Par Galya ORTEGA.

Parmi toutes les propositions de soins intégratifs, la nutrition est à la base de tous les programmes. Les approches sont très variées. Mais le jeûne est le joyau de toutes ces démarches et Buchinger-Wilhelmi en est le maître depuis plus de 100 ans !

La famille Wilhelmi

La famille Wilhelmi

Vous me direz : « En quoi le jeûne thérapeutique nous concerne dans le cadre d’un spa ? ».
Tout d’abord, parce que c’est le socle des interrogations au sujet de la remise en forme et de la minceur.
Ensuite, parce que les clients cherchent et regardent partout ce qui est proposé. Vous vous devez d’être au courant.

Tous ces lieux intégratifs ont des adeptes qui y vont tous les ans malgré le coût élevé.
Et puis, c’est toujours passionnant de comprendre encore mieux le fonctionnement de l’être humain, car c’est notre spécialité !

BUCHINGER-WILHELMI, UNE RÉUSSITE DEPUIS PLUS DE 100 ANS !

Le médecin allemand Otto Buchinger s’est posé comme un précurseur avec l’élaboration du jeûne thérapeutique qu’il propose dans un endroit naturel d’exception à Uberlingen, sur les bords du lac de Constance, dans un cadre médicalisé. Par la suite, un centre du même type a été ouvert à Marbella en Espagne. Les deux reçoivent chaque année environ 6000 clients venus du monde entier. Un tel succès n’est pas le fruit de la publicité (qu’ils ne font pas) mais d’une réelle efficacité, qui ne s’est jamais démentie depuis un siècle ! C’est la référence mondiale du jeûne thérapeutique et de la médecine intégrative. Le succès s’appuie sur l’expérience et sur les preuves scientifiques que n’ont cessé de produire tous les directeurs depuis l’origine.

Santé et plaisir !

Le fondateur, le Dr Otto Buchinger (1878 – 1966), fut en contact permanent avec des centres de recherches universitaires ainsi qu’avec toutes les avancées modernes sur les stratégies alimentaires et la recherche internationale sur le jeûne. Mais pour autant, l’ambiance n’est pas du tout médicale. Non ! Tout d’abord les lieux sont au milieu de la Nature et invitent à la contemplation et au bonheur : piscines, sauna, hammam, bains Kneipp, salle de sport, salle de yoga et une multitude de massages que l’on peut trouver dans les spas les plus branchés. Ici, c’est santé et plaisir !

Un secret de réussite

Jeûner ici ne consiste pas à cesser de manger, compte tenu de ce qui est prouvé sur le plan physique. C’est un concept qui a une âme et on veille à la nourrir tous les jours par des activités artistiques (danse, peinture, concerts), des propositions « spirituelles » (méditation) ou des méthodes de retour à soi dans l’attention (yoga, relaxation, training autogène, coordination et équilibre, randonnées du petit matin). Le Dr Otto Buchinger disait : « Pendant le jeûne, le corps se porte bien. C’est l’âme qui ressent la faim ». Et c’est vrai. J’en ai fait l’expérience. Car, comme dans tout lieu intégratif, il ne s’agit pas uniquement de traiter le corps, mais de nourrir la globalité de l’être sur tous les plans. Personne ne craint de mythifier ni le fondateur, ni les suivants (tous ceux qui continuent à développer l’œuvre). Certains sont appréciés comme des gourous et des clients expriment leur admiration et appréciation personnelle. On perçoit réellement que c’est chez eux un élan de l’âme.

Buchinger-Wilhelmi, la maîtrise du jeûne thérapeutique

LA COHÉRENCE DU CONCEPT

Si le jeûne est la pièce maîtresse, il n’est pas tout dans cette réussite. Le concept est plus complexe et plus complet. Tout se tient dans l’Amplius/med, un programme pour une vie saine et comblée. Il comprend obligatoirement les éléments suivants :

Le jeûne thérapeutique

Partant de la capacité de l’organisme humain à vivre de ses réserves de graisse pendant un temps déterminé, et à se nettoyer, le jeûne thérapeutique aide les clients à prévenir et à guérir leurs maux corporels et psychiques, tout en ciblant de leur faire recouvrer et conserver consciemment qualité de vie, condition physique et harmonie intérieure. Outre l’eau minérale consommée en quantités illimitées, les curistes qui jeûnent chez Buchinger-Wilhelmi boivent des tisanes, des bouillons de légumes préparés à la minute ou des jus de fruits fraîchement pressés, le tout provenant évidemment de la culture biologique.
La cure commence par un repas végétarien léger, le jour de l’arrivée, suivi d’un jour de repos digestif. La fin du jeûne, la nourriture est généralement réintroduite progressivement sur 4 jours de réalimentation, un processus incontournable qui procure un plaisir intense et s’avère décisif pour garantir durablement le succès du séjour ! Et si le client ne peut pas jeûner, Buchinger Wilhelmi propose une Cuisine Détox Créative bio, voire au besoin un régime personnalisé, adapté aux besoins sanitaires, intolérances alimentaires et préférences individuelles.

