Par Michèle de LATTRE.

Le Château & Village Castigno est né de l’imaginaire d’un couple d’épicuriens. C’est « la renaissance d’un rêve ». Ce rêve est aujourd’hui une réalité avec un hôtel, des petites maisons dans le village, un restaurant gastronomique étoilé Michelin, un vignoble, un spa… et un concept tout à fait original : Digital Detox !

En 2007, Tine et Marc Verstraete, une costumière et un industriel belges, veulent acheter un vignoble. Ils découvrent un village déserté, Assignan, un château et des maisons en ruine. C’est le coup de cœur. Ils entreprennent des travaux colossaux et, petit à petit, rachètent de nombreuses maisons abandonnées.
Aujourd’hui, il y a trente petites maisons qui abritent les vingt-quatre chambres de cet hôtel « éclaté », mais aussi les trois restaurants (le gastronomique La Table, le bistro La Petite Table et le Thaï), la salle de massage Le Petit Péché, et le si original Spa de Castigno, dans le village d’Assignan, entouré de vignes. Le domaine fait 150 hectares, dont 37 hectares de vignes.
Dès le début, le concept a été le Digital Détox et l’idée a été de créer un village œnotouristique avec pour thème : le vin.

Au spa, on retrouve l’histoire d’un village œnotouristique

Castigno - Plan

UN CONCEPT À NUL AUTRE PAREIL

Attention, au Château & Village Castigno, le Digital Detox est le motto du village !
Séjourner à Castigno, c’est se reconnecter… à soi, à la nature, à ceux qu’on aime…
Pas de télévision dans les chambres, pas de Wifi, pas de 4G ou de 5G, ni de téléphone, pas de gadgets électroniques, on oublie Internet, son portable… !
Séjourner à Castigno, c’est s’offrir une parenthèse détente et calme dans le village où règne une ambiance nature et chaleureuse propice au lâcher-prise.
Castigno propose à ses clients une expérience complètement déconnectée. Ils vont prendre le temps de faire les choses à leur rythme, lâcher-prise, partager, lire, écouter les oiseaux, profiter d’un nouvel art de vivre, une chance, à présent rarissime, sans Internet. Ils coupent avec leurs tracas du quotidien et se connectent sur l’instant présent avec l’environnement.
Il y a deux types de clients :
– ceux qui viennent parce qu’ils sont dans un tourbillon, ils travaillent, ils travaillent encore. Ils savent qu’ici, ils pourront se couper de tout,
– et ceux qui découvrent le concept une fois qu’ils sont sur place. Pas d’Internet, pas de télévision… ça peut être déstabilisant et déroutant, mais, une fois qu’ils jouent le jeu, ils sont super contents, ils tombent amoureux de ce concept exceptionnel !

Castigno

UN SPA SAISONNIER ATYPIQUE

Par Julie Malves, Directrice du Château & Village Castigno

Je suis la directrice du Château & Village Castigno depuis trois ans. Je suis ravie. C’est un produit qui est tellement atypique, avec une vraie expérience, un vrai concept pur et dur.
Il fonctionne très bien du 15 juin au 15 septembre (il est fermé du 19 décembre au 17 mars), mais les ailes de saison sont difficiles. C’est vraiment là où nous avons besoin de continuer à travailler. Et le spa est ce qui va nous aider à allonger les ailes de saison et à les remplir. Ainsi, le spa est une réelle plus value.

DEUX CENTRES DE SOINS

Nous avons deux centres de soins :
– le centre de bien-être Le Petit Pêché où les clients viennent juste pour se faire masser,
– le spa qui se privatise. Pour 250 €, cela comprend une heure d’accès au spa avec le Jacuzzi et le sauna, et une heure de massages en duo.

UNE CARTE TRÈS COURTE

L’idée n’est pas d’avoir une très grande carte avec des massages basiques. Mais c’est vraiment d’offrir une prise en charge entièrement personnalisée et dans la globalité du client. C’est vraiment aller au-delà du simple massage. Nous proposons une carte qui va à l’essentiel avec un choix très court. Ainsi, nous proposons quatre massages :

Signature

Très complet, combinant différentes techniques de massage et les bienfaits d’une nature généreuse, ce massage utilise le macérat aux feuilles de vignes bio fait maison et les propriétés des plantes sauvages pour un moment unique de lâcher prise. Nous voulons rester en connexion avec la vigne et le produit à l’état brut.

Energy

Ce massage alterne des mouvements toniques, fluides et relaxants qui procurent détente, tonus et souplesse du corps. Il combat les tensions et le stress quotidien.

Évasion

Ce massage est une invitation au voyage, il éveille tous les sens et procure dynamisme, vitalité et détente profonde. Il est enveloppant, rassurant par une gestuelle harmonieuse grâce à l’utilisation des mains mais également des avant-bras et des poings.

Pierres chaudes

Il allie massage manuel et la chaleur des pierres volcaniques, il procure un bien-être profond.

