Tendances Wellness

Par Laure Jeandemange.

Après l’Italie en 2018, le Global Wellness Summit 2019 a eu lieu du 15 au 17 octobre au Grand Hyatt de Singapour. Le sommet a réuni 650 professionnels dont Spa de Beauté, le seul magazine français convié à l’événement.

LE GLOBAL WELLNESS SUMMIT

Le Global Wellness Summit (GWS) est un rassemblement international sur invitation qui rassemble des dirigeants du spa, du bien-être, du wellness pour envisager l’avenir du bien-être mondial, un marché de 4.5 trillions de dollars. Pendant trois jours, les conférences s’enchaînent pour apporter un regard sur l’avenir du bien-être fondé sur des données probantes et sur les dernières innovations dans l’industrie. Voici un petit résumé des idées qui ont le plus inspiré ce public expert.

LE BOOM DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

C’est la grande annonce du Global Wellness Summit 2019 : l’activité physique, le marché de 828 billions de dollars atteindra 1,1 trillion de dollars d’ici 2023 ! Ces nouvelles données font passer l’industrie du bien-être à 4,5 trillions de dollars. « Ces données mondiales ont pour but d’encourager les dirigeants d’entreprise et les décideurs à considérer l’activité physique comme un secteur essentiel pour soutenir les modes de vie pour être en bonne santé » a noté Ophelia Yeung, chercheuse du Global Wellness Institute.

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« Oui, l’activité physique est un énorme segment commercial, mais les vies sédentaires, l’obésité et les maladies chroniques explosent en même temps que la croissance du marché de l’activité physique. » Les acteurs wellness ont donc une vraie mission. La prévention n’a jamais été aussi populaire, il y a aujourd’hui un vrai impératif de wellness. Les États-Unis et la Chine sont de loin les plus grands marchés de consommation d’activités physiques de loisirs au monde, représentant à eux deux 45 % des dépenses mondiales.

Il y a aujourd’hui un vrai impératif de Wellness

Bonheur et activité physique

En comparant les pays les plus heureux aux pays affichant les taux les plus élevés d’activités physiques de loisirs, le résultat est frappant : quatorze pays « actifs » se classent parmi les 20 pays les plus heureux. Les pays nordiques comme la Norvège, l’Islande, la Suède, la Finlande et le Danemark se classant parmi les 10 pays les plus heureux et les plus actifs physiquement.

Les marchés de l’activité physique

1) Sports et loisirs actifs : 230 billions de dollars

Ces activités sont les plus diversifiées, accessibles et abordables. 33 % de la population mondiale pratique régulièrement des sports et des loisirs actifs, dépensant en moyenne 90 $/an.

2) L’activité physique : 108,6 billions de dollars

L’industrie de la forme physique connaît une croissance rapide grâce à de nouvelles approches comme le HIIT ou le Cross fit.
3,7 % de la population mondiale est membre d’un club de sport, d’un studio, suit des cours régulièrement en club ou seul. Chaque personne dépense en moyenne 384 $ par an.

28 millions de personnes s’abonnent à des services de fitness à la demande, à des contenus en ligne ou via des applications.
L’Amérique du Nord est le premier marché de l’activité physique (40,5 milliards de dollars et un taux de participation de 29 %), suivi de l’Europe (33,8 milliards de dollars et un taux de participation nettement inférieur de 9,2 %).

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3) L’activité en conscience : 29 billions de dollars

Dans notre quotidien frénétique, il y a une forte demande de mouvements plus lents, ainsi le yoga, le Pilates, le taï-chi, le qi gong, le stretching, la barre au sol… n’ont jamais eu autant de succès. Alors que le marché s’est initialement concentré dans les pays riches, ces pratiques se répandent rapidement dans le monde entier. Les États-Unis sont de loin le plus important marché de l’activité en conscience en termes de taux de participation (17,7 %) et de dépenses, suivis de la Chine, du Japon, de la Russie et de l’Allemagne. L’activité en conscience sera le secteur de croissance numéro 1, atteignant 52 billions de dollars d’ici 2023.

L’économie de l’activité physique dépassera 1,1 billion de dollars d’ici 2023. L’Asie-Pacifique prendra la place de l’Amérique du Nord en tant que plus grand marché, représentant 40 % de toute la croissance mondiale jusqu’en 2023. La Chine et l’Inde stimuleront près d’un tiers de la croissance.

Activité physique et longévité
Dans les Blue Zone, c’est-à-dire les régions du monde où l’on vit le mieux et le plus longtemps, il a été remarqué que les gens ne font pas forcément de sport mais ils sont tous actifs, ils bougent.

