Par Ruth INDIATHI, Consultante, Fondatrice du Village Balinais Formation.

Ruth Indiathi

Ruth Indiathi

Voilà des mots importants pour moi dans l’univers du spa ! Des mots qui donnent consistance à la pratique des masseuses balinaises et des guérisseurs à Bali et à mes séances de massages Pijat Bali à Paris ! Aujourd’hui, je lève le voile sur ces secrets qui rendent le toucher balinais unique.

L’authenticité de l’héritage balinais qui anime la masseuse constitue un ancrage sur lequel ses clients s’appuient pour lâcher prise et s’exprimer par le corps en l’éprouvant réellement. Le rythme d’exécution des techniques du massage balinais se règle sur la respiration des clients, les mains des esthéticiennes balinaises chaudes, souples, décontractées, se connectent à leur sensibilité corporelle et aimantent leur corps, évaluent avec détermination, légèreté et bienveillance, sa température, son degré de résistance, puis traitent avec compassion et tranquillité tout ce qu’elles ont repéré.

L’ÂME DU SPA DE BALI

En ce qui concerne le spa d’inspiration indonésienne, celui pour lequel je me passionne depuis près de 30 ans, la recherche de l’authenticité nous indique que les racines du spa balinais sont localisées pour une large part et cela peut surprendre, non sur l’île de Bali, l’île indonésienne la plus connue, mais sur l’île de Java, dans la spiritualité kejawen et dans les jamus, ces boissons aux vertus médicinales produites à partir de racines, d’épices, de plantes, de fleurs, d’écorces. C’est dans la combinaison entre ce mouvement spirituel ancré dans la tradition javanaise, souvent associé à des pratiques telles que les cérémonies de guérison, les rituels de purification et l’usage d’ingrédients intervenant dans les remèdes traditionnels en raison de leurs propriétés médicinales, que se situe l’âme du spa de Bali.

L’inspiration kejawen

L’inspiration kejawen oriente l’activité de toutes les esthéticiennes balinaises qui s’inscrivent dans l’héritage indonésien du spa. Ce mouvement spirituel populaire se caractérise par les éléments suivants :
Écologie : le kejawen met l’accent sur la relation harmonieuse entre l’homme et la nature, avec une attention particulière aux cycles naturels et à la conservation de la terre.
Ancestralité : les pratiques kejawen mettent en avant les ancêtres et les aïeux en les vénérant et en respectant leur sagesse et leurs enseignements.
Éthique : le kejawen insiste sur la moralité et la responsabilité personnelle, en particulier en ce qui concerne la vie en société et les relations avec les autres.
Mystique : le kejawen comporte une dimension mystique, avec un accent sur la méditation, la prière et la connexion à l’univers.
Syncrétisme : le kejawen intègre des éléments de diverses croyances religieuses, y compris l’islam, l’hindouisme et le bouddhisme, pour former une spiritualité unique.

La pharmacopée du spa « l’or vert d’Indonésie »

Aux racines des boissons du spa indonésien, il y a les jamus, mélanges de racines, d’épices de plantes et de fleurs pour former des remèdes naturels pour traiter divers maux, tels que la fatigue, les douleurs menstruelles, la perte de poids,… . Les recettes sont diverses.

Kapha Spa - Hôtel Wapa di Uma

Kapha Spa – Hôtel Wapa di Uma

KAPHA SPA, HÔTEL WAPA DI UMA, SIDEMEN, BALI

Je suis dans un spa dans les énergies de la nature à Sidemen, avec une vue magnifique de la cabine sur les rizières et la montagne. Cette connexion avec la verdure rafraîchit, éveille la sensorialité corporelle. À la réception du spa, Ayu Rai, une esthéticienne très expérimentée, me sert en guise de bienvenue un jamu cannelle, gingembre mélangé à du sucre de coco, délicieux.

Le soin de réflexologie plantaire

Après la séance de thé, je m’installe dans la cabine de réflexologie plantaire et admire le paysage. C’est l’une des caractéristiques des spas balinais, ils se différencient par leur immersion dans des énergies très variées alors que seulement quelques kilomètres les séparent : jungle, cascades, sources d’eau sacrée, rivières, rizières, volcan, lac, falaise, plage de sable blanc ou noir…

Le bain de pieds

La réflexologie plantaire balinaise commence toujours par une séance de bain de pieds pour des questions d’hygiène et d’énergie. Le gommage au sel et au citron, dans l’esprit balinais, permet d’absorber/repousser les mauvaises énergies, de nettoyer et d’adoucir les pieds avant de démarrer la séance. Indispensable pour une masseuse balinaise !