Nous proposons également le « Visage Liftant Japonais », un soin qui donne de l’éclat à la peau, atténue les rides, et favorise la circulation sanguine du cou et du visage.
Il y a vraiment une prise en charge globale. Nous ne proposons pas juste un soin, nous proposons une dimension holistique lors de chaque prestation. Nous allons au-delà.

LA SIGNATURE DE L’HÔTEL DANS LE SPA

On retrouve la signature de l’hôtel dans le spa, par l’ambiance, par la déco… Ainsi, il y a de l’écorce de liège sur le sauna, qui est un rappel avec la cave en forme de bouteille de vin, entièrement recouverte de liège. Le liège que nous avons utilisé pour le sauna est exactement le même que celui qui recouvre la cave. Il y a une vraie connexion.
On retrouve aussi dans le spa les couleurs de l’hôtel : le rose, le rouge, le violet, ce sont les couleurs du vin. Aller dans un endroit avec des couleurs aussi vives, ça n’existe pas, c’est la vraie signature de Castigno !
La philosophie du spa est de trouver une continuité avec l’histoire d’un village œnotouristique. Quand un client va se faire masser au spa, c’est aussi pour trouver des connexions avec la partie vin. Donc, nous utilisons de l’huile de pépins de raisin pour faire le tanin, et aussi du macérat à base de feuilles de vigne.

UNE EXPÉRIENCE ATYPIQUE

Chez nous, les clients ne viennent pas pour une seule chose. Ils ne viennent pas juste parce que le spa est joli et qu’ils se font bien masser, ils ne viennent pas que pour le restaurant étoilé, ils ne viennent pas que pour l’hôtel où l’on dort bien, ils viennent vraiment pour l’ensemble. Ils viennent pour un concept dans sa globalité, un concept d’hôtel « éclaté » complètement atypique. C’est un produit qui n’existe nulle part ailleurs. Les clients viennent pour y vivre une vraie expérience dans sa globalité.

LES SPA PRATICIENNES FREE LANCES

Nous avons cinq free lances. Si des clients veulent se faire masser en duo, il faut forcément que nous ayons deux spa praticiennes. Et puis, pour répondre à toutes les demandes, nous avons dû faire appel à des free lances supplémentaires (nous pouvons avoir jusqu’à huit clients dans une journée).
A l’origine, nous avions une spa praticienne en interne, mais une seule spa praticienne ne peut pas faire les duos. De plus, nous n’avions pas le management qu’il fallait pour l’encadrer. Aujourd’hui, avec les free lances, une fois que nous avons mis les choses en place et que les protocoles sont établis, c’est très simple. Avec les free lances, nous payons une facturation sur laquelle il nous reste un pourcentage. Ce qui est intéressant aussi avec les free lances, c’est que l’on peut optimiser facilement tous les créneaux horaires. Quand le client vient, il vient pour avoir un massage, il ne vient pas pour attendre.

L’AVENIR

Le spa est quelque chose de nouveau pour nous. Nous démarrons dans le bien-être. Nous en sommes à la première étape. Mais, si ça fonctionne, nous ferons après un très grand spa avec plusieurs cabines. Et là, il faudra effectivement avoir des spa praticiennes en interne. Et pourquoi ne pas envisager des soins dehors, avec vue sur les vignes ? Ce serait formidable. Le décor est déjà planté !

RÉUNIR LE CORPS, LE CŒUR ET L’ESPRIT

Par Nathalie Polverel, Sophrologue, spécialisée en thérapies naturelles et micro-nutrition

DE L’ESTHÉTIQUE À L’HYPNOSE

J’ai fait mes études d’esthétique à l’École Silvya Terrade de Toulouse. J’ai passé mon diplôme d’esthétique et de spa manager, ainsi que le diplôme international, l’INFA, pour pouvoir travailler dans tous les spas du monde. J’ai eu la chance de rencontrer dans cette école un maître spirituel, Jacques Émile Deschamp, qui m’a enseigné beaucoup au niveau des massages et aussi au niveau de tout ce qui est holistique.
Au début, j’ai été esthéticienne dans de grandes enseignes : Marionnaud, Douglas. J’ai fait les formations Guerlain, Chanel, Clarins…
Et puis, un jour, j’ai compris que la beauté extérieure, c’était bien beau, mais j’ai eu envie de connaître la beauté intérieure et je me suis formée à la réflexologie plantaire, puis au reiki. Je suis devenue Maître praticienne reiki, tout en continuant à me former aux massages esthétiques, aux techniques ancestrales et au massage holistique… jusqu’à créer mon propre massage.
J’ai monté mon cabinet en 2005 et j’ai travaillé avec un ostéopathe à Béziers, qui m’a appris énormément de choses et m’a proposée d’être sa collaboratrice. Il m’a même formée à la micronutrition. Parallèlement, je faisais toujours mes traitements avec le « Cellu M6 » pour remodeler le corps de mes clientes. Le côté esthétique me plaisait toujours.
J’ai continué en faisant d’autres formations : la kératopraxie, une spécialisation entre l’esthétique et la dermatologie, pour comprendre les cellules de la peau. Comment elles fonctionnent ? Comment ralentir le vieillissement ? Je suis ensuite allée dans une école de sophrologie à Montpellier et j’ai été diplômée. Donc, aujourd’hui, je suis officiellement thérapeute, psycho-praticienne, diplômée d’État, sophrologue, et je suis actuellement dans une école d’hypnothérapie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

