SOMMAIRE


  • 5 ÉDITO : Tous au Spa ! Par Laure JEANDEMANGE
  • 6 VILLAGE SPA 2025 : Un événement prestigieux
  • 10 MAISON BLANCHE : gagnant du Trophée Or du Meilleur Soin Signature Spa 2025. Par Galya ORTEGA
  • 14 Spa créations
  • 18 JEAN-PHILIPPE ROUCHEREAU, médaillé d’or Catégorie Freestyle du concours du Meilleur Spa Praticien 2025. Par Laure JEANDEMANGE
  • 22 5 ERREURS À ÉVITER pour réussir votre reconversion professionnelle de spa thérapeute indépendant. Par Florence KOWALSKI
  • 26 Spa soins
  • 38 Le bien-être chez LE PIONNIER DE L’HÔTELLERIE DE PLEIN AIR HAUT DE GAMME. Par Michèle de LATTRE
  • 42 LE MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL en spa : 5 erreurs à éviter pour transformer un défi humain en levier d’excellence. Par Florence KOWALSKI
  • 48 Spa thalasso
  • 52 De la médecine d’urgence à la thalassothérapie : LE PARCOURS AUDACIEUX DU DR MARIE PEREZ SISCAR. Par Doriane FRÈRE
  • 56 Comment la THALASSO DE BANYULS-SUR-MER réinvente la thalasso. Par Doriane FRÈRE
  • 60 Spa thermalisme
  • 66 LE MAZAGAN, un spa à la croisée de l’orient et de l’occident. Par Michèle de LATTRE
  • 69 ABONNEZ-VOUS !
  • 70 Spa sport
  • 74 LES GRANDES CAUSES D’ÉCHECS dans l’exploitation d’un spa en 2025. Par Tiphaine MODESTE, Valérie DELFORGE et Julie COTTIER
  • 80 Spa actualités
  • 82 Spa nouveautés

ÉDITO

TOUS AU SPA !

Coincé à la fois dans un contexte anxiogène et dans le tourbillon du quotidien qui gagne régulièrement en puissance le besoin de se poser, se ressourcer est devenu essentiel.

Chacun sa méthode : sport, massage, hammam, soins réconfortants, méditation, yoga… L’important est de faire une pause physique et mentale entre des mains bienveillantes et expertes.

Résultat : le tourisme de bien-être explose littéralement. Le marché estimé à 285 milliards de dollars en 2024 devrait atteindre 360 milliards de dollars d’ici 2029 (selon le cabinet d’études Mordor Intelligence).

Et cerise sur le gâteau, ce n’est pas un effet de mode mais une réelle prise de conscience de la nécessité de prendre soin de soi pour se soulager, voire être une meilleure version de soi-même, plus performante et finalement mieux vieillir.

Professionnels du spa, ayez conscience que vous ne proposez pas juste des soins mais bien des expériences réellement et profondément utiles pour le quotidien de chacun.

Votre proposition spa mérite donc la plus grande attention. Et pour faire la différence dans une offre pléthorique, soyez ingénieux, cohérent et surprenant. Quel cocktail enthousiasmant !

Laure JEANDEMANGE