Par Michèle de LATTRE. L’Hôtel & Spa Maison Rouge, dont la façade de briques rouges date de 1387, vient de signer sa renaissance après trois ans de complète rénovation. C’est splendide, il a retrouvé ses atours Art Déco. Isabelle Grisolet, sa directrice, et Carole Baty, sa spa manager, vous en parlent avec enthousiasme. Huit mois de travaux et plus de 600 000 € d’investissements ont donné vie à ce lieu entièrement dédié au bien-être et à la relaxation. Sur 140 m2, un hammam, un sauna, un Jacuzzi, une douche sensorielle et deux cabines de soins (solo et duo) attendent les clients souhaitant s’offrir un moment d’évasion. C’est une création totale. Avant, il n’y avait pas de spa. Cet hôtel a été racheté en octobre 2017 par notre groupe d’hôteliers français. Les travaux de l’hôtel ont commencé en juin 2018 et se sont terminés avec le spa en juin 2021. Trois ans de travaux. L’hôtel étant situé en plein centre ville, il a fallu ruser pour y intégrer un spa malgré le peu de place ! Nous voulions créer un spa parce qu’il n’y a pas beaucoup de spas urbains dans Strasbourg, nous voulions aussi avoir la cinquième étoile et le spa est une option dans les critères d’Atout France. La décoration L’alliance des matériaux, marbre blanc et noir, bois et laiton, offre un design épuré, propice au lâcher-prise et à la déconnexion. Pour une expérience sensorielle complète, l’ambiance du spa évoque les paysages de vignobles, combinant harmonieusement matériaux naturels et chaleureux comme le bois, le mur de feuilles de vigne rouge, et le Jacuzzi en forme de tonneau. Les canapés et chaises longues, inspirés des lignes Art Déco, et les lumières en laiton soulignant la verticalité des moulures sculpturales, apportent la touche finale à l’ambiance cosy. Le concept du spa Le concept du spa, c’est la vinothérapie. Nous racontons une histoire, nous travaillons avec des vignerons pour notre carte de vins qui est assez élaborée. La vinothérapie est le fil rouge de cette histoire. Donc, nous avons décidé de travailler la vinothérapie avec Vinésime, une marque à base de raisin de Bourgogne. Nous avons plusieurs soins qui racontent l’histoire de la vinothérapie, par exemple, le massage aux pochons avec le marc de raisin à l’intérieur. Il y a aussi le Jacuzzi à la forme d’un tonneau en bois. Tout se tient avec l’hôtel, avec la vigne, avec le vin, avec la région, avec l’Alsace. Notre spa est assez intimiste. C’est un petit écrin de bien-être et de beauté, un endroit de détente et de déconnexion en plein centre ville. Le concept du spa, c’est la vinothérapie Des soins inspirés par la Vinothérapie Maison Rouge propose de découvrir les bienfaits de concentrés naturels issus de la vinothérapie. Les enveloppements, modelages, rituels beauté à la pulpe et pépins de raisin, de la « Pause Stimulante Grand Cru » (30 min) au « Voyage Grand Millésime » (90 min), offrent une échappée ressourçante et stimulante. Les soins ou rituels destinés au visage, tels « Parenthèse de Beauté » (20 min), « Vin’hydra Intense » (45 min) ou « Force Vitale de la Vigne » (60 min), procurent bien-être et quiétude. Différents massages (sur-mesure, aux pierres chaudes, future maman, réflexologie plantaire) sont également proposés. Notre best-seller, c’est notre massage sur-mesure de 45 minutes, où le client choisit les zones à travailler. Il y a aussi le massage aux pochons et le massage « Divine Escapade dans les Vignes ». Nous commençons peu à peu à faire des soins du visage. Nous venons d’intégrer une nouvelle marque basée sur les soins du visage et l’anti-âge : Fillmed Skin Perfusion avec de la technologie anti-âge, de la cryothérapie. Pour les soins du visage, nous recherchons la clientèle des Strasbourgeois qui est beaucoup plus fidèle que la clientèle de l’hôtel. Elle arrive tout doucement. Nous avons quelques clients de l’hôtel pour du soin visage, mais ce n’est pas la majorité. Notre clientèle hôtelière vient surtout pour le massage. Le client, habitué à faire du massage corps, ne veut pas forcément un soin