ci s’ancre, il faut le pratiquer en traitement avec plusieurs séances, il en est ainsi de tous les soins.

Quelques jours après, j’ai toujours les traces de cet effet magique

Pour vous

Ceci est une fois de plus pour vous le questionnement de l’intégration d’une technologie dans vos soins. Je dois dire que j’ai été convaincue par cette expérience qui, au-delà de la technicité de l’appareil, est très efficace pour la pénétration des actifs et permet une vraie personnalisation grâce au choix des différents produits.

Durée et prix

Skinneo, Jetpeel avec booster : une heure, 150 €.

J'ai testé des soins à la Wellness Galerie

CHILLHOUSE, POUR SE RELAXER JUSQU’AU BOUT DE SOI

Voici le concept venu d’un quartier branché new yorkais qui prône la détente, le « prendre soin de soi ». Le terme « chiller » signifie la détente, la décontraction avec un soupçon de paresse.
Les propositions sont de qualité : manucures très fun, pédicures, soins du visage de qualité avec Dermalogica et massages du corps.

L’accueil

Sur la couronne gauche de l’Espace Wellness des Galeries, se trouve Chillhouse. On voit l’espace de loin grâce aux grandes photos très fun et attirantes des ongles peints de toutes couleurs avec des décors originaux. La réception est dans une sorte d’alcôve un peu protégée. Je suis accueillie par le responsable de la réception. Il connaît bien son menu de soins et, avec juste quelques questions, m’oriente vers le soin qui va me correspondre aujourd’hui. Quel que soit le soin, ils sont tous au même prix, c’est un tarif horaire. Je n’avais pas rendez-vous mais j’ai eu de la chance, une esthéticienne était libre ainsi qu’une cabine. Donc, je passe en cabine.

Le soin en lui-même

La cabine est très sympa. Le décor simple et élégant : gris perle et blanc. La fantaisie est dans le plafond qui a un découpage qui diffuse une lumière colorée. Pour une fois qu’allongée sur la table de massage je peux regarder autre chose qu’un vilain plafond ! L’esthéticienne prend le temps de me décrire en détail le soin qui va suivre ainsi que la marque Dermalogica d’origine américaine.

– Démaquillage des yeux.
– Double démaquillage avec l’ « Huile Précleanse » douce et efficace qui se transforme en lait avec un peu d’eau. Suit un démaquillage plus classique avec le spécial « Cleansing Gel » qui permet un modelage très complet et agréable.
– Gommage avec le « Daily Milkfoliant », l’exfoliant star de la marque, à la fois doux, apaisant et très efficace.
– Examen de la peau et diagnostic : elle examine ma peau classiquement avec une lampe loupe en touchant ma peau pour en vérifier la tonicité. J’ai regretté de ne pas avoir le fameux diagnostic Dermalogica, le « Face Mapping », il est si complet qu’il permet de faire ensuite un vrai soin sur-mesure.
– Exfoliation en profondeur avec un produit que je n’ai pas pu identifier mais dont elle m’a vanté les effets.
– Peeling avec la « lame », blade ultrasons. Une fois que ma peau a vécu toutes ces exfoliations, vient l’étape technologie. Il s’agit d’une lame légèrement vibrante que l’esthéticienne passe sur la zone médiane afin de faire ressortir toutes les impuretés profondes. Après toutes ces exfoliations et le double démaquillage, je crains un peu pour la sensibilité de ma peau mais je décide de faire confiance. L’expérience n’est pas désagréable. C’est un vrai peeling.
– Modelage : c’est le moment de cocooner la peau qui dit ouf ! J’en avais besoin. Une bonne crème avec un bon modelage classique.
– Masque : pose du masque « Multivitamin Power Recovery Mask ». Je dis « merci » car là aussi je sens que ma peau en a besoin.
– Massage des bras et mains pendant la pose du masque. À l’issue du temps, elle ôte le masque avec une serviette chaude.
– Pose d’un sérum à base d’acide hyaluronique.
– Passage de la « blade ultrasons » pour faire pénétrer le produit. C’est la même lame que pour l’exfoliation mais qui est réglée pour faire pénétrer le produit par les ultrasons.
– Pose des produits de fin de soin : contour des yeux, crème de jour et protection solaire.
– Tonification de la peau avec un gua sha glacé. Tout se termine avec des effleurages très agréables faits avec ce gua sha qui sort d’un petit frigo. C’est très agréable.

