Par Laëtitia Roméo Poncet

Découvrez le concept immersif du spa forestier. Ici, le bien-être se puise dans la longévité, la force et la résilience des arbres pour mieux ressourcer vos clients. Mais comment intégrer l’énergie forestière dans vos protocoles de soins ?

Des actifs cosmétiques au massage sylvestre, de l’olfactothérapie boisée aux bains de forêt, la sylvothérapie est un retour aux sources, une évidence, un soin signature de Mère Nature. Anne-Caroline Frey, fondatrice du Loire Valley Lodges et Alix Justeau, Global Brand Manager de la marque La Chênaie, vous expliquent tous les incroyables bienfaits de la sylvothérapie.

La sylvothérapie, quesaco ?

Encore récente en France, la sylvothérapie, aussi nommée bain de forêt, est pourtant bien ancrée au Japon depuis les années quatre-vingt. Cette pratique consiste à entrer en contact direct avec des espaces boisés, via différents exercices, pour bénéficier des bienfaits des arbres sur le corps et la psyché. Selon la littérature, la sylvothérapie se décline en plusieurs formes :

– la découverte ou la redécouverte de la nature,
– la relaxation profonde,
– la créativité artistique,
– les pratiques énergétiques.

Il existe plusieurs façons d’expérimenter le bain de forêt. La calinothérapie, par exemple, consiste à enlacer le tronc d’un arbre pour se connecter à son énergie réparatrice. D’autres spas forestiers ludiques et en libre accès, comme le sylvotherium des Capucins dans le Puy de Dôme, ont conçu des sentiers sylvatiques, ainsi que des baignoires en bois, aménagées de lits ou de bancs. Elles encerclent un ou plusieurs arbres centenaires et invitent à la contemplation, à des moments de lecture ou de rêverie pour mieux entrer en communion avec les énergies forestières.

Pourquoi adopter la sylvotherapie dans un parcours spa ?

Une demande conséquente et des clients avec un réel besoin

Selon l’INSEE, 80 % des Français vivent en zones urbaines. Les pollutions visuelles, sonores, odorantes, le stress des embouteillages, la surexposition aux ondes électromagnétiques des villes, altèrent directement leur bien-être mental et physique. En effet, de nombreux travaux scientifiques mettent en évidence le fait que les citadins ont davantage de risques de développer des troubles psychologiques (stress, anxiété, burn-out, fatigue chronique, dépression, insomnie) et des maux corporels (douleurs chroniques, acouphènes, etc.). La sylvothérapie est donc une solution de plus en plus étudiée, car elle s’avère efficace pour enrayer les effets négatifs des villes. « La sylvothérapie répond à une demande croissante de reconnexion à la nature » explique Alix Justeau, Global Brand Manager de La Chênaie.

Le spa forestier

La forêt, une source inépuisable de paix mentale et de prestations wellness

Comme le confirme la fondatrice Anne-Caroline Frey du Loire Valley Lodges, où le concept du spa forestier est largement développé, 80 % de sa clientèle est issue de zones urbaines. La majorité de ses clients cherchent à s’isoler du vacarme urbain. Ce retour au calme leur permet de se reposer, de se reconnecter à eux-mêmes et à la nature. C’est une pause hors du temps, une détox au stress, une échappatoire à l’hyperconnexion.
Peu développé en France, le spa forestier reprogramme donc la prestation wellness en intégrant l’alchimie des bois : retraites sylvestres immersives, itinéraires pédestres, séances de méditation, de sophrologie, de yoga, de massage et soin visage en pleine forêt. Les arbres sortent le grand jeu pour votre clientèle.

Le spa forestier reprogramme la prestation wellness en y intégrant l’alchimie des bois

Les bienfaits des bains forestiers sont prouvés et reconnus par la science

Depuis 2004, des études sont menées, pour montrer les bienfaits de l’environnement forestier sur la santé. On parle d’ailleurs de médecine forestière. Selon le docteur Qing Li, certains points de la sylvothérapie sont comparables à l’aromathérapie. En effet, lors d’un bain de forêt, autrement dit une balade dans la forêt, la personne respire et inhale les essences volatiles des bois, notamment les terpènes.

– Ces molécules odorantes, produites par les arbres, renforcent directement le système immunitaire.
– Les bains forestiers boostent également la sécrétion de sérotonine, l’hormone du bonheur. Ils sont donc également bénéfiques pour les personnes anxieuses et porteuses de stress chronique.
– Ils participent à la restauration psychologique des états dépressifs et à une amélioration de l’humeur concernant la colère, la fatigue et l’anxiété, tout en stimulant l’imagination.
– Aussi, en diminuant la production des hormones du stress (adrénaline, cortisol), la sylvothérapie réduit la tension artérielle, le pouls, améliore la qualité du sommeil, et offre un effet préventif sur l’hypertension et les maladies cardiaques.

