Par Galya ORTEGA.

Cette approche de santé par le bien-être, qui a été tellement réfléchie et expérimentée depuis 50 ans, me tentait vraiment. De surcroît, la signature Chenot était une caution !

LA RÉINITIALISATION DU CORPS ET DE L’ESPRIT

Faire un « reset » aussi bien physique que psychologique, tout le monde en rêve aujourd’hui. C’est un marché énorme tant nos contemporains cherchent le remède à leur vie stressante et polluée. Et c’est ce qu’a compris Henri Chenot depuis très longtemps et qui lui a permis de créer sa méthode. Il y a obligatoirement une composante médicale, car ne nous leurrons pas, lorsqu’on bouscule des habitudes nuisibles à la santé et lorsque la clientèle a des désordres dont elle veut se libérer (surpoids, inflammations, douleurs, dépression, cholestérol, etc.), il est vital d’avoir un contrôle médical afin d’optimiser les cures et pallier aux effets secondaires. La spécialité de la méthode Chenot est non pas de traiter les maladies, mais de renforcer le bien-être en mettant en place des programmes de prévention et de consolidation de la santé. Ces programmes sont holistiques par une démarche pluridisciplinaire. C’est vraiment la synergie entre la science, les approches énergétiques et la connaissance issue de 50 ans d’expériences, de recherches, de réflexions, de remises en question et surtout d’écoute du terrain. Ainsi, les diagnostics sont pointus, spécialisés, et permettent ensuite un vrai sur-mesure des soins proposés.

MON PROGRAMME

Décrire une liste de soins et d’activités n’a aucun intérêt. Dans toute démarche de cette qualité-là, il y a une stratégie intelligente et une logique. Il n’y a pas de miracle au succès d’une méthode.

Chenot Palace

LES BILANS

La méthode Chenot fait preuve d’une grande exactitude scientifique afin d’offrir une personnalisation précise. Ici, personne n’entre dans un moule préétabli et dans des protocoles uniformes. Pour cela, tout commence par des bilans avec des experts. Tout est noté dans un carnet qui suit le client tout au long de son séjour et qu’à chaque rendez-vous le thérapeute consulte afin de s’adapter et de lui donner des conseils :

Consultation médicale

Nous sommes dans du grand classique au niveau de la méthode, sauf que c’est un médecin généraliste hors pair qui me reçoit, m’examine, m’interroge, fait une synthèse de mon programme et se tient à ma disposition chaque jour. Un bilan sera fait le dernier jour pour vérifier l’évolution de l’état et donner des recommandations pour le retour à la maison.

Analyse de la composition du corps

Ici, l’analyse se fait grâce à une technologie très pointue. On évalue la densité osseuse, la répartition de la graisse, ainsi que la tonicité des muscles, l’état des vaisseaux, c’est très complet. Ceci va avoir un impact direct sur la nutrition et les activités physiques.

Bilan nutritionnel

Ce type de bilan est fondamental pour une véritable détox. Mon état nutritionnel a été évalué avec rigueur, ainsi que mes besoins quotidiens sur la base d’une analyse de ma composition corporelle (os, graisse, eau et muscles), des données métaboliques et de mes habitudes alimentaires, tout cela pour éviter les carences et pour améliorer ma santé.

Chenot life style Biomarkers

Il s’agit là de l’analyse de mon mode de vie afin de personnaliser mon programme. Cela permet aussi d’analyser de quelle manière mon mode de vie influence mon processus de vieillissement et de déterminer mon indice de vitalité. C’est-à-dire une évaluation de mon bien-être. Là aussi, cela détermine la personnalisation, afin que le corps élimine les toxines, accroisse sa vitalité, augmente ses niveaux énergétiques et rééquilibre sa physiologie.

