La mini-cure Harmonie du bas-ventre

Les centres de thalassothérapie Côté Thalasso Banuyls et Côté Thalasso Ile de Ré ont développé une cure courte pour retrouver un bon équilibre physiologique et psychologique.

LE VENTRE, NOTRE 2ème CERVEAU

Les intestins ont leur propre système nerveux indépendant qui compte plus de 500 millions de neurones. Ce réseau, baptisé système nerveux entérique, serait responsable de réguler autant les émotions que le système digestif. Véritable réservoir d’énergie, là où siège l’équilibre physiologique et psychologique, le ventre fascine tant on sait aujourd’hui qu’il intervient dans de nombreuses fonctions vitales du corps et du système nerveux central compris.
Les neurones du système nerveux entérique produisent autant de dopamine que le cerveau (la fameuse hormone du bonheur) et 95 % de la sérotonine de notre corps. Un déséquilibre de ce neuromédiateur est par ailleurs souvent corrélé au stress, à l’anxiété et la phobie, à la température corporelle et au rythme circadien modulateur du sommeil.

UN MODELAGE DU VENTRE UNIQUE

Pour aider notre deuxième cerveau à se reconnecter et à s’harmoniser, le Dr Marie Perez Siscar, présidente du centre Côté Thalasso de Banyuls sur mer a élaboré avec ses équipes et avec l’aide d’un gastro-entérologue un modelage du ventre. Il s’agit d’un protocole unique qui associe des séries de palper-rouler et des pressions mécaniques à l’huile de magnésium marin (Mg2+).
Il permet de :
– dénouer les muscles abdominaux, pour améliorer la détente corporelle. L’utilisation de l’action neuro-musculaire du Mg2+ permet de décupler la détente mécanique exercée par les pressions des manœuvres du massage sur les muscles,
– aider à se débarrasser efficacement des toxines, par les mouvements imprimés au système lymphatique. Les pressions délicates permettent une vidange des aires ganglionnaires abdominales,
– améliorer la qualité de la respiration, en accompagnant les inspirations et expirations manuellement. Il s’agit ici de réapprendre le confort de la respiration abdominale afin de limiter le stress et l’anxiété,
– faciliter la digestion : répondre aux problèmes liés à la constipation ou au ballonnement via une aide manuelle aux mouvements péristaltiques de l’intestin, en massant dans le sens des aiguilles d’une montre,
– apporter une aide contre les douleurs du syndrome de l’intestin irritable (colopathie fonctionnelle) qui touche environ 9 millions de Français (avec une prépondérance féminine). D’origine pluri-factorielle, ce syndrome représente 50 % des consultations de gastro-entérologie.
Ce modelage est intégré à une mini-cure de 3 jours pour permettre au corps une détente neuro-musculaire complète.

La mini-cure Harmonie du moi-ventre comprend des modelages (ventre, pijat képala, pieds, mains, sous pluie marine), une douche à jet drainante ventre et des enveloppements d’algues reminéralisantes.