Le soin est terminé. Je me relève bien détendue par les bonnes mains de l’esthéticienne très généreuse et maternante.

Mon avis

Ces soins dans les grands magasins sont très compliqués. Les avantages de Chillhouse sont que la cabine est très bien conçue et totalement étanche aux bruits extérieurs. Le retour à la réalité par contre est saisissant. J’ai reçu ce que j’ai demandé car ma peau est bien hydratée. Il m’a manqué un diagnostic plus pointu qui est pourtant la spécialité de Dermalogica (le « Face Mapping »).

Il m’a juste manqué un diagnostic plus pointu

Pour vous

J’attire votre attention sur la cohérence de discours concernant la marque. Lorsque vous avez une marque haut de gamme et très technique, il est indispensable que vous ayez le discours correspondant. Si vous avez une marque sensorielle et onirique, veillez à ce genre de descriptif. Il est indispensable que vous en parliez en ces termes. Sinon c’est dommage.

Durée et prix

Chillhouse, Beespoke Face : 50 minutes, 135 €.

J'ai testé des soins à la Wellness Galerie

SEASONLY, EXPÉRIENCE FACIALISTE HOLISTIQUE

La boutique est très sympa, largement ouverte avec les linéaires de cette marque Seasonly clean beauty, très holistique. Ce sont des produits pour les vraies femmes de la vraie vie, qui ne donnent que ce qui est bon, naturel et efficace pour enfin vraiment respecter la peau.

Accueil

Je m’avance vers la réception et demande ce qu’est le principe de « clean beauty » de Seasonly. L’esthéticienne m’explique qu’une beauté “clean” est une beauté qui a trouvé le bon équilibre entre science, nature et plaisir. Les formules sont courtes et les ingrédients sont sourcés, traçables et actifs. Les packagings sont recyclés et recyclables, et les cosmétiques naturels.
Super ! Puis-je faire un soin tout de suite ? Elle consulte son planning. Je dois juste attendre 10 minutes. Très bien. Quels sont les soins qu’on me propose ? Elle me parle du « Gym facial », qui est un soin de facialiste, très tonifiant comme une séance d’abdos pour le visage en 30 minutes. Oui, c’est cela dont j’ai envie pour aujourd’hui.

Le soin en lui-même

La cabine est un espace confortable cloisonné par des rideaux. Il y a quatre cabines ainsi sur la « boutique » de la Wellness Galerie. Le fauteuil hyper large est très agréable. Je m’assieds et il bascule en arrière jusqu’à me retrouver totalement allongée. Me voilà comme dans un nid. L’esthéticienne me couvre afin d’éviter le refroidissement. Et le soin commence :

– Quelques respirations profondes avec le parfum de l’huile de neem.
– Démaquillage à l’huile démaquillante très douce qui se transforme en lait lorsqu’elle est additionnée d’eau.
– Elle vaporise la brume hydratante à l’aloé vera et à la rose.
– Et là, petit instant magique de douceur : elle promène en la pressant et la roulant sur la peau une petite balle de mousse. Cela masse tout en douceur. C’est ludique. Elle la passe sur le décolleté, le cou et le visage.
– Un modelage du décolleté et du visage avec la crème de massage. Encore un moment cocooning.
– Les choses sérieuses commencent ! C’est le « massage gym ». Elle m’explique qu’elle va travailler en profondeur sur 50 muscles du visage pour les tonifier, les sculpter, stretcher et lifter. C’est très ciblé. Résultat : ma peau sera repulpée, lumineuse et lissée. Eh oui ! Je constate : Estelle est une véritable virtuose, ses mains et ses doigts font des battages, du palper-rouler, des pressions rapides. Bref ! tout un arsenal de tonification.
– Elle applique des serviettes humides. Ouf, cela détend !
– Une vaporisation de brume hydratante.
– Elle pose le sérum anti-âge, puis le contour des yeux à l’avocat et la crème fluide avec le booster intégré directement dans la crème.
– Voilà le roller de quartz rose froid qui lisse tout le visage pour tonifier la peau, donner le teint frais.
– Et nous terminons avec une profonde respiration.