Bilan énergétique

Ça, c’est formidable car directement inspiré de l’énergétique chinoise et des dernières technologies. Le plan de soins comporte des thérapies par résonance cellulaire. Il s’agit d’un dépistage bioénergétique des fonctions corporelles à l’aide d’une technologie de biorésonance de pointe. Les informations sur l’état énergétique des organes internes et des fonctions corporelles. Ce test fournit des données précises sur les besoins individuels et permet d’élaborer un plan de traitement optimisé afin de rétablir l’équilibre énergétique du corps.

Chenot Palace

Bilan cardio-respiratoire fitness

Il s’agit ici, à l’aide de plusieurs technologies, de mesurer mes capacités respiratoires et cardiaques au repos et avec un effort soutenu. C’est intéressant, même si on n’est pas un sportif. Car ce sont des informations qui permettent d’anticiper pour bien vieillir.
Voilà les bilans que j’ai fait. Il y en a bien d’autres qui correspondent aux autres programmes (prévention et bien vieillir, retrouver son énergie, détendre l’esprit, revitaliser le corps). À partir des résultats, un programme de soins très personnalisé m’a été prescrit, il peut évoluer au jour le jour en fonction de ma réaction.

Mon programme de soins personnalisé peut évoluer en fonction de mes réactions

LES SOINS

Les soins sont pratiqués par des thérapeutes parfaitement formés dont on sent l’expertise et le professionnalisme, car dans des traitements aussi précis et pointus, il faut veiller à ne pas décevoir une clientèle exigeante.
Dans toute carte de soin efficace, il y a un socle. Ici, ce socle est de quatre soins incontournables et associés tous les jours. Pour une cure de sept jours, le client a donc sept fois ce socle :

Hydro-aromathérapie suivie de la fango-thérapie et d’une douche à jet

Il s’agit d’un bain hydro-massant avec des extraits de plantes, des sels minéraux et de l’eau (de températures et de pressions différentes), des paquets de boue végétale enrichis en micro-algues et enfin des douches revitalisantes à haute pression.

Massage Chenot bio-énergétique

J’ai donc ce soin tous les jours, associé aux trois autres, cela fait une synergie exceptionnelle d’efficacité. Ce massage se déroule de la façon suivante : un massage du dos avec un élixir à base d’huiles essentielles. Puis, une décongestion des tensions et toxines du dos à l’aide de ventouses électriques. Chaque jour, ma praticienne déterminait un méridien sur lequel elle allait travailler. Elle enduisait le trajet du méridien d’un composé d’élixirs, puis, travaillait manuellement par des pressions très puissantes sur les points d’acupuncture, et enfin, à l’aide de petites ventouses, elle drainait le méridien tout en le stimulant manuellement. Le but du massage énergétique est de soulager et de clarifier le flux d’énergie dans les méridiens. Par les ventouses, la circulation énergétique, le système lymphatique et la circulation sanguine sont rééquilibrés, ce qui procure une extraordinaire sensation de bien-être.

Chaque jour, la praticienne travaillait sur un méridien différent

Photobiomodulation du corps entier

Il s’agit d’une photobiomodulation pour booster le métabolisme des cellules. Cela se présente comme les technologies pour bronzer, toutes les faces sont couvertes de Leds. L’appareil émet une lumière rouge pendant 20 minutes. C’est relaxant et surtout on sent un regain de régénération interne. La photobiomodulation booste le métabolisme, la circulation sanguine et la cicatrisation. Elle réduit les hormones du stress, les douleurs et les inflammations et améliore la structure de la peau.

Chenot Palace

Traitement bio-énergétique et acupuncture

Rappelons-nous que la méthode Chenot repose sur l’alliance entre la médecine occidentale, scientifique et de pointe avec la médecine traditionnelle chinoise. Donc, tout naturellement, il y aura un bilan complet afin d’évaluer la circulation énergétique dans les méridiens et c’est suivi d’une séance d’acupuncture très traditionnelle. Cela m’a fait grand bien.