visage. C’est très dur de faire changer les habitudes. Le soin visage est pourtant tellement agréable. Enfin, pour une parenthèse globale, des soins dédiés aux mains et aux pieds complètent l’offre bien-être. Clientèle business et clientèle loisirs Si nous n’avions pas de spa, nous aurions une clientèle différente. Avec le spa, nous attirons une clientèle plus loisirs. Avant, sans le spa, nous avions une clientèle plus business. Notre clientèle business demande des massages, notre clientèle loisirs va faire plutôt des soins de relaxation, des soins plus longs. Par exemple, notre soin « Grand Millésime » est composé d’un gommage, d’un enveloppement et d’un massage. Nous le faisons énormément. C’est le soin loisirs par excellence. La clientèle loisirs veut « la totale ». Elle veut vraiment se faire plaisir, alors que la clientèle business, qui veut se relaxer rapidement, choisit un massage corps. L’originalité du spa Pourquoi venir dans notre spa plutôt qu’ailleurs ? Tout d’abord, il y a l’accueil, la chaleur du spa, l’ambiance reposante et apaisante de par les jeux de lumière, les couleurs et les matières utilisées. Pour ma part, je suis allée dans quelques spas à Strasbourg et je n’ai pas ressenti cette prise en charge de A à Z. L’objectif avec notre spa, c’est d’apporter un service complémentaire au client, qu’il retrouve le bien-être quand il arrive à l’hôtel. L’hôtel a été complètement fermé pendant des années. Aujourd’hui, nous remettons la lumière dans cet hôtel grâce au restaurant, au salon de thé et au spa, qui accueille aussi la clientèle extérieure. Nous voulons faire revenir les Strasbourgeois dans cet hôtel. Maison Rouge est une institution : de l’auberge en 1387 jusqu’au palace dans les années 20 où des célébrités sont passées. Donc, nous voulons remettre la lumière sur cet hôtel qui a été trop longtemps fermé et le rouvrir aux Strasbourgeois, et le spa en fait partie. Le spa est une première pour moi. C’est la première fois que je travaille avec un spa dans un hôtel, c’est une découverte et c’est passionnant. Le spa apporte du confort pour les clients et il leur apporte un vrai plus. C’est un endroit cocooning, ils s’y sentent bien. Le spa est un service complémentaire à l’hôtel et c’est vraiment un plus pour le client de pouvoir se dire : « Ah, j’ai marché toute la journée, je vais pouvoir aller me faire masser, me décontracter, me relaxer, m’apaiser un peu ». Notre groupe, qui est en train d’ouvrir d’autres hôtels avec spa, notamment à Antibes, a décidé de construire un spa dans notre hôtel à Annecy. Si nous n’avions pas de spa, ça poserait un problème à l’hôtel car, désormais, la clientèle est très demandeuse de bien-être. Donc, c’est vrai que ça poserait un problème dans le sens où notre clientèle cinq étoiles est demandeuse de bien-être et veut profiter de l’espace bien-être. Faire payer le spa Nous faisons payer l’entrée de l’espace bien-être de notre spa à tous nos clients de l’hôtel, sauf les clients en suite, soit 20 €. Notre spa est petit (150 m2) par rapport à la taille de l’hôtel (131 chambres) et l’espace bien-être ne possède que quatre fauteuils de repos. Donc, sur réservation payante, c’est beaucoup mieux pour les clients. Ils sont obligés de réserver. Les clients extérieurs peuvent aussi réserver. Dans ce cas, c’est 45 €. Nous acceptons jusqu’à six clients en même temps. C’est vrai que c’est un casse-tête, nous essayons de jongler en fonction des arrivées et des départs. Avant de réserver leur chambre, les clients s’assurent d’avoir de la place au spa L’importance des détails C’est grâce aux détails que le client se sent bien. Donc, si on ne soigne pas les détails, ce n’est pas possible. Ça permet de voir des choses et d’en réajuster certaines. On a fermé l’hôtel et le spa de janvier à mai, mais j’ai pu tester le hammam, le sauna, le Jacuzzi et j’ai tout réajusté dans le moindre détail. Un spa, c’est avant tout les détails pour le bien-être des clients. Il faut être très attentif. Sans ces détails, sans l’attention, il n’y a