Traiter conjointement arthrose et surcharge pondérale

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé, le 7 avril dernier, les Thermes de Brides-les-Bains ont attiré l’attention sur deux pathologies qui s’entretiennent mutuellement, la surcharge pondérale de l’arthrose.

Avec 9 à 10 millions de personnes en France touchées par cette maladie (soit environ 17 % de la population), l’arthrose est la maladie rhumatismale la plus fréquente. Cette pathologie est aggravée par la surcharge pondérale. En effet, tout excès de poids favorise l’apparition de l’arthrose. Inversement, les patients arthrosiques présentant un poids trop élevé ont tout intérêt à modifier leur régime alimentaire et à pratiquer un peu d’exercice. Une perte de poids, même très modérée, améliore significativement leur état fonctionnel tout en atténuant les phénomènes douloureux. Ces deux pathologies peuvent être soignées conjointement. Ainsi, les Thermes de Brides-les-Bains proposent, jusqu’au 30 octobre, une cure thermale double orientation Amaigrissement (AD) et Rhumatologie (RH), d’une durée de 18 jours, pour perdre du poids sereinement et retrouver sa mobilité sans douleur. Preuve de son intérêt thérapeutique, 65 % des curistes optent pour cette double orientation.

ARTHROSE ET SURCHARGE PONDÉRALE

L’arthrose est une usure anormale des cartilages résultant d’un déséquilibre entre la destruction du cartilage et sa capacité de régénération. Cette maladie évolue par poussées et ses principaux symptômes sont la douleur et la raideur. L’arthrose de la hanche (coxarthrose) et l’arthrose du genou (gonarthrose) sont les plus invalidantes au quotidien.
On estime en France que 4,7 % des hommes et 6,6 % des femmes souffrent d’une gonarthrose, tandis que seul 1,9 % des hommes et 2,2 % des femmes présentent une coxarthrose. Ces chiffres sont majorés dans le cas d’une surcharge pondérale et ce, d’autant plus que l’IMC augmente.
L’arthrose est une pathologie multifactorielle. Certains facteurs, notamment l’âge ou la génétique, ne peuvent être modifiés. En revanche, d’autres peuvent être évités comme l’excès de poids (arthrose du genou, de la hanche et des doigts), le diabète (par rigidification de la matrice du cartilage), l’activité physique intense (port de charges lourdes, flexions répétées des genoux, course à pied intensive, sports collectifs avec ballon…), le déséquilibre alimentaire favorisant l’inflammation et le stress oxydatif.
L’amaigrissement réduit le risque d’arthrose par plusieurs mécanismes :
– diminution de l’inflammation,
– diminution de la pression sur les articulations,
– certaines études ont même mis en évidence, avec l’amaigrissement, une amélioration de la production de collagène et une diminution des marqueurs de destruction du cartilage.
Ainsi, la perte de poids engendrerait une régénération du cartilage.
Une perte de poids de 5 kg suffit à réduire de 50 % le risque d’arthrose pendant 10 ans, à condition que le patient s’attache à la fois à changer ses habitudes alimentaires et à faire une activité physique régulière. Une perte de 5 % du poids initial aboutit, quant à elle, à une amélioration significative de la fonctionnalité des articulations et une réduction de la douleur.

DES SOINS THERMAUX POUR MINCIR ET RETROUVER SA MOBILITÉ SANS DOULEUR

Du fait de l’augmentation de l’espérance de vie, la prévalence de l’arthrose est amenée inévitablement à augmenter puisqu’elle se généralise dans la population après l’âge de 65 ans. Maladie chronique, on ne peut pas la guérir mais, en revanche, on peut la soigner.
Et dans l’arsenal thérapeutique, à côté des médicaments et pose de prothèses, l’alimentation, la médecine thermale et l’activité physique ont un rôle prépondérant à jouer.
Le traitement thermal est recommandé en complément des médicaments et est sans effet secondaire.
Les différents soins prodigués à Brides-les-Bains (cataplasmes, massages, bains, exercices de mobilisation en piscine thermale) favorisent une mobilisation douce et progressive du corps.
Les Thermes s’appuient sur deux établissements complémentaires :
– à Brides-les-Bains, les soins thermaux,
– à Salins-les-Thermes, les Grands Bains de Salins qui regroupent la très grande piscine thermale anti-douleurs ainsi que les cabines de soins de bain en eau courante.

A lire également