La méhode Chenot repose sur l’alliance de la médecine occidentale et de la médecine chinoise

Ostéopathie

Encore un soin qui n’est pas classique et qui, au cours d’un « reset » corps-esprit, fait beaucoup de bien. Notre structure bouge en permanence sous l’effet du stress, de la fatigue, des mauvaises positions et lorsque de surcroît, avec une détox approfondie, cela bouge encore plus. Donc, remettre tout le corps dans son axe agit sur l’énergie, sur l’émotionnel et sur la vitalité, est appréciable. Quelle bonne idée de mettre ce soin là au programme !

Relaxation profonde neuro-acoustique

Le bonheur de la détente intense : j’étais installée sur un lit, avec un casque sur les oreilles qui diffuse un son binaural pour que le cerveau lâche complètement toute résistance et tension. Cette relaxation profonde neuro-acoustique est une technologie neuroscientifique dans laquelle le cerveau est exposé à des stimuli sonores.
Des stimulations neurochimiques et acoustiques signalent au système nerveux autonome de sortir du mode de stress.

LES ACTIVITÉS PHYSIQUES

Le sport et les entraînements corporels sont indispensables à l’équilibre, quel que soit l’âge et l’état de santé. L’essentiel est de s’adapter et de pratiquer. Le Chenot Palace est situé dans un environnement de rêve, les balades dans la nature et autour du lac sont possibles et enchanteresses. Dans le centre lui-même, il y a à disposition une piscine dans laquelle de l’aquagym et de l’aquapilates sont proposés. Une salle de fitness est également à disposition car le centre est fréquenté également par des sportifs de haut niveau qui viennent se remettre en forme, améliorer leurs performances et apprendre à pratiquer leur sport tout en préservant leur corps. Voici quelques exercices que l’on peut pratiquer :

Exercice hypoxique en salle d’altitude

Cette salle crée les conditions d’oxygène à une altitude de 2700 mètres. On fait du tapis de course ou du vélo et c’est là que tout devient compliqué au bout de quelques minutes. L’oxygène est raréfié, tout mouvement demande plus d’efforts. Ainsi le métabolisme aérobie du corps est amélioré, ce qui permet une utilisation plus efficace de l’oxygène pour une meilleure production d’énergie. On progresse en endurance, en vitesse, en puissance et en forme physique.

Chenot Palace

Senso pro

Il s’agit d’un appareil avec deux bandes flexibles en caoutchouc tendues dans le vide et sur lesquelles on est en équilibre. On peut se tenir aux barres latérales. Un coach via un écran indique les exercices à faire : marche, saut, sur un pied… et tout cela sur des bandes qui ne sont pas stables. Il faut en permanence rééquilibrer ses forces et son équilibre. Cet appareil permet d’améliorer les capacités fonctionnelles.

L’entraînement anti-gravité

Il s’agit d’un appareil qui réduit la gravité et met en quelque sorte en apesanteur. J’étais harnachée d’un collant spécial avant d’entrer dans un coffrage branché de tous les côtés et situé sur un tapis roulant sur lequel je devais courir. Sauf que c’était comme si je courais avec la moitié de mon poids, j’ai avalé les kilomètres avec légèreté sans aucune douleur. Pas de risque de blessure, ni de fatigue. Le corps travaille mais sans effort. C’est très agréable. Tout est stimulé aussi bien physiquement qu’émotionnellement. Voici les mots du Dr Gatainos : « Quand je cours très vite, les muscles se contractent très vite. Donc les capteurs sur les muscles sentent cette vitesse très élevée. Le muscle est un organe hormonal, il produit certaines hormones. Quand je cours à 20 km/h, les hormones de la jeunesse vont dans mon sang à partir du muscle et elles circulent dans tout mon corps. Donc la gravité pour moi est ma fontaine de jouvence ! ».