pas d’intérêt d’avoir un spa. Il faut prendre soin du client de A à Z. Attirer les clients dans le spa Les clients de l’hôtel viennent très facilement au spa. Certains clients appellent le service de réservations pour savoir s’il y a des places dans le spa avant de réserver leur chambre ! Donc, très clairement, nous n’avons pas grand-chose à faire pour attirer nos clients hôteliers. C’est davantage pour les clients extérieurs que nous avons des choses à faire. Comment nous faire connaître ? • Nous faisons venir des journalistes et communiquons dans la presse locale. • Nous communiquons sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram. • Nous organisons beaucoup de visites. • Nous organisons des soirées avec les boutiques de luxe de Strasbourg. Les responsables de ces boutique peuvent conseiller notre spa à leurs clientes. • Nous travaillons aussi avec des influenceuses, c’est dans l’air du temps. • Et puis, nous faisons des petites promotions entre midi et quatorze heures en semaine, car ce sont les moments les plus calmes. • Nous proposons des petits déjeuners/spa toute la semaine et le brunch/spa le dimanche. • Nous avons fait un calendrier de l’Avent au mois de décembre avec, parmi les cadeaux, un soin au spa. • Nous organisons aussi des animations commerciales avec Skin Perfusion pour les clients. Ils payent leur soin, Skin Perfusion leur remet des petits cadeaux. • Et puis les membres du personnel de l’hôtel connaissent les soins et peuvent en parler. Ils profitent régulièrement des soins. Et même si les garçons sont un peu plus réticents, il y a beaucoup de membres du personnel qui sont passés en massage et qui peuvent en parler. C’est évident : pour pouvoir en parler, il faut avoir testé ! Les plus et les moins de ce métier Ce qui me plaît dans mon métier, c’est de voir le sourire des clients et aussi celui des spa praticiennes. Et puis, j’adore former mes équipes. J’adore être auprès d’elles et les aider à chaque moment de la journée. Ce qui est le plus compliqué, ce sont les problèmes d’équipe et les problèmes avec des clients, les conflits. Malheureusement, ça arrive. Il y a toujours, à un moment donné, un conflit dans une équipe. La vente aussi est un problème. C’est la bête noire de beaucoup de spa praticiennes parce qu’elles n’arrivent pas à vendre, notamment à cause du temps qui manque entre deux soins. Le temps passe très vite entre deux soins : il faut faire un thé, ranger la cabine, repartir en cabine avec un autre client… Nous sommes très vite en dehors du temps. La bête noire des spa praticiennes, c’est toujours la vente Le personnel, le plus gros problème Les spas hôteliers ont malheureusement un très gros souci : c’est le manque de personnel. Il y a de plus en plus de spa praticiennes qui sont auto-entrepreneuses et sont free-lances. Ça ne me dérange pas d’employer des free-lances, nous en avons besoin, mais nous avons besoin aussi d’avoir une équipe fixe, notamment pour les clients locaux qui ont envie de revenir pour une spa praticienne. Nous avons du mal à trouver du personnel fixe. C’est un problème qui vient d’arriver avec le Covid. Il n’y a pas que le spa qui souffre de ce problème. C’est toute la branche hôtelière qui est concernée. Trouver un plongeur, c’est très compliqué. Trouver un réceptionniste, c’est très compliqué. Le responsable, c’est la Convention Collective de l’hôtellerie-restauration. Les horaires de travail ne sont pas normaux, ils commencent très tôt le matin et finissent très tard le soir. On est sur 39 h, et on travaille les week-ends et les jours fériés. Et le travail de nuit n’est pas rémunéré en conséquence, les salariés ne sont pas payés double parce qu’ils travaillent de nuit ! Donc, trouver du personnel est un très gros fardeau. Dans notre spa, nous avons trois lits de massages et il y a cinq spa praticiennes. Ça paraît beaucoup et pourtant ce n’est pas évident avec les jours de repos, deux jours consécutifs dans la semaine, et des ouvertures à 8 h 30 le matin, jusqu’21 h. Donc, ça tourne !