Pour la prochaine saison thermale, plusieurs centres thermaux proposent des cures pour vivre le mieux possible la période post-Covid. Après la lutte contre l’épidémie, vient pour certains le combat contre ses séquelles et ses symptômes persistants qui s’apparentent à une maladie chronique.

Pour retrouver la confiance dans son corps, récupérer physiquement et moralement, plusieurs thermes ont conçu un programme post-Covid long, centré sur la respiration et la récupération physique. Il vient en complément d’une cure thermale Voies Respiratoires ou/et Dermatologique. Voici le zoom sur ces nouveautés.

CHAÎNE THERMALE DU SOLEIL

Des études françaises, menées sous l’égide de l’INSERM, ont dressé sur les 15 derniers mois une cartographie des symptômes d’un état post-Covid, nommé aujourd’hui « Syndrome Covid Long ». Parmi ces études, celle menée par le Pr. Jad Ghosn et publiée en mai 2021, examine dix symptômes (fatigue, dyspnée, douleurs articulaires et musculaires, céphalées, toux, rhinorrhée, perte du goût et de l’odorat). Comme l’explique le Pr Christian Roques, membre de l’Académie nationale de médecine, « La médecine thermale peut contribuer à prendre utilement en charge les patients dont l’état associe douleurs, fatigue, anxiété, manque de force musculaire et amaigrissement ».

THERMES DE MOLITG-LES-BAINS

Les Thermes de Molitg-les-Bains proposent une cure post-Covid long. La cure a des objectifs thérapeutiques (douleurs articulaires et musculaires, voies respiratoires…), physiologiques (remobiliser la masse musculaire, améliorer les capacités respiratoires et cardiaques…) et psychologiques (reprendre confiance en soi…).

THERMES DE SAINT-GERVAIS MONT-BLANC

Les Thermes de Saint-Gervais Mont Blanc, spécialistes des maladies ORL/Voies Respiratoires, des muqueuses bucco-linguales et des pathologies dermatologiques, ont réfléchi à un accompagnement, le temps d’une cure thermale de trois semaines, au plus près des besoins, des attentes et des progrès des patients. Ce programme sur-mesure de 18 jours, adapté à chaque cas, sera lancé en mars 2022.

THERMES D’ALLEVARD

Les Thermes d’Allevard proposent un programme d’éducation thérapeutique pour les patients en Covid long ou post-Covid se déroulant sur 9 jours, au cours de la cure de 3 semaines.

LA BOURBOULE

Les cas graves de Covid-19 présentent quasi systématiquement une pathologie chronique initiale. Une cure préventive peut permettre de renforcer le système immunitaire. Pour les patients ayant contracté la maladie, les bienfaits de l’eau peuvent aider l’organisme à mieux récupérer.

THERMES DE SAUJON

Station thermale référente dans la prise en charge des troubles anxieux, les Thermes de Saujon proposent une Cure Covid Psy. La longue période du Covid-19 a eu un très fort impact traumatique pour certains malades. Un accompagnement psychologique par des soins thermaux permet de réduire les effets post traumatiques induits.

A lire également