Des études ont prouvé les bienfaits de l’environnement forestier sur la santé

Comment créer le parcours immersif de votre spa forestier ?

Soins enracinés et immersifs aux Loire Valley Lodges

Au sein de cet écrin forestier, de Loire Valley Lodges, chaque lodge et prestation s’harmonisent parfaitement à cette forêt privée de 300 hectares. Anne-Caroline Frey a conçu un parcours spa premium et ultra-immersif pour recharger chaque client avec l’énergie des arbres. Nichés à quatre mètres de hauteur, les lodges construits en bois offrent une vue panoramique sur la forêt. Sans télévision, téléphone et wifi, c’est une invitation à la déconnexion. Les clients disposent d’un spa privatif extérieur et reçoivent leurs massages ou soins visage sur leur terrasse, si le temps le permet. Une fois lancé, le soin se synchronise avec les bruits blancs de la nature et leur champ vibratoire (sifflements des oiseaux, du vent).
Les parfums de mousses, de feuilles, de l’humus des sols, du bois constituent une véritable séance d’olfactothérapie. Enfin, les couleurs de la forêt environnante, dominée par le vert, apportent, selon les principes de la chromothérapie, de l’apaisement et l’émotion positive de l’espoir.

Le spa forestier - Coin Table

Quel personnel embaucher ?

Au-delà des diplômes d’esthétique, de la connaissance des standards des soins et des massages, pour Anne-Caroline Frey, il est indispensable que la praticienne ait une haute sensibilité énergétique.
Avec une attention particulière portée aux réactions non-verbales du corps, lors de ses manœuvres, elle doit aussi être apte à faire le lien entre les tensions musculaires et le mal-être intérieur, comprendre le besoin immédiat du client et s’adapter rapidement afin de personnaliser son protocole. « Le client ne cherche jamais à recevoir un soin par hasard » explique Anne-Caroline Frey, fondatrice du Loire Valley Lodges.

Sortir des sentiers battus et du protocole de soin agréable

Pour Anne-caroline Frey, leurs massages sont « aux antipodes des protocoles habituels des centres de bien-être ». Leurs praticiennes doivent parfois appuyer « là où ça fait mal ». Le massage se révèle parfois moins confortable, mais le ressenti et l’efficacité n’en restent pas moins décuplés. Le client conscientise un réel changement dans son corps et sa psyché. Le protocole induit un processus de libération émotionnelle, parfois marqué par une exacerbation temporaire de la douleur ou le déclenchement de pleurs. Cette phase permet d’éliminer les tensions corporelles et les émotions négatives non digérées. Elle conduit à une relaxation profonde, un sommeil de meilleure qualité et une régulation positive de l’anxiété.

Créer des protocoles beauté et des massages sylvestres signature

Anne-Caroline Frey a développé avec Anne-Sophie Defeutrelle des modelages signature comme le massage sylvestre. Ce concept immersif est un soin éphémère du printemps et de l’été, inspiré du massage au bambou. Les feuilles, les fleurs, les pommes de pin, les bâtons sont utilisés pour masser les plantes de pieds et les paumes de mains. Ramassés sur le domaine, juste avant le soin, ces végétaux encore vivants et frais sont très énergisants. Ils conservent leurs bruits blancs, leurs senteurs vivifiantes et relaxantes tout au long du massage.

Intégrer les bains de forêt par un sylvothérapeuthe

Anne-Caroline Frey est aussi praticienne en sylvothérapie et propose des douches (2 heures) ou des bains de forêt (4 heures) dans son parcours de spa forestier. Ces séances sont une immersion en forêt accompagnée par un guide. Ce dernier invite à la pleine conscience et propose au promeneur de se concentrer sur l’essentiel et le moment présent. Selon la fondatrice : « La contemplation des arbres centenaires, gigantesques, aide à prendre de la distance avec les petits tracas insignifiants du quotidien. Le marcheur prend de la hauteur sur sa vie pour mieux redéfinir ses priorités ».

Les effets du bain de forêt

Lors de ce bain de forêt, les clients activent leurs cinq sens pour profiter des bienfaits des arbres. Par le biais d’une marche lente entrecoupée de stops et d’exercices personnalisés à l’histoire de l’individu et de ses besoins du moment, le marcheur relâche son mental. Il se rapproche des arbres pour reprendre sa place dans la nature. Il se synchronise à son rythme pour retrouver sa propre chronobiologie. Les effets se font ressentir immédiatement. La personne ralentit et conscientise les bienfaits de la lenteur, ce qui crée un apaisement, l’abaissement du rythme cardiaque et du stress. Le calme intérieur s’installe.