LE JEÛNE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Ne pas manger effraie tout le monde et pourtant, depuis la nuit des temps, les humains ont utilisé cette méthode dans des buts thérapeutiques, spirituels ou simplement de bien-être. L’objectif est la purification du corps, voire de l’esprit. Les religions pratiquent le carême et le ramadan. Platon, Socrate et Pythagore en faisaient l’éloge. La tradition indienne a développé le panchakarma, la naturopathie depuis le 19e siècle a préconisé des approches de diètes afin d’éliminer les toxines du corps et de fortifier l’esprit. De nos jours, le besoin de détox s’est répandu partout. Nous sommes au cœur de la « healthy life ». Il est vital que tout professionnel du bien-être sache de quoi il est question pour accompagner de ses conseils la demande de ses clients.

La médecine intégrative

L’offre médicale de Buchinger Wilhelmi associe les offres de la médecine contemporaine avec celles des médecines complémentaires traditionnelles de différentes cultures (médecine traditionnelle européenne, chinoise, ayurvédique), et la psychosomatique. Elle privilégie la prévention et un style de vie sain. Le client est initié à ces méthodes, grâce à des conférences sur des thèmes médicaux, thérapeutiques et de prévention.

Les traitements physiques

Les processus de détoxification et de régénération cellulaire dus au jeûne sont favorisés par des traitements externes : massages, physiothérapie, enveloppements, hydrothérapie du colon. Le choix et le nombre des traitements seront choisis avec le médecin traitant.

LES DIFFÉRENTES FORMES DE JEÛNES

Puisque nos contemporains sont dépassés par la malbouffe, les vies stressantes et polluantes et les problèmes qui impactent la santé et le bien-être, faire des pauses de détoxination est de plus en plus recherché. Il y a plusieurs formules mais l’alimentation est toujours à la source.

Pour ne parler que du jeûne, il y en a de plusieurs types : • le jeûne le plus radical, le jeûne hydrique, où on ne mange rien, on boit uniquement de l’eau et parfois du bouillon, des infusions,
• le jeûne hydrique varié où on ne mange pas, mais on boit des bouillons, des jus de fruits et de légumes,
• le jeune intermittent, très à la mode, car il peut être pratiqué à la maison tout en ayant une activité soutenue. L’idée et de ne pas manger pendant environ 16 heures. Par exemple : on prend éventuellement une collation en milieu d’après-midi, mais pas de dîner ou de petit-déjeuner, il n’y aura que le déjeuner. On peut choisir une autre distribution des repas, l’essentiel est de ne pas manger pendant 16 heures.

Il est fréquent que des personnes associent le jeûne à une autre activité comme la randonnée, la méditation, le développement personnel, ou même des séjours dans le désert ! Il est évident que, lors du jeûne, il se passe quelque chose de puissant au niveau du corps mais l’esprit est également sollicité et bénéficie souvent des bienfaits. Mais attention ! C’est une pratique qui n’est pas anodine. Il est vital d’être bien accompagné.

Les exercices et la relaxation

Le programme est varié, alternant activité physique et relaxation : cours et coachings pour la performance musculaire avec du vélo, du tennis, du golf. Différentes techniques de relaxation complémentaires sont également au programme : training autogène, méditation, yoga, randonnées quotidiennes à travers les forêts pour activer la combustion des graisses et booster la bonne humeur. Jeûne, restriction calorique et exercice physique s’associent parfaitement pour améliorer la santé physique et psychique.

Buchinger-Wilhelmi, la maîtrise du jeûne thérapeutique

L’inspiration et la spiritualité

Améliorer la santé physique est le but premier d’un séjour chez Buchinger Wilhelmi. Ceci ne se conçoit que si le client est en équilibre émotionnel, et conscient de ses aspirations profondes. Celles-ci peuvent s’exprimer pendant un jeûne. D’où le programme qui s’adresse aux dimensions du corps, de l’esprit et de l’âme : concerts, cours d’art, programmes culturels, conférences, tables rondes, méditation quotidienne, yoga ou randonnées au petit matin.

