Par Françoise PERIER.

« La tendance la plus forte aujourd’hui est, pour les voyageurs, la recherche d’expériences authentiques » (Elena Kountoura, Ministre du Tourisme de la Grèce). Et quoi de plus authentique qu’une expérience spa créatrice de sensations et de souvenirs inoubliables, qu’il s’agisse de spa local ou à renommée internationale.

SPA DE PLEIN AIR ET BAINS RÉGÉNÉRATEURS, UNE EXPÉRIENCE UNIQUE

Kos est une île volcanique, riche en eau chaude (80°C), qui surgit des profondeurs de la montagne pour venir se jeter dans la mer, s’y refroidir et alimenter des piscines naturelles délimitées par d’énormes rochers. Elle atteint alors 40/42°, la température idéale pour des bains thérapeutiques. Gratuits, en accès libre, aménagés sommairement, ces thermes de la mer qui changent de forme au gré des vents et des tempêtes, sont fréquentés de jour comme de nuit. La pratique des bains à la pleine lune est un « must ».

Therma Loutra est le plus emblématique, il est situé en bord de mer à Aghios Fokas, à 10 km de la ville de Kos. Ses eaux, riches en potassium, sodium, calcium, magnésium, soufre (d’où l’odeur d’œuf pourri), sont réputées pour la relaxation, la peau, les affections gynécologiques, les rhumatismes et l’arthrite. Au bout de 20 minutes, on repart totalement requinqué !

AQUA BLU, HÔTEL-BOUTIQUE ET SPA ICONIQUE

Cet hôtel à l’architecture moderne aux lignes épurées est membre des Small Luxury Hotels of the World. Doté d’un très beau spa à la déco intérieure élégante, raffinée et contemporaine, il est membre officiel du réseau international de Spa Cinq Mondes. Le spa dispose de quatre salles de soins, d’une piscine d’hydrothérapie, d’un sauna, d’un bain turc et d’une salle de sport. Son ambiance feutrée et intimiste est propice à la dispense de soins du visage, enveloppements et gommages corporels, massages, manucurie et pédicurie. Soins d’aromathérapie et d’hydrothérapie sont à la carte.

Minimalisme, pleine présence, luxe et confort

Vivian Kiousi, spa manager, est fière d’être à la tête du Tamaris Spa et de travailler avec la marque Cinq Mondes dont le choix de rituels s’est imposé pour satisfaire les aspirations d’une clientèle jetset. Le spa a été développé en collaboration avec les experts spa de la Société Orloff, spécialiste de la représentation de belles marques et de l’implantation de spas en milieu hôtelier. « Un spa c’est bien plus que des équipements, des salles de soins, des douches sophistiquées, un Jacuzzi ou des baignoires. Encore faut-il que la qualité de service et l’esprit soient là. Le personnel se doit d’être expert et, pour ce faire, doit recevoir la formation appropriée afin d’acquérir cette attitude spa, qui réponde aux critères de qualité internationale. »

CASA COOK, EN ADÉQUATION AVEC LES VALEURS « LIFESTYLE » DU GROUPE THOMAS COOK

Mer aux eaux turquoise, plage de sable blanc et village résidentiel aux bâtiments en forme de cube, telle est la symbiose parfaite entre nature et culture, philosophie du bien vivre et régime méditerranéen.

C’est à Marmari qu’est né, le 13 juillet 2017, Casa Cook Kos, résolument dans l’air du « slow life ». Concept novateur pensé pour des voyageurs désireux de vivre une expérience unique, il allie minimalisme, pleine présence, luxe et confort. Le décor est planté : spa, piscine intérieure, salle de sport avec terrasse de yoga attenante, trois salles de soins, un sauna avec vue sur une cour luxuriante et un hammam en forme de dôme. Mélange de traditions anciennes et modernes, le spa propose une approche intégrée du bien-être, rituels du hammam, soins du monde et soin signature.

C’est non seulement le corps qui est purifié mais aussi l’âme

Il faut sans hésiter opter pour le Massage Anatripsis, dont les principes, utilisation de la friction et des différents niveaux de pression, remontent à l’époque de la Grèce antique. Ce massage complet du corps, aux huiles aromatiques grecques élaborées par Myrro Herbal Lab (spécialistes d’aromathérapie), utilise des techniques de frottement et de pétrissage. J’ai le bonheur de pouvoir tester un massage du dos. Et cela commence par une harmonisation sonore suivie d’une application de petits pochons chauds remplis de dictame, d’eucalyptus, de sauge et de romarin. « Idéal pour détendre les zones crispées », précise Sofia Thana, spa manager, dûment formée à l’école de massage hippocratique.

Ici on ne parle pas en termes de protocole de massage mais de compréhension du fonctionnement du corps, car il est évident qu’on ne dispense pas deux fois le même massage. On me conseille de respirer pendant le massage et les manipulations, ce que préconisait déjà Hippocrate. Cette culture du soin, qui englobe la personne dans toutes ses dimensions, vise à rétablir l’harmonie tout en respectant les biorythmes physiologiques et naturels. Méthode d’autant plus convaincante que s’y ajoute la dimension spirituelle du soin. Car c’est non seulement le corps qui est nettoyé et purifié, mais aussi l’âme.

À PROPOS DE THOMAS COOK (1808-1892)

Né en Norvège, ce visionnaire, inventeur du voyage organisé, créateur de l’agence de voyages « Thomas Cook and Son » est l’initiateur de l’art du voyage et du voyager autrement. En 1872, il lance le premier voyage organisé autour du monde. Aujourd’hui, le groupe, devenu l’un des plus grands acteurs du tourisme dans le monde, est aussi le créateur d’un concept wellness qui lui est propre.

Office National Hellénique du Tourisme
3 av. de l’Opéra
75001 Paris
Tél. : 01 42 60 65 75
E-mail : info@ot-grece.fr
www.visitgreece.gr

A lire également