Par Laure JEANDEMANGE.

Julie Dulain

Julie Dulain

Depuis plus de 15 ans, Vital fournit plus de 95 % des thalassos avec différents produits comme les tongs, sandales, maillots de bain… Ces produits sont personnalisables avec une forte dimension écologique. Julie Dulain, commerciale Vital, répond à nos questions.

Pouvez-vous nous présenter Vital ?

Vital est une société familiale créée par Julien Humeau en 2005. L’entreprise est située entre Nantes et Angers. Vital est distributeur de produits chaussants, tongs, sandales, maillots de bain, bonnets de bain et produits à usage unique (tongs usage unique, sous-vêtements jetables, pochettes plannings…) pour les thalassos, spas, hôtels.

Quelle est votre dernière nouveauté ?

Il y a trois nouveautés à retenir pour 2023 : la Tong Thermalia avec 30 % en matière recyclée, les sacs curiste recyclés et les chaussons d’hôtel personnalisables.
La nouveauté est que ces produits sont recyclés et personnalisables. Aujourd’hui, personne n’est aussi complet dans ces gammes de produits. Les spas, hôtels ou thalassos vont pouvoir proposer un panel de produits pour leurs clients avec une dimension écologique.

Qu’est-ce qu’il y a de particulièrement innovant dans vos dernières créations ?

Nous savons faire du « vrai » recyclé. Aujourd’hui, c’est un peu la jungle du « bio ». De notre côté, nous avons une équipe qui travaille à plein temps sur ces produits-là, en termes de développement, de contrôle des matières et de fabrication en lien avec nos usines partenaires.

Quels sont vos projets à venir ?

2024 sera l’année de la Calypso : la nouvelle sandale 100 % fabrication française. Nous sommes les précurseurs de cette sandale qui sera fabriquée dans nos locaux à « l’Atelier insolite » ! Disponible courant 2024, elle sera également 100 % recyclable, je reviendrais vers vous plus tard, pour plus de détails !

Vital, le savoir-faire du vrai recyclé

Votre société commercialise aussi des maillots de bain, quelle est leur particularité ?

Nous commercialisons également des maillots de bain (notre collection de maillots de bain a été réadaptée pour pouvoir répondre à différents types de morphologies). Nous avons un nouveau stock de maillots avec une composition de 85 % de matières recyclées, ainsi qu’un packaging en carton recyclé.

Où vous situez-vous par rapport à l’écoresponsabilité ?

Comme je le disais, la question environnementale est au cœur de nos ambitions. Ce qui nous guide, c’est le respect de nos clients et de leurs visiteurs. Nos équipes travaillent quotidiennement et en collaboration avec les laboratoires et les usines pour apporter une réelle réponse durable aux besoins des thalassos, à l’aide de preuves tangibles comme les certifications. Nos usines sont auditées et conformes aux réglementations de travail, et les matières premières sont vérifiées. Nous sommes au clair avec les différentes appellations, biosourcé, recyclé, recyclable, ok compost home… Nous avons tous les certificats de nos usines et des contrôles réguliers.

Nous voulons être un modèle en matière d’écoresponsabilité. Notre projet est d’accompagner nos clients et nos fournisseurs vers des produits de qualité, mais aussi d’être novateur et donner l’impulsion pour une démarche plus verte. Nous connaissons la problématique de l’usage des produits uniques dans un souci d’hygiène et nous cherchons activement les solutions pour pallier à ce besoin. Depuis plus de 10 ans, nous contrôlons nos usines, les auditons. Nous avons aussi fait évoluer notre gamme produits et nous misons sur les produits recyclables et bientôt locaux !

Nous voulons être un modèle en matière d’écoresponsabilité

Que mettez-vous en place dans le cadre de votre politique RSE ?

Le RSE est pour nous une possibilité d’évolution constante pour les sociétés aujourd’hui. Concrètement, nous avons choisi de travailler depuis de nombreuses années maintenant avec la Société Odéa, qui réalise le marquage de nos sandales. Le groupe Odéa est une entreprise adaptée qui emploie des salariés en situation de handicap. Depuis, nous avons également décidé de faire évoluer notre gamme produits en formant nos collaborateurs à de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies, de nous lancer dans la fabrication française, avec notre sandale Calypso. Nous avons déménagé dans des locaux plus grands et avons amélioré la qualité de vie de nos équipes (coach sportif une fois par semaine, cours de jardinage, espace de convivialité, passage à un open space pour faciliter les échanges…).

Que pourriez-vous dire à un exploitant de spa/de centre de thalasso qui hésiterait à prendre vos produits ?

Si nous sommes leader sur le marché de la thalasso, c’est que nous mettons du cœur dans notre métier, et que la satisfaction client est notre priorité avant tout. Nous travaillons avec 95 % des thalassos en France depuis 15 ans. On peut dire que nous sommes leader sur ce marché !

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