LES NOUVEAUX CINQUANTENAIRES

En googlant « femme de 50 ans », on ne trouve que des mamies, des dames qui marchent à côté de leur vélo, elles ne sont pas dessus… C’est sur Tinder que l’on voit la femme de 50 ans d’aujourd’hui, elle séduit, elle est active. La femme de 50 ans d’aujourd’hui c’est Jennifer Lopez qui a bien 50 ans !
C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité qu’il y a plus de personnes de 65 ans dans le monde que de moins de 5 ans ! C’est une bonne nouvelle, c’est la fin de l’obsession des millennials !
La perception de l’âge a changé et pourtant les médias, les campagnes de communication ne l’ont pas constaté ! Ageist est un site Internet qui se veut être un mouvement mondial pour vivre plus longtemps et mieux que jamais. Le site met en avant des portraits inspirants d’hommes et de femmes qui se sont réalisés après 50 ans. 50 % des lecteurs d’Ageist ont moins de 50 ans ! Les gens veulent être une meilleure version d’eux-mêmes et c’est ce qu’Ageist propose. Les jeunes aspirent à devenir des personnes de 50 ans comme celles que met en avant Ageist.
Des femmes qui ont élevé leurs enfants, travaillé, veulent à un moment penser à elles, elles se forment et deviennent entrepreneurs. Les cinquantenaires ont compris qu’ils avaient encore la moitié de leur vie à vivre. Ils ont une vie 2.0 qui leur tend les bras. Le monde dans lequel nous vivons est en dissonance avec le monde dans lequel nous devrions vivre. Arrivés à un certain âge, nous sommes abreuvés d’images, d’informations sur le fait que nous vieillissons, que nous avons besoin de soins médicaux… Nous sommes mis de côté.

Bonne nouvelle : c’est la fin de l’obsession des millennials

40 % de la population américaine a plus de 50 ans, ça fait quand même beaucoup de gens à mettre de côté ! Les gens vivent mieux et plus longtemps, c’est une magnifique contribution pour la société, si on l’autorise.
Les cinquantenaires 2.0 sont là, ils ont beaucoup à apporter et c’est un vivier de consommateurs gigantesque. Cela prend du temps d’apprendre à vivre, mais dès que l’on a compris, on veut en profiter et foncer ! La vie après 50 ans est aussi belle qu’avant, il suffit qu’on se l’autorise.

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THE HAPPINESS CONCEPT

Le Global Wellness Summit propose de choisir la table de son déjeuner en fonction d’une thématique. J’ai choisi : « Implementing the science of happiness » avec Erica d’Angelo, en charge du bien-être des clients et du staff de l’Hôtel Borgo Egnazia.
L’objectif est que Borgo Egnazia devienne une wellbeing destination. Borgo Egnazia est le premier établissement à avoir reçu la certification par la Blue Zone Association qui fait la promotion de la longévité.
Dans le cadre du Happiness Concept, Erica d’Angelo a développé une approche scientifique qui combine les liens avec la nature, les expériences authentiques locales, des relations humaines et des programmes de soins. Le résultat est une augmentation surprenante du potentiel de bonheur individuel. Le bonheur n’est pas un concept frivole mais bien capital pour la vie de tous. Tout est calibré pour câliner, adoucir, et apaiser avec des traitements inspirés par l’ancienne et authentique terre des Pouilles.
Tout débute par l’Aroma Intro, utilisé comme une clé sensorielle pour identifier le potentiel et les besoins du client. Le client respire l’odeur, dit à quoi cela lui fait penser et si ça lui plaît. Il n’a plus qu’à déterminer le nombre de soins qu’il souhaite, le reste étant dépendant des résultats du test. L’Aroma Intro est le point de départ de toute l’expérience qui comprend une sélection minutieuse de cours de fitness, de yoga, d’ateliers d’expression personnelle, de soins et de bains pour rétablir le bien-être du corps et de l’esprit, sans oublier les ateliers du rire.
La relation entre la santé intestinale et le bonheur n’étant plus à démontrer, la nutrition est personnalisée, elle est basée sur la convivialité (pour faciliter la digestion et réduire le stress), la satisfaction et le goût, l’authenticité (aliments peu transformés et sains). L’objectif principal du Happiness Concept est de soutenir le corps dans la production et la diffusion d’hormones du bonheur. Et c’est le spa qui infuse tout l’établissement.

Un test olfactif pour déterminer les protocoles de soin du client

LE SHARK TANK DU WELLNESS

Il s’agit d’un concours mondial récompensant des étudiants pour leurs idées les plus novatrices pour l’industrie du mieux-être. Ils défendent leur projet sur la scène du GWS face à un jury d’experts.

L’organizer organic

Le premier prix (5 000 $) a été remporté par Jazmin Darling pour l’organizer Wel. Une incroyable boîte en bois conçue pour augmenter la longévité des produits frais tout en stimulant des habitudes alimentaires saines grâce à la visualisation. Le design élégant de la Wel est parfait pour les cuisines bien-être de l’avenir. La Wel s’adapte à un comptoir de cuisine de taille moyenne pour afficher, stocker et refroidir les fruits et les légumes. Non seulement, elle prolonge la durée de vie des produits, mais elle est également personnalisable et durable.

