Combattre le mal du dos

S’accorder un peu de temps pour la « Bonne Santé de son Dos », c’est ce que proposent les Thermes de Balaruc-les-Bains près de Sète avec une nouvelle formule qui associe : une marche active (pour le dos), un parcours lombalgie et de la pelothérapie -bienfaits de la boue chaude et minéralisée sur les tensions dorsales.

Le mal de dos est le mal du siècle. Trop souvent en position assise, trop longtemps courbé vers un écran… pressé, stressé, le corps adopte des postures pernicieuses pour le dos.

1 – LA MARCHE ACTIVE

La station de Balaruc-les-Bains a introduit dans ses programmes thérapeutiques, la marche active. Celle-ci permet de prendre conscience de son dos et de l’importance de son maintien dans une bonne posture, droite, en lâchant les épaules. Après un échauffement préalable, une randonnée animée par un coach permet de stabiliser ses appuis, de muscler le dos et les épaules en douceur, et d’utiliser le bras en « soutien du dos ». La position des hanches -bien parallèles- a aussi pour effet un gainage de la ceinture dorsale et abdominale. L’activité s’achève par une série d’étirements. Le parcours prédéfini dans les parcs de la ville de Balaruc-les-Bains et autour de la presqu’île mêle activité physique, découverte de la région et échanges en groupe.

2 – LE PARCOURS LOMBALGIE

La lombalgie désigne les douleurs en bas de la colonne vertébrale, au niveau des vertèbres lombaires. C’est la forme la plus courante de mal de dos, qui peut survenir à tout âge, particulièrement à l’adolescence et autour de la quarantaine.
Les Thermes de Balaruc-les-Bains proposent différents ateliers pour atténuer de façon significative et faire disparaître les symptômes de cette pathologie. Le programme démarre par un bilan nutrition et activité, pour adapter le contenu des ateliers à chacun.
7 ateliers sont répartis sur 18 jours de cure parmi lesquels : stretching, Pilates, rando avec bâtons, sophrologie, etc.

3 – L’EAU THERMALE : UNE EFFICACITÉ PROUVÉE

La composition de l’eau thermale de Balaruc-les-Bains est un mélange d’eaux d’anciennes mers (150 000 ans avant JC) et d’eaux plus récentes. Chlorurée, sodique, sulfatée, calcique et magnésienne, cette eau possède une teneur exceptionnellement élevée en sels minéraux et oligo-éléments.
Parmi les soins-phares pour soigner le dos, on retrouve les bains, la douche dorsale, la douche au jet… et aussi la pélothérapie, et les bienfaits de la boue contre les tensions dorsales et articulaires.
Le lit de diffusion de boue thermale est exclusif à Balaruc-les-Bains. Son principe est breveté. Sa spécificité : à la différence de l’enveloppement, la diffusion se fait par de fines buses ciblées sur les zones douloureuses (épaules, dos…). Cette boue présente une proportion plus importante en eau thermale jusqu’à 72,8 % et conserve une température constante à 42°C. On profite ainsi plus longtemps des bienfaits du chaud pour apaiser, et la peau absorbe une plus grande quantité de minéraux.
L’eau thermale est aujourd’hui aussi une alliée précieuse dans la préparation et la récupération physique. Balaruc-les-Bains devient une nouvelle destination thermale pour les athlètes et les sportifs.