Une entreprise responsable

Les Thermes Marins de Saint-Malo sont la première thalassothérapie à publier un bilan développement durable RSE consolidé.

C’est en 2020, en pleine crise sanitaire Covid-19 et pendant une longue période de fermeture que cette ETI familiale bretonne a eu la volonté de mener un audit d’envergure de tous ses établissements. En partenariat avec l’ADEME et Betterfly Tourisme et après un inventaire complet de ses équipements, le groupe Raulic a obtenu la note B pour son étiquette environnementale.
Au total, ce sont 384 actions qui ont été listées et, à ce jour, 144 ont déjà été menées à bien. Le groupe entend continuer d’investir dans des modes de consommations plus sobres, tendant vers la réduction de la consommation des ressources.
Aujourd’hui, le groupe Raulic se positionne comme une entreprise responsable et inspirante. Les prochaines étapes prévues en 2022 et 2023 tendent à rendre les activités du groupe encore plus respectueuses de l’environnement.

Les initiatives durables en chiffres

• 183 000 gobelets plastique à usage unique remplacés par des contenants réutilisables.
• 129 l d’eau consommés en moyenne dans les hôtels du groupe par jour et par personne (vs 148 l par habitant, en France).
• 253 806 produits d’accueil individuels repensés avec un packaging végétal en résidus de canne à sucre.
• 26 000 kWh, c’est la consommation électrique gagnée en 5 ans par les Thermes Marins de Saint-Malo et le Grand Hôtel des Thermes (soit -7.8 % entre 2014 et 2019).
• 265 kg de savons recyclés au Grand Hôtel des Thermes depuis 2019.
• 71 660 films plastique supprimés en thalasso, remplacés par des films en fécule de pomme de terre biodégradables.

A lire également