La paille pour boire plus

Le premier finaliste (2 500 $) était Matthew Payne pour la paille RU Wellness. Parti du constat que les gens ne boivent pas assez, cette paille réutilisable est livrée avec des capsules de saveur biodégradables qui encouragent les utilisateurs à boire.

Du cannabis dans le linge

Deuxième finaliste (2 500 $) : Simon Lewis pour Enfuze Home Goods, un produit infusé de CBD pour soulager le stress. Le produit est vaporisé sur les vêtements ou mis directement dans la machine. Après, il suffit de respirer le linge pour être détendu.

NOUVEAUTÉ WELLNESS : L’APPLICATION ANTI-JET LAG

Les conséquences du jet lag

La traversée de plusieurs fuseaux horaires provoque une perturbation de « l’horloge biologique » située dans le noyau suprachiasmatique de l’hypothalamus antérieur. En d’autres mots, le cycle de sommeil se synchronise avec le cycle de lumière et d’obscurité de la Terre. Lors du franchissement rapide de différents fuseaux horaires, un décalage se crée entre le rythme circadien de l’individu, resté synchronisé sur l’heure de départ et les synchroniseurs environnementaux dans le nouveau fuseau horaire. L’organisme s’adaptant lentement à ce nouveau fuseau horaire, le voyageur est comme « au ralenti » sans en prendre réellement la mesure. Aujourd’hui, on accepte que le jet lag fasse partie du voyage.

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La solution anti-jet lag

L’idée est simple : recevoir la bonne lumière au bon moment. Des scientifiques ont mené des études et ont mis en évidence ce qui ne fonctionnait pas :
– dormir le plus possible dans un avion, dormir avec la mauvaise lumière entraîne encore plus de conséquences,
– prendre des médicaments,
– profiter d’un massage, c’est positif pour le bien-être, pas pour le jet lag,
– utiliser des stimulants comme le café,
– se caler sur les lumières de l’avion, c’est la mauvaise lumière au mauvais moment.
Le Dr Steven Lockley a travaillé sur les cycles circadiens avec la Nasa, des grands patrons et des sportifs de haut niveau. Aujourd’hui, Timeshifter est l’outil anti-jet lag le plus avancé au monde. Il suffit de dormir à des moments précis dans l’avion avec un masque de nuit et de porter des lunettes de soleil à l’extérieur. C’est très personnalisé. L’appli propose les vols qui entraîneront le moins de jet lag. Et dans le futur, le film indiquera à quel moment il faut faire une pause et se reposer.

NOUVEAUTÉ WELLNESS : PRENDRE SOIN DE SON MICROBIOME

Dans la lutte continue contre les maladies chroniques, les scientifiques se sont tournés vers une armée d’alliés inattendus : les bactéries et autres micro-organismes présents dans le corps.

Qu’est-ce que le microbiome ?

Le microbiome d’une personne est toute la communauté de microbes vivant dans et sur son corps. Le microbiome forme une couche vivante sur la peau et des parties de l’intérieur du corps, y compris les poumons et le tube digestif, de la bouche jusqu’au côlon. Lorsque les microbes de l’intestin sont en déséquilibre, le corps ne peut pas absorber les nutriments comme il le devrait. Le résultat est l’inflammation qui est l’origine de presque toutes les maladies chroniques.

Le Viome Gut Intelligence™ Test

Après un test complet sur la santé de l’écosystème interne de la personne, celle-ci reçoit des recommandations nutritionnelles personnalisées pour faire les meilleurs choix de mode de vie. Elle pourrait ainsi apprendre que :
– son microbiome n’est pas en mesure de transformer les nutriments dans des aliments comme les épinards, les betteraves et les amandes,
– son microbiome n’est pas en mesure de digérer la quantité de protéines qu’elle mange,
– certains anti-oxydants sains qu’elle mange ne sont pas vraiment bénéfiques pour elle,
– en mangeant trop de fer, elle favorise la croissance de pathogènes potentiels.

En fonction de votre microbiome, l’appli vous recommande ce qui est bon pour vous

Quels résultats attendre ?

Viome ne teste pas juste le microbiome pour savoir comment le corps digère la nourriture mais il fait des recommandations totalement adaptées aux besoins de la personne pour l’aider à booster l’immunité naturelle de son corps, perdre du poids, se sentir en meilleure santé. Viome ne vend pas de nourriture ou de compléments alimentaires, Viome ne fait que scientifiquement recommander ce qui est bon pour la personne.

Le wellness est un voyage, pas une destination pendant laquelle il s’agit d’écouter le corps, pas l’esprit. L’univers du spa doit aider ses clients à se réveiller et à prendre conscience de l’alignement de la cohérence esprit-corps.

Le prochain GWS se déroulera du 10 au 13 novembre 2020 en Israël.

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