Par Laure JEANDEMANGE.

Biovive est une nouvelle marque bio. Attention, celle-là ne ressemble pas du tout aux autres ! Créée par Jean-Louis Poiroux, elle revendique d’être bio, innovante, sensorielle et efficace, tests à l’appui. Explication avec un visionnaire engagé.

LE BIO COMME PHÉNOMÈNE GLOBAL

Notre monde actuel écologiquement parlant procède bien souvent d’une véritable fuite en avant. La consommation de ressources naturelles des pays riches dépasse largement ce que la nature peut offrir. Nous vivons à crédit et ça ne peut être que provisoire parce que la nature n’est pas un gisement dans lequel nous pouvons puiser indéfiniment. Chaque initiative de chaque pays compte. En matière d’agriculture, de textiles, de carburants ou de cosmétiques, le bio offre des filières plus respectueuses des différentes écologies : celle de l’homme (innocuité et sécurité), des agricultures (renouvelable), de l’environnement au sens large. Mais, au-delà de tout cela, le bio peut apporter des valeurs d’innovation, d’efficacité et de sensorialité qui dépassent les critères de la cosmétique industrielle. Il est possible de concilier innovation, performance et écologie.
Le bio est donc devenu un phénomène global, mondial, incontournable. C’est également devenu également un phénomène pour les spas et les instituts.

LE BRIEF DE DÉPART

Il y a cinq ans, en partant de l’expérience de Cinq Mondes en matière de produits naturels et bio, est née l’idée de développer une marque bio, accessible, made in France et très efficace. Pour obtenir un tel résultat, tous les talents du bio en France ont été réunis : laboratoire de biologie végétale, bio-tech, producteurs agricoles français (bourgeons et huiles et eaux végétales), parfumeurs bio, organisme de certification…
Au final, la marque Biovive dépasse les idées reçues sur le bio car elle est portée par la passion et la connaissance intime des actifs végétaux bio mais efficaces, des essences naturelles pour des parfums bio mais enivrants et des textures bio mais tellement divines, le tout réuni dans des cosmétiques efficaces.

Bio, innovant, sensoriel et efficace

LE BREVET

Le concept de Biovive est basé sur la force de régénération des bourgeons d’arbres fruitiers : cerisier, figuier, pêcher identifiés comme étant les plus efficaces. En effet, les bourgeons renferment les cellules natives, c’est-à-dire tout ce qui fera la tige, le fruit, la plante, les feuilles, l’arbre. C’est dans le bourgeon que se trouve le plus grand concentré de vie, acides aminés, minéraux, vitamines…
Les formules des produits sont donc phyto-actives, elles s’appuient sur le brevet du Complexe de 3 Bourgeons, sur la force régénérative des bourgeons d’arbres fruitiers des terroirs français.

LE NOUVEAU BIO

Le bio des années 2010, du point de vue de la santé est une vraie réassurance mais les textures étaient souvent pâteuses avec toujours les mêmes fragrances de romarin, thym, lavande et les présentations étaient souvent un peu austères.
Notre premier combat outre l’efficacité prouvée est d’avoir des produits qui transportent les sens du point de vue du plaisir d’utilisation. Notre challenge est qu’en plus d’être rassurant avec le label Cosmos Organic, d’être d’origine France, d’être vegan et d’avoir des formules exceptionnelles. Il y a sept ou huit ans, il y avait quatre-vingt matières premières importantes à disposition en bio, aujourd’hui, il y en a plus de cinq cents et on peut faire des choses tout à fait extraordinaires !
En réconciliant la science et la nature, la cosmétique de pointe française et le bio, l’ultra efficacité et le plaisir, l’éthique et l’esthétique, Biovive offre une nouvelle vision de la cosmétique bio.

Le bio de 2010 est très différent de celui d’aujourd’hui

LA NAISSANCE DE BIOVIVE