AIDER MES CLIENTS

Donc, je continue ce cursus, parce que, vraiment, je veux aider mes clients, développer leur beauté intérieure et leur transmettre les clés du bien-être quotidien, que ce soit par la respiration, par l’alimentation.
Se faire masser est aussi une porte d’entrée pour se détendre, pour être bien dans son corps. Si un client est bien dans son corps, mais n’est pas bien dans son esprit, alors il faut choisir une porte d’entrée, qui peut être la sophrologie, l’hypnose, l’écoute active avec beaucoup de bienveillance… C’est ce que je fais, j’essaie de réunir le corps, le cœur et l’esprit.
Avec le Château & Village Castigno, nous avons mis en place des sophro-dégustations de vin, pour découvrir le vin d’une autre façon.
Nous avons créé aussi des sophro-balades, c’est-à-dire la reconnexion avec la Nature. J’aide mes clients, je les accompagne pour développer leurs cinq sens.
Il suffit de leur en faire prendre conscience. À partir du moment où ils en prennent conscience, ils sont alignés : le corps, le cœur et l’esprit. Je suis une passionnée, je pourrais vous en parler pendant des heures !

J’essaie de réunir le corps, le cœur et l’esprit

LA RENCONTRE AVEC LE CHÂTEAU & VILLAGE CASTIGNO

Ma rencontre avec le Château & Village Castigno s’est passée cet été. J’ai une très bonne amie qui vient se faire masser et faire des soins dans mon cabinet à Béziers. Elle connaît très bien Julie Malvès, la directrice de l’hôtel, et lui a parlé de moi et lui a dit que j’avais de super projets. Julie m’a donc proposé de faire des massages en free-lance. J’ai fait mes preuves et le retour des clients de l’hôtel était très positif. J’ai donc proposé à Julie d’autres choses : le sophrologie, l’hypnose, les sophro-balades, les sophro-dégustations sensorielles. Et donc, c’est en train, de se développer.
Les clients veulent vraiment venir, parce qu’il y a tout ici pour se reconnecter : le cadre, les vignes, la détox. Nous sommes en train d’établir avec le restaurant des menus détox. Quand les clients viennent deux-trois jours par exemple, il faut leur proposer un vrai concept, et l’alimentation en fait partie, donc nous sommes en train de mettre notre projet en place. C’est sûr, cela leur plaira !

UN DOUBLE EMPLOI

Le spa comporte un sauna, un Jacuzzi et deux tables de massage. Il a été construit il y a deux ans.
Je viens travailler quand l’hôtel m’appelle.
Cet été, j’ai fait en moyenne deux massages par jour.
Aujourd’hui, j’envisage de venir m’installer ici, à Massignan et d’ouvrir un cabinet. J’ai repéré un local qui me plaît en face de la Maison des Amis.
Il y a quatre autres masseuses en free lance. Elles ont un diplôme de praticienne de massages mais ne font pas de soins visage. Quand je ne suis pas à l’hôtel, je travaille dans mon cabinet, dans ma maison, à Béziers. J’ai la chance d’avoir une verrière devant un parc, où je peux réunir des sophro-groupes. Je peux aussi faire des massages au bord de la piscine. En général, je travaille à Béziers essentiellement le matin et je me libère l’après-midi pour venir au Château & Village Castigno.
Mon but est de me développer ici.

LE SPA POUR ATTIRER DES CLIENTS À L’HÔTEL

Je pense que les clients sont attirés par le spa, mais ce qui les attire aussi beaucoup, c’est le concept digital détox, c’est-à-dire la déconnexion, le côté Nature (tout autour, il n’y a que des vignes), les massages, le côté ressources, les sophro-dégustations de vin, tout ce que nous sommes en train de mettre en place. Les clients vont venir parce que c’est un nouveau concept. Moi, c’est mon cœur qui me parle, j’ai envie de transmettre et je vibre lorsque j’en parle. Ainsi, si un couple vient pour un week-end par exemple, dans son tarif, il y a le spa avec la séance de sophrologie et le massage, éventuellement j’apprends au couple à se masser, il y a aussi les sophro-balades pour se reconnecter. C’est un concept complet à travers les vignes, la gastronomie, le vin.
Nous nous entendons très bien avec Julie parce que nous avons la même façon de travailler. Julie est la directrice de tous les concepts et moi j’interviens vraiment sur le côté bien-être. Je pense que nous avons beaucoup de choses à faire ensemble.

A lire également