La beauté et le soin

Consciente de l’impact non négligeable d’une apparence soignée sur le bien-être, Buchinger-Wilhelmi propose une offre beauté.

La psychothérapie et le coaching

Durant leur séjour chez Buchinger Wilhelmi, les clients vivent un bon nombre d’expériences positives inédites. Les épisodes refoulés de leur histoire, les deuils, les sentiments d’angoisse ou de tristesse peuvent remonter à la surface et être libérés. L’équipe soignante peut libérer les émotions vitales bloquées. Les nombreuses conférences interactives aident à rester dans la positivité au quotidien.

UNE ÉVOLUTION SANS RÉVOLUTION

Cette entreprise, car c’en est une, existe depuis 100 ans ! On peut se demander si la routine n’use pas le concept. S’il ne fallait pas comme on voit souvent « casser le moule » et se réinventer. Combien d’entreprises avons-nous vu chuter pour n’avoir pas su changer à temps.
J’ai posé la question à Léonard Wilhelmi, directeur général du Centre Buchinger. Sa réponse fut très nette : « C’est une question que je me suis posée lorsque j’ai repris la direction. Je cherchais vraiment quelque chose de nouveau, qu’est-ce qui pourrait apporter de la valeur ajoutée ? Avec le Covid, j’ai un peu mieux compris ce qui était vraiment fondamental : les gens étaient confinés et ce qu’il leur a manqué avant tout, c’est le contact, les relations concrètes et personnelles. Et chez nous, ce qui est important, c’est de maintenir cet esprit que l’on a ici. C’est quelque chose qui est porté par les employés, par les générations qui ont travaillé avant ici, et que nous essayons de renforcer. Cela signifie accompagner quelqu’un dans un processus aussi complexe que le jeûne avec 300 employés ! Par ailleurs, la tendance actuelle dans le monde est de tout faire avec son téléphone portable, il n’y a plus d’interaction humaine. Nous, nous sommes une famille et nous voulons investir dans le facteur humain. Nous avons un niveau médical et thérapeutique excellent ici, mais nous avons surtout un esprit auquel nous tenons ».

L’ORGANISATION DU SÉJOUR

La proposition d’activités est énorme. Certaines sont incluses dans le forfait de la cure, d’autres sont gratuites et d’autres encore sont payantes. J’avais choisi un séjour de jeûne thérapeutique de 10 jours.
L’agenda : lorsque je suis arrivée, on m’a remis un cahier de suivi de forme avec les informations médicales au jour le jour ainsi que toutes mes mesures. Ce document sera donné à chaque rendez-vous, le planning d’activités pourra évoluer. Parallèlement à ce cahier, j’avais un planning avec tous mes rendez-vous.
Le rythme : mes rendez-vous quotidiens font partie de la cure : infirmière, médecins, laboratoire d’analyses et soins programmés à l’avance, mais que je peux changer.
L’ambiance : bien que tout soit très sérieux, l’ambiance est vraiment très chaleureuse. La simplicité et la convivialité sont de mise.

Buchinger-Wilhelmi, la maîtrise du jeûne thérapeutique

La présence médicale

C’est la grande valeur ajoutée de ce lieu. La santé est la priorité et l’approche est très professionnelle et sécurisée.
L’infirmière tous les jours : chaque matin, elle supervise ce qui vous est arrivé depuis la veille, le poids et la tension. C’est elle qui fait l’enveloppement chaud sur le foie après chaque déjeuner afin de favoriser l’élimination des toxines, et les deux lavements dans la semaine.
Le médecin trois fois pendant mon séjour : ce ne sont pas des visites vite faites. Ce sont de vrais entretiens où il étudie tout. Il est spécialiste du jeûne, donc à même d’évaluer et de remédier aux effets secondaires. J’ai été suivie par le Dr Lay, voici ce qu’il m’a expliqué : « J’ai travaillé dans des structures hospitalières et privées mais il me manquait la dimension holistique. Ici, on me donne du temps avec chaque personne. Lorsque vous voulez explorer plus que la simple mécanique physique, il faut du temps pour aborder la personne dans sa globalité ».
Le laboratoire d’analyses : j’ai fait une prise de sang très complète avec une recherche sur le cholestérol, le sucre, mais également toutes les vitamines et beaucoup d’autres indicateurs qui sont utiles pour veiller à la pertinence et à l’efficacité du jeûne.

L’ANECDOTE…

Une hôte participante au jeûne, Marie-Claire, m’a raconté : « Je travaille dans une PME en France et mon patron va régulièrement chez Buchinger. C’est un homme d’affaires, il est en surpoids, stressé, et qui met parfois son personnel sous pression. À chaque fois qu’il revient de cure, il a perdu du poids mais surtout il est charmant, tout en zénitude. Récemment, il était particulièrement tendu et un peu agressif. Comme je suis son assistante, des personnes de l’entreprise sont venues me demander : vous ne pourriez pas suggérer au patron d’aller faire une cure chez Buchinger ? ».