Le masque fraîcheur

Je m’installe dans un fauteuil confortable mais déjà mes yeux se ferment recouverts par un masque fraîcheur à la menthe poivrée, une agréable surprise à laquelle je ne m’attendais vraiment pas. Ce masque qui contraste avec la chaleur tropicale est très appréciable.

Le masque fraîcheur contraste avec la chaleur tropicale. C’est très appréciable

Les manœuvres de réflexologie

La séance de réflexologie continue et au bout de quelques minutes le masque est retiré. Les manœuvres du protocole d’Aya Rai sont classiques. Ses mains sont fermes, puissantes : rotations, étirements, tapotements sur l’ensemble des jambes. Sur la voûte plantaire, elle recourt à ses phalanges et, minutieusement, traite mes pieds zone par zone. Ces pressions peuvent être douloureuses par moments car je suis très fatiguée par mon périple. Toutefois, je constate qu’elle est très expérimentée car elle s’adapte pour aller plus dans la douceur et me permettre de me relâcher. Ses mains sont douces, agréables, dansent en s’adaptant. Je finis par partir complètement.

Manœuvres de fin de soin

En fin de soin, je suis à nouveau surprise car elle commence quelques manœuvres sur mes extrémités : massage du crâne et des mains. À l’occasion des manœuvres sur le crâne, elle interpose entre elle et moi, un coussin confortable, c’est très agréable. Entre les mains, les pieds et le crâne, mon bien-être est total !

Effets du soin

Une très grande sensation de repos et très grande légèreté dans mes pieds.

MY SPA, HÔTEL PHOENIX, YOGJAKARTA, JAVA

Arrivée en Becak, un tutuk traditionnel javanais, je traverse des bâtiments au charme colonial hollandais restaurés datant du début du 20ème siècle. L’atmosphère est également très javanaise à travers la conservation d’objets usuels et d’arts traditionnels d’époque. La porte du spa s’ouvre dans la même veine, je suis sous le charme de cette décoration coloniale avec la délicieuse odeur des épices… Dans cet hôtel de luxe, je note immédiatement la chaleur et le sourire authentique dans l’accueil de Rustin, coach sportive-masseuse, qui m’offre un thé froid Bandrek à base d’eau de coco, miel, cannelle et vanille, délicieux…

Le massage javanais jambes lourdes

L’immanquable bain de pieds au sel à la rose musquée débute le soin pour nettoyer mes pieds en profondeur. En plus de nettoyer les pieds, cela assouplit les tissus et prépare la future glisse de massage. Alors que je m’attendais à être allongée sur un transat ou un fauteuil confortable, elle m’invite à m’allonger sur une table de massage !

My Spa Hôtel Phoenix

My Spa Hôtel Phoenix

Le shiatsu

Là, allongée sur le ventre, elle réalise des manœuvres de shiatsu sur tout le corps, jambes, mollets, fesses, et l’ensemble du dos. Ces compressions sont fortes, elle s’aide même de ses coudes. C’est un peu douloureux mais les effets sont là, je me relâche sur le plan physique et mental. Puis, elle me masse les jambes, avec des manœuvres légères en utilisant des huiles à la rose. Lissages profonds et pétrissages, tapotements, étirements s’enchaînent. Classique et efficace, mes mollets contractés se relâchent.

Les compressions fortes avec les coudes sont un peu douloureuses mais les effets sont là

Les étirements

Nouvelle surprise, elle réalise un shiatsu sur tout le corps durant vingt minutes. Elle le poursuit sur les jambes avec les mêmes techniques. C’est particulièrement agréable surtout lors des nombreux étirements passifs qui soulagent toutes mes douleurs dans le bas du dos. Ces étirements se combinent très bien au massage des jambes et permettent d’atteindre des zones qui sont très souvent douloureuses comme le bas du dos. À faire absolument pour vos clients sportifs !

