Thalassa sea & spa Dinard propose son programme Mer du Sommeil.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le système veille et sommeil est régulé sur un rythme de 24 heures (rythme circadien) par une horloge.
Cette horloge biologique qui est située chez l’homme dans l’hypothalamus-arrière de la tête peut se dérégler. Elle est heureusement resynchronisée en permanence et le plus puissant des synchroniseurs est la lumière par action sur la sécrétion de la mélatonine.
La mélatonine qui augmente en fin de journée contribue à l’endormissement. Mais l’exposition à la lumière du soir retarde sa production donc l’endormissement.
Une exposition à la lumière le matin est donc préférable.
On peut ainsi utiliser la lumière pour remettre à l’heure une horloge biologique déréglée et agir sur les perturbations du sommeil.
Et cela grâce à l’utilisation de l’intensité lumineuse de lampes émettant entre 2 500 et 10 000 lux (effet connu depuis 1990). Il s’agit de lumière naturelle dont les UV et les infrarouges ont été filtrés pour éviter les troubles cutanés ou oculaires.
Placé à environ 30 cm de la lampe, en la regardant en face régulièrement, la lumière est perçue directement par la rétine, puis transmise à l’hypothalamus qui va engendrer une activation de la mélatonine.
Ces séances doivent être effectuées le matin, à heure fixe, avant 9h30 et doivent durer 45 minutes pendant un minimum de 5 jours et jusqu’à 20 jours.
Les contre-indications sont les conjonctivites et les glaucomes.
Il ne faut pas porter de lunettes de soleil ni de lunettes teintées.

Les bénéfices

Le traitement par la lumière, qui agit directement sur l’horloge biologique par les voies visuelles, a été validé par de nombreuses publications scientifiques depuis plus de 20 ans.
Ce traitement est indiqué dans les désordres de l’horloge biologique, dans les troubles liés au travail posté (insomnie-troubles de la vigilance), dans le jet lag, dans les troubles du sommeil et de l’humeur saisonniers (dépression).

MER DU SOMMEIL À DINARD

Ce programme existe depuis 25 ans et il a été enrichi au fur et à mesure des années.
Le pivot de cette cure de 6 jours est la sophrologie (5 séances d’une heure) additionnée de soins à base d’eau de mer.
Sa cible de clientèle est celle qui a des troubles du sommeil.
C’est en 2002 que le Dr Damien Léger, du Laboratoire du Sommeil de l’Hôtel Dieu, a suggéré à la Thalasso de Dinard d’intégrer 5 séances de luminothérapie dans son programme.
De 5 à 8 curistes par semaine suivent ce programme et environ 30 % reviennent faire une autre cure l’année suivante pour maintenir, voire améliorer, les résultats.
Une lampe est prêtée dans la chambre et les clients pratiquent le protocole le matin. Ces séances renforcent la complémentarité des soins.

A lire également