Choisir des marques cosmétiques sylvestres

L’intégration d’actifs sylvestres dans votre gamme de produits professionnels est un choix stratégique pour affirmer l’expertise de votre spa forestier. Ils comblent parfaitement les attentes du client actuel en matière de prestations bien-être et de cosmétiques : naturalité, personnalisation et performance. « Les arbres, riches en polyphénols, tanins et molécules protectrices, sont une source inépuisable d’innovation. Le secteur cosmétique peut capitaliser sur ces actifs naturels en les intégrant dans des formulations aux bénéfices à la fois prouvés et alignés avec l’intérêt pour le durable et l’écoresponsable » dit Alix Justeau, Global Brand Manager de La Chênaie.

Les pouvoirs des arbres

Les arbres sont des espèces vivantes à la puissance, la longévité et la résilience hors du commun. Leurs nutriments issus de la sève, des résines, des écorces, des bourgeons, des feuilles ou des épines, sont à la source de produits de beauté innovants. Choisir ce type d’actifs, c’est assurer à vos clients des résultats visibles, durables et respectueux de leur peau. Sève de bouleau chez Natessance, huile de graines de pin chez Océopin, extrait d’écorce de saule apaisante chez Weleda, chaque arbre recèle des actifs cosmétiques capables de répondre à chaque problématique cutanée : prévention anti-âge, régénération et résilience cutanée, hydratation et nutrition de l’épiderme, bouclier anti-pollution. D’ailleurs, pour parfaire son parcours sylvestre, la fondatrice du Loire Valley Lodges compose ses protocoles de soins avec des huiles essentielles (lavande, pin, sauge), directement extraites des arbres et des plantes issus de leur domaine. Elles sont également vendues dans leur boutique. Ils utilisent aussi les cosmétiques français de la marque professionnelle La Chênaie.

Le spa forestier - La Chênaie

Focus sur La Chênaie

Depuis plus de 350 ans, la famille Charlois façonne des arômes du vin et des spiritueux prestigieux par l’élaboration de fûts de chêne d’exception. En 2015, cette expertise centenaire rencontre la science de la cosmétique. En étudiant la force, la résilience et la longévité du chêne, le groupe Charlois découvre des actifs puissants et formule des soins à la sensorialité premium capables de prolonger la jeunesse de la peau, de la raffermir, d’hydrater en profondeur ses cellules et de booster la croissance des cheveux. Ces produits de beauté experts sont commercialisés exclusivement auprès des professionnels de la santé et du bien-être. « En puisant dans l’expertise unique du chêne, nos scientifiques ont réalisé des avancées majeures en identifiant et en développant trois actifs d’exception. Ces actifs brevetés, soumis à des tests rigoureux in vivo et in vitro, ont démontré une efficacité prouvée sur la peau. Ces innovations sont au cœur de formules expertes, élaborées avec précision pour offrir des soins premium à la performance inégalée » ajoute Alix Justeau, Global Brand Manager de La Chênaie.

Au-delà de leur expertise cosmétique, La Chênaie s’engage à construire l’expérience client la plus immersive possible pour renforcer l’identité des centres du bien-être sylvestre : « Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère pour La Chênaie, celle du bien-être, où nous intégrerons les effets positifs des environnements forestiers sur la santé mentale et la beauté intérieure. Cela se concrétisera par la création de protocoles haut de gamme, créant ainsi une expérience immersive et premium pour nos clients » conclut Alix Justeau, Global Brand Manager de La Chênaie.

Pour en savoir plus sur cette marque, rendez-vous le 12,13 et 14 avril 2025 au Congrès International Esthétique & Spa.

Créer un spa forestier, un défi environnemental

Quand les marques cosmétiques et les spas décident de collaborer avec les arbres, ils construisent des éco-bâtiments et formulent leurs soins dans le respect des environnements forestiers. Ces acteurs priorisent des procédés, des matériaux naturels et des énergies renouvelables pour ne pas détériorer ces espaces sacrés. Par exemple, la marque La Chênaie ne tronçonne aucun arbre pour la formulation de ses cosmétiques, mais utilise uniquement les chutes de bois upcyclées des tonnelleries pour extraire ses actifs. Au sein du Loire Valley Lodges, tout est pensé pour limiter l’impact touristique :
– stations d’épuration bio,
– circulation des équipes à vélo ou en voiturette électrique,
– gestion des déchets recyclés ou optimisée en compost pour leur potager, etc.

La chênaie utilise uniquement les chutes de bois recyclées des tonnelleries

À retenir

Dans un monde où l’avenir des acteurs de la beauté et du bien-être sont définitivement ancrés dans le naturel, l’holistique et la préservation de la planète, le spa forestier et les marques cosmétiques inspirés de la sylvothérapie s’imposent comme une évidence. Pour autant, en France, ce concept reste encore peu exploité. Saisissez l’opportunité de vous démarquer et mettre en valeur le potentiel de vos espaces forestiers sur le bien-être et la santé.

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