Le gommage

Elle finit, et c’est divin, par un gommage traditionnel javanais aux épices fraîches de curcuma, galanga, gingembre. La combinaison des odeurs de champ d’épices avec l’efficacité de la médecine traditionnelle javanaise, j’adore ! Je prends une douche. Fraîcheur, propreté et légèreté de tout mon corps, voilà ce que je ressens ! Je quitte le spa, légère, légère, légère…

Effets du soin

Détente profonde et légèreté. J’ai adoré et je recommande !

Hôtel Tugu Lestari

Hôtel Tugu Lestari

LE SPA, HÔTEL TUGU LESTARI, BLITAR, JAVA

Entrée par un tunnel formé de lianes pendantes, j’arrive dans un hôtel historique qui a vu passer Sukarno, le fondateur de l’État indonésien dans sa déclaration d’indépendance le 17 août 1945. Le premier président de l’Indonésie venait dans cet hôtel pour méditer. Le spa comme les chambres retracent l’histoire de l’Indonésie à travers d’authentiques objets d’époque. Avant que je n’entre en cabine, pour purifier les lieux et divertir mon âme, mon esthéticienne réalise une prière et allume de l’encens au bois de santal dans la salle de massage.

Le massage traditionnel javanais

Revêtu d’un paréo doux et parfumé aux fleurs, je m’assieds sur un siège et je reçois un bain de pieds dans lequel flotte du jasmin frais et des pétales de rose très parfumés qu’elle frotte sur mes jambes et mes pieds. Des effluves de fleurs fraîches et puissantes enivrent mes sens. Je m’allonge sur une table traditionnelle très confortable. Au niveau de la têtière est déjà déposé au sol un pilon en pierre volcanique rempli d’eau et de fleurs fraîches de rose et jasmin qui stimulent mon odorat durant tout le soin. C’est un vrai luxe en France les fleurs fraîches, mais ça change tout…

Un protocole aussi répétitif qu’addictif

Ses mains délicates, détendues, fondues, chaudes, palpent agréablement mon corps en guise d’accueil. Mon esthéticienne évolue à la manière d’un chat auscultant le terrain avec tout ses sens. Elle utilise une huile de jasmin. Elle enchaîne des manœuvres utilisant ses coussins corporels, les paumes de sa main pour réaliser des lissages profonds. Pour dénouer les tensions, elle utilise ses deux pouces et réalise des manœuvres en spirale sur des zones nouées. Parfois, elle utilise des manœuvres rythmées de pincement sur les épaules et la nuque. Elle est d’une précision chirurgicale avec sa gamme très réduite de manœuvres. Elle a une stabilité intérieure très puissante qui se remarque dans son rythme tranquille, infaillible qui ralentit au fur et à mesure mon rythme respiratoire et qui ne rate aucune de mes tensions. J’apprécie ses mains attentives, généreuses, d’une absolue douceur au travers de la réalisation d’un protocole répétitif très localisé. Elle prend le temps, et j’ai l’impression que nous avons tout le temps devant nous…

Elle est d’une précision chirurgicale avec sa gamme très réduite de manœuvres

Effets du soin

Un excellent massage reposant après un voyage. Comme quoi, de même qu’en musique, avec quelques notes seulement, on peut créer une mélodie récurrente, harmonieuse, qui hypnotise et réussit à faire oublier la fatigue, le stress, et dénoue nos tensions. Je ressors avec un grand sourire, j’ai beaucoup apprécié ce sens exceptionnel et désarmant de l’accueil par sa simplicité, sa chaleur, son très grand calme et son sourire intérieur que l’esthéticienne a su me communiquer, et cela se remarque au final sur mon visage.

Spa de l'Hôtel Tugu Lestari

Spa de l’Hôtel Tugu Lestari

CONCLUSION

Village Spa BalinaisAu Village Spa Balinais, je fabrique des jamus frais que je propose à mes clients. Je tire de l’inspiration kejawen mon positionnement par rapport aux besoins de mes clients et aux professionnels qui se forment aux techniques balinaises. J’utilise la méditation et le yoga dans ma pratique et dans mon enseignement pour développer la proprioception comme outil pour atteindre mes objectifs. Prendre soin des clients ne répond pas, dans l’esprit balinais, à un besoin de les bichonner ou d’apaiser leur crainte de vieillir, mais répond au désir de les accompagner dans leur épanouissement.

A lire également