Une nutrition anti-inflammatoire au cœur de tous les traitements

Dans une cure détox, la nutrition est la clé de voûte pour que tout le reste fonctionne. Et ça, c’est la grande maestria de Dominique Chenot, l’épouse de Henri Chenot. Depuis de longues années, elle est passionnée par la santé et le bien-être, dont la nutrition est la pièce maîtresse. Dominique est considérée comme l’âme de la marque Chenot, toujours active et témoin de sa philosophie.
Il s’agit d’un régime hypocalorique végétal qui va activer l’élimination tout en donnant exactement aux cellules ce dont elles ont besoin. Tout est pensé, vérifié, calculé et ça fonctionne ! Et le régime Chenot intègre également le plaisir gustatif et la stimulation de tous les sens.
Ce régime est conçu spécifiquement pour stimuler les mécanismes d’auto-guérison du corps, pour nettoyer l’organisme au niveau cellulaire, rétablir l’équilibre métabolique. C’est une nouvelle énergie qu’on expérimente après seulement une semaine de cure.

Chenot Palace

EN CONCLUSION DE MON SÉJOUR : À QUOI TIENT LA RÉUSSITE ?

Pousser le corps à trouver ses ressources

Tout ceci n’est que le fruit de mon expérience. Mais l’objectif est clair : pousser le corps à trouver en lui les ressources de régénération. Le Dr George Gaitanos tient à préciser son engagement et la vision qu’il a de ce centre : « Nous essayons de créer un service pour nos clients que peut-être eux-mêmes ne soupçonnent pas. Nous défions le corps à travers tout ce que nous proposons afin qu’il trouve de nouvelles ressources ! Et il trouve ! Les clients ne repartent pas comme ils sont arrivés.. ». Je l’écoutais et réalisais à quel point il avait raison dans son objectif et combien nous étions loin d’un spa sensoriel dont le but est la détente, aussi accomplie soit-elle. Il est évident qu’on revient d’un séjour au Chenot Palace nettement plus fort.

L’objectif est clair : pousser le corps à se régénérer seul

Des programmes particulièrement bien faits

La méthode Chenot est ancienne, elle a des racines et a fait ses preuves depuis plus de 50 ans et a été améliorée au fil de l’expérience et de la compréhension. Les programmes sont très cohérents et s’optimisent mutuellement. Les différents médecins sont à l’écoute ainsi que les coachs. Les programmes sont personnalisés et varient au jour le jour en fonction des réactions et de l’évolution du client. Ils ne sont pas disparates, ils répondent à l’objectif fixé. En ce sens, ce sont des leviers de succès.

« Jeûner en mangeant »

Ainsi que le précise le Dr George Gaitanos, il ne s’agit pas simplement de réduire la quantité de nourriture en faisant des choix de qualité. Pour que le challenge soit réussi, il faut avoir un vrai concept, cohérent, efficace et original. Ce qui est le cas. Cela fait partie de la médecine préventive si chère au Dr George Gatainos et à la promotion de la santé par le biais de la détoxification. La nourriture ici n’est pas un carburant, c’est une thérapie. Il s’agit d’un régime végétal hypocalorique capable d’activer les mécanismes de jeûne propres à l’organisme tout en fournissant la quantité de nutriments suffisante pour les cellules.

Une équipe très intelligemment construite

Il n’y a pas de secret : quel que soit le concept et le lieu qui peuvent être exceptionnels, si le personnel n’est pas à la hauteur et s’il n’y pas une cohésion d’équipe, une synergie de compétences, rien ne marchera. Cela ne fera pas illusion longtemps. Ici, chacun est spécialiste quel que soit le secteur : sport, médecins, praticiens de massage, etc. Tous sont des experts et travaillent en équipe pour apporter au client la satisfaction de la promesse qui a été faite.

ET L’AVENIR ?

Le Dr George Gaitanos, qui est le directeur opérationnel et scientifique du groupe « Chenot International » et qui est considéré comme le successeur d’Henri Chenot, fait rayonner le Chenot Palace de Weggis. Il affine la méthode, construit avec sensibilité et intelligence ce modèle qui est la « maison mère » et le siège social. Mais tout naturellement, devant le succès et la demande grandissante du public international – je l’ai entendu évoquer plusieurs régions du globe – tout cela va demander plusieurs années pour voir le jour. Il est évident que la méthode globale Chenot est parfaite et ne manquera pas d’amateurs.

A lire également