Les cours et conférences

C’est formidable ! On apprend et on est nourri intellectuellement et, d’ailleurs il y a foule, notamment aux cours de cuisine pour continuer ensuite chez soi. Les conférences sur les bienfaits du jeûne et sur la prévention santé, avec le détail de toutes les recherches scientifiques qui ont été faites sur le jeûne et les résultats preuves à l’appui sur la santé, sont magistrales. Après ça, impossible de revenir à de la malbouffe !

Ici, on apprend et on est nourri intellectuellement

Les activités physiques

Les cours collectifs : gym, yoga, stretching ou aquatique, tout ce qui est collectif est inclus.
Les cours privés (payants) : j’avais le choix de toutes les disciplines !
En ce qui me concerne, j’ai reçu des cours d’entraînement fonctionnel, de yoga, de gym douce, d’aquagym, d’aquafitness, de gym du dos et de danse (du style biodanza). Tout cela semble beaucoup, mais tout est optionnel et cela fait tellement de bien !

Les activités de sérénité

Là aussi, tout est libre, mais très rapidement, le lâcher-prise et la conscience de soi venant, on est tenté de pratiquer la méditation, la relaxation, le training autogène et les cours de peinture.

Les soins et les massages

J’avoue m’être concentrée sur ce que je ne trouve pas habituellement.
Affusion alternante : une douche à jet sans pression pratiquée selon les préceptes de Kneipp sur les zones à traiter avec une alternance de chaud et froid afin de développer des actions régulatrices. Les bénéfices sont immédiats et pérennes.
Fleurs de foin et massage : originalité de la région de Salzbourg, les fleurs de foin sont chauffées à la vapeur, puis ensachées dans des enveloppes en tissu léger et appliquées sur les différentes parties du corps : le dos et le ventre. Je me suis détendue dans l’enivrante odeur des fleurs de foin. Le soin se termine par un massage de l’arrière du corps (dos et jambes) du type deep tissu. Pour moi, c’était parfait.
Ostéopathie : avec une ostéo de grande qualité.
Le Dr Jérôme Lay fait une synthèse de tout cela : « Le bien-être et la santé sont des notions qui vont ensemble. C’est tellement important ! C’est pour cela que j’aime la médecine de la prévention et que je m’y consacre. Les médecins pour la structure de la bonne santé par rapport à la maladie, c’est bien. Mais tout ce qui fait le bien-être que l’on a ici participe à la guérison et c’est prouvé, mais surtout c’est préventif ».

UNE HISTOIRE FAMILIALE

Il y a un secret que tout le monde connaît à la source de cette réussite : c’est une entreprise familiale. Il n’a pas d’actionnaires et tout appartient à la famille Buchinger Wilhelmi. Un siècle d’histoire a construit année après année la solidité du concept et la stabilité des choix et expériences. Nous en sommes à la quatrième génération et l’esprit de l’origine pionnière continue à œuvrer et à inspirer comme au premier jour. À l’origine, le Dr Otto Buchinger tombe gravement malade lors de la première guerre mondiale et se guérit grâce au jeûne. Cette expérience le conduit à développer une méthode thérapeutique centrée sur ce principe. Mais, cela va beaucoup plus loin, il focalise son attention sur les aspects de la médecine holistique. Il est fasciné par les relations entre les mécanismes d’auto-guérison du corps et de l’esprit. C’est ainsi que sa compréhension de tous ces aspects l’amène à fusionner les deux dans le « Jeûne Thérapeutique Buchinger », outil de traitement holistique qu’il applique et optimise cliniquement avec succès en différents lieux, dès 1920. C’est en 1953 qu’il fonde avec sa fille Maria et son gendre Helmut Wilhelmi sa propre clinique de jeûne à Überlingen au bord du lac de Constance. En 1973, ses deux enfants érigent une autre clinique dans la ville andalouse de Marbella. Et la saga n’est pas terminée…

En conclusion, toute cette méthode a ses adeptes fidèles. C’est une réussite et un modèle sans aucun doute qui reposent sur une formule scientifique qui a des racines associée à une vision holistique mise en œuvre au quotidien dans la totalité de la proposition : le lieu, le concept du jeûne maîtrisé, le côté médical impeccable, les activités sportives ou d’harmonisation et le respect du comportement de chacun.

A lire également