Programme post-covid à Brides

Les Thermes de Brides-les-Bains, n°1 des cures d’amaigrissement et de traitement des rhumatismes, ont élargi leur expertise en créant un programme contre le Covid long.

Ils proposent désormais le programme d’ETP (Education Thérapeutique du Patient) « Je retrouve la forme après la Covid-19 ». L’ETP est une démarche dont l’objectif est « d’aider le patient à acquérir ou maintenir les compétences dont il a besoin pour gérer au mieux sa vie avec une maladie chronique ». Ce programme, déclaré auprès de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes, est le premier en France. Proposé en complément d’une cure conventionnée, il est également décliné en programmes courts non conventionnés de 6 et 9 jours.

Programme « Je retrouve la forme après le Covid »

Les Thermes de Brides-les-Bains proposent à chaque curiste une prise en charge des conséquences de la Covid au travers d’un programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP). Ce programme est le premier à avoir été spécifiquement élaboré pour soigner l’après Covid-19. Il a également été conçu selon les dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé et déclaré auprès de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’adresse aux personnes en Covid long ou ayant du mal à retrouver leurs pleines capacités après une Covid modérée ou sévère afin de leur permettre de récupérer au plus vite leurs aptitudes. Il permet une remise en forme progressive grâce à une reprise en douceur et adaptée de l’activité physique à travers un parcours de soins et des activités dédiées à sa santé et à son bien-être. Il intègre à la fois une reprise en douceur et progressive de l’activité physique et des ateliers au choix spécifiques à certains symptômes de Covid long : troubles digestifs, perte ou déformation du goût et de l’odorat, fonte musculaire due à une immobilisation et un déséquilibre de l’alimentation, fatigue et douleurs chroniques, anxiété.

Chaque curiste est accompagné par une équipe pluridisciplinaire formée à l’éducation thérapeutique du patient : éducateur sportif, diététicien, infirmière, etc., et profite d’un suivi en 3 temps : 1 mois, 3 mois et 6 mois après la cure.

Les points forts du programme :
– une approche individuelle pour cibler les besoins et définir les objectifs de chacun en amont du parcours,
– des activités physiques adaptées et des séances de relaxation animées par un éducateur sportif,
– des ateliers collectifs spécifiques ciblés pour faire face au syndrome du Covid long,
– un suivi postcure effectué par un diététicien du Centre Nutritionnel.

A lire également