À Saint-Gervais, au pied du Mont Blanc, une équipe thermale experte dans les affections respiratoires et dermatologiques propose trois cures thermales courtes de 5 jours pour récupérer après la Covid-19.

Même si la Covid-19 semble s’éloigner, certains continuent de subir des effets collatéraux de la crise sanitaire. Problèmes respiratoires, séquelles cutanées, perte de vitalité, stress lié aux incertitudes… la liste des troubles est longue. À Saint-Gervais, au pied du Mont Blanc, une équipe thermale experte dans les affections respiratoires et dermatologiques propose trois cures thermales courtes pour récupérer. Pendant cinq jours, tout est réuni pour se ressourcer et adopter les bons gestes au quotidien. Soins à l’eau thermale, suivi médical, ateliers santé, activités physiques et de bien-être, la prise en charge est globale et humaine avant tout. Et l’environnement est enchanteur !

LES TROIS SÉJOURS SANTÉ 2022

Cure Ressourcement respiratoire et mieux-être

Respirer ! En ces temps de crise sanitaire, cette fonction vitale pour le corps et l’esprit est mise à mal. Si la respiration est automatique, bien respirer, cela s’apprend. En état de stress, la respiration a tendance à être écourtée, voire partielle, sans mobilisation de la respiration ventrale. Le diaphragme devient raide et tendu, limitant les capacités respiratoires. Cette mauvaise oxygénation est facteur d’insomnies, sueurs, maux de tête, troubles de l’humeur (irritabilité, anxiété…).
Objectifs du séjour : retrouver une respiration ample et fluide, nettoyer, régénérer l’appareil respiratoire, adopter une bonne hygiène de vie en profitant des dix hectares du parc thermal et des multiples sentiers de randonnée qui entourent le centre thermal.

Cure Ressourcement de la peau et mieux-être

Le port du masque continue de s’imposer pour se protéger et pour prémunir les autres. Comme tout médicament, il a des effets indésirables. S’il n’existe pas de contre-indication au port du masque, il peut provoquer des troubles cutanés qu’il faut prendre en charge…
Objectif du séjour : adopter des gestes de protection et de prévention pour préserver l’écosystème de la peau, savoir l’examiner sans s’affoler car elle saura montrer ce qui ne va pas. Dans un environnement naturel d’exception, toute une équipe se relaie pour dispenser soins, conseils et gestes de prévention.

Cure Remise en forme thermale post-confinement

Se remettre en mouvement en douceur, prendre soin de sa peau et respirer à pleins poumons ! Ce séjour thermal promet une révision générale du corps et de l’humeur pour retrouver sa vitalité et doper ses défenses immunitaires. Pendant cinq jours, les soins thermaux dermatologiques et voies respiratoires sont programmés en alternance. L’entretien avec le médecin thermal permet de passer en revue les problèmes de santé rencontrés pendant la période de confinement. Le bilan de séjour associe un coach d’activité physique et la responsable du pôle des Thermes pour se donner des objectifs santé. Entre les deux rendez-vous : ateliers, activités physiques et de bien-être en plein air comme dans l’eau thermale et accès aux Bains du Mont Blanc s’enchaînent pendant cinq jours.

LES SOINS THERMAUX POST-COVID

Redonner de l’air

Respirer… quand cet acte instinctif devient souffrance, les techniques de soins associées aux propriétés de l’eau thermale de Saint-Gervais rétablissent cette fonction vitale. Et redonnent à la vie sa légèreté.

Cure de boisson d’eau thermale de Saint-Gervais

Chaque jour, pendant son parcours de soins ORL, le curiste boit 3×10 cl d’eau thermale pour bénéficier de ses propriétés anti-inflammatoires au plan interne.

Gargarismes

Avec un gobelet rempli d’eau thermale, le curiste effectue des gargarismes qui assurent un nettoyage doux de la région oro-pharyngée.

Douche nasale

Un bocal suspendu, contenant un litre d’eau thermale, est relié à un tuyau avec embout de fosse nasale. Il se place sur les deux narines alternativement. L’eau thermale circule d’une narine à l’autre et nettoie les cavités nasales.

Pulvérisations

Dans la bouche, un jet filiforme, brisé par un tamis, baigne d’eau thermale la gorge, les amygdales et le pharynx. Le curiste place sa langue sous l’abaisse-langue et respire calmement par le nez. 10 min.

Humage

L’inhalation de gouttelettes d’eau thermale chaude fluidifie les sécrétions nasales et bronchitiques et facilitent leur expectoration. 10 min.

Aérosol sonique

Cette technique associe un aérosol classique à des vibrations sonores à 100 Hz. Ce soin favorise une meilleure pénétration et augmente l’efficacité des vertus de l’eau thermale jusque dans les bronches les plus fines comme dans les sinus. 10 à 15 min.

Assainir et revitaliser la cavité buccale

Le séjour thermal peut aussi renforcer l’équilibre bucco-dentaire. La température de l’eau a une action de vasodilatation des vaisseaux. Les différents soins stimulent la microcirculation et ont une action assainissante, cicatrisante et apaisante sur les muqueuses bucco-linguales.

Douches gingivales

Ce massage de toute la bouche (gencives, palais, langue,…) nettoie et stimule la microcirculation tout en apaisant et en décongestionnant la cavité buccale.

Pulvérisations buccales

Une fourche percée d’une multitude de petits trous va masser et stimuler mécaniquement toute la cavité buccale.
Effet : améliore la salivation qui participe activement à l’équilibre et à la protection de la cavité bucco-dentaire.

Restaurer la peau

Techniques thermales, savoir-faire des personnels et propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes de l’eau thermale de Saint-Gervais redonnent vie aux peaux meurtries par les pathologies, les cicatrices, les brûlures ou encore par le port du masque.

Tour d’horizon des soins thermaux dermatologiques

Cure de boisson d’eau thermale de Saint-Gervais

La source d’eau thermale de Saint-Gervais est située dans le hall des Thermes. La cure de boisson permet à l’organisme de bénéficier de l’intérieur des vertus anti-inflammatoires et revitalisantes de l’eau thermale.

Bain général

Le corps est immergé dans un bain d’eau thermale à 39 °C. La chaleur de l’eau décontracte les muscles. Cette immersion active la circulation cutanée et assouplit la peau. Elle a des effets apaisants, asséchants et cicatrisants. 15 min.

Pulvérisation générale

Des jets fins pulvérisent de l’eau thermale sur l’ensemble du corps. L’eau pénètre dans la peau, apaise les démangeaisons, décongestionne la peau. Une douche céphalique peut compléter ce soin. Elle consiste en un ruissellement d’eau sur le cuir chevelu. Elle assèche les brûlures et apaise les irritations au niveau de la tête et du crâne. 15 min.

Bain local

Ce soin se concentre sur les mains, les bras et/ou les jambes. Les zones du corps à traiter sont plongées dans des bacs remplis d’eau thermale. Cette immersion accentue les effets décongestionnants, anti-prurit et relaxants de l’eau thermale. 10 à 15 min.

Pulvérisation visage

Une fine brumisation d’eau thermale sur le visage en continu lui permet de pénétrer profondément dans la peau. Ce soin a des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. La forte teneur en soufre de l’eau thermale assèche la peau et favorise la cicatrisation. 10 à 15 min.

A lire également