Des praticiens aveugles et diplômés dans les spas, c’est possible

Ethik Connection, agence de la diversité innovante, et le Spa Dans Le Noir ? ont inauguré un projet pilote de formation accessible aux personnes déficientes visuelles préparant au CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie.

C’est donc dans le prolongement de son action d’accompagnement des personnes déficientes visuelles dans le secteur du « bien-être » que Le Spa Dans Le Noir ? se positionne comme un spa-école unique grâce à son lieu d’exploitation.

Le Spa Dans Le Noir ? s’engage pour former des praticien(ne) s aveugles ou malvoyant(e)s dans l’univers du bien-être. Le spa se charge d’assurer leur formation avec comme objectif de les préparer aux examens du CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie et de les former aux soins corps.
Cette action est une démarche « clés en main » pour l’ensemble des parties prenantes : Le Spa Dans Le Noir ?, l’agence conseil Ethik Connection, la Fédération des Aveugles et des Amblyopes de France (FAF), Le Spa Diane Barrière d’Enghien-les-Bains et le Spa by Clarins de l’Hôtel Molitor.
Ethik Connection assure le sourcing, l’accompagnement et le suivi dans la formation et dans l’emploi des candidats durant l’intégralité du cursus afin de garantir le succès du dispositif. Les entreprises partenaires qui ont perçu les bénéfices d’une telle intégration, accueillent les candidats de la première promotion via une période de stage.

La Fédération des Aveugles et des Amblyopes de France, quant à elle, a tenu à financer ce projet en raison des perspectives d’emploi. Elle se positionne donc comme l’acteur majeur, qui a permis la concrétisation de ce projet pilote. Le Spa Dans Le Noir ? est le premier spa-école à destination des personnes déficientes visuelles.

LE SPA DANS LE NOIR ? : UNE MISSION D’ENSEIGNEMENT

Le projet de formation de personnes déficientes visuelles aux métiers du bien-être trouve sa genèse en 2006, en amont de l’ouverture du Spa Dans Le Noir ?.
L’idée était de mettre en avant les capacités tactiles et sensorielles des personnes déficientes visuelles.
Pour permettre à ce public d’accéder au secteur du bien-être, et pour répondre à ses besoins de recrutement interne, Le Spa Dans Le Noir ? a rendu accessible le CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie.
Riche de son expérience, ce dernier a été sollicité par d’autres spas, qui souhaitaient être accompagnés dans le recrutement de personnes déficientes visuelles. C’est ainsi que le centre de « bien-être » est devenu un spa-école.
Ethik Connection et la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France ont pour ambition de pérenniser cette action sur les années à venir, et de déployer ce projet au sein d’autres établissements des entreprises partenaires, Accor et Barrière, afin de créer des emplois pour les personnes déficientes visuelles.