C’est super ! Je suis en pleine forme.

Mon avis

C’est vraiment un super soin. Je sens ma peau vivante, mes muscles réveillés, mes traits redessinés. Je suis ravie.

Je sens ma peau vivante, mes muscles réveillés !

Pour vous

C’est vraiment un soin dont on a envie et qui doit très bien se vendre car on voit le résultat qui est visible immédiatement et qui dure dans le temps. Mais attention, la pratique ne s’improvise pas, il faut une vraie formation !

Durée et prix

Soin visage Seasonly Gym : 30 minutes, 65 €.

J'ai testé des soins à la Wellness Galerie

ANATOMIK, LE CONCEPT INTÉGRATIF CORPS ESPRIT

Ici, je vois deux types d’espaces qui correspondent aux deux axes d’activités : d’un côté tout ce qui est sport et activités physiques (yoga, Pilates, renforcement musculaire…) et de l’autre des cabines de soins (massages, ostéopathie, etc.), au milieu une cabine de cryothérapie corps entier. Cette proposition et cette audace sont très surprenantes dans un grand magasin. Tout repose sur le concept Anatomik créé par deux ostéopathes qui ont une vraie philosophie holistique avec l’idée de faire de la prévention santé, une amélioration du potentiel physique et mental de chacun. Lorsqu’on échange avec le fondateur, Loris Gellé, il y a une vision dans la santé globale et intégrative. Donc, chacun peut se concocter son parcours de remise en forme.

Accueil

Je m’avance pour avoir une expérience plus précise. Je suis immédiatement prise en charge. On m’explique en détail. Cela fait envie et motive. On sent l’hyper compétence. J’ai envie d’essayer mais je n’ai pas beaucoup de temps. On me conseille, pour me faire du bien et découvrir, un massage crânien d’un quart d’heure. Le réceptionniste m’explique que c’est un mélange entre ostéopathie crânienne, massage et stimulation énergétique. Je suis convaincue. J’accepte.

Le soin en lui-même

Je m’installe sur le dos, les genoux surélevés pour détendre le dos. Et la tête à plat sans oreiller ni coussin.

– Tout commence par une douce manipulation de la nuque. Il presse délicatement les vertèbres cervicales. Avant de passer au crâne proprement dit, tout va être concentré sur la nuque et les épaules qui lâchent prise progressivement.
– Pressions, étirements nuque, mise en tension des épaules l’une après l’autre afin qu’elles se détendent.
– À présent, un vrai massage musculaire de la nuque avec des pétrissages, des lissages, des pressions glissées.
– Une petite pause avant de passer à une respiration profonde qu’il accompagne par une pression sur le sternum.
– Ça y est, il passe au crâne lui-même : c’est un mélange de massage crânien et de douces manipulations ostéopathiques. Mon cerveau devient liquide de bonheur.
– Il travaille par pressions sur les points de tous les méridiens de la tête.
– Puis, ses mains passent sur le visage, il sculpte les maxillaires et remonte ainsi jusqu’à l’articulation de la mâchoire qu’il ponce doucement jusqu’à ce qu’elle lâche. Puis, de là, il glisse vers les tempes et travaille de la même manière.
– Un lissage léger et général sur la tête. Il s’éloigne. Le soin est terminé.

Je lui pose la question sur son intention pendant son soin. Il me répond en souriant que la détente se fait physiquement et énergétiquement. C’est pour cette raison que le résultat est si profond.

Mon avis

Cela m’a fait un grand bien. En seulement 15 minutes, j’ai le sentiment que ma tête est libérée de tout stress. Ma nuque est libre. Je suis plus que détendue. Mon esprit est vif et sans lourdeur. J’ai beaucoup apprécié ce soin si efficace. Il y a très longtemps que je n’ai reçu un massage du crâne d’une telle qualité.

Pour vous

Il est temps pour vous de développer un massage crânien de grande qualité. Laissez tomber les papouilles approximatives, cela ne vous apportera aucun client. Centrez-vous sur quelque chose d’inoubliable et je vous assure que cela marchera !

Durée et prix

Massage crânien : 15 minutes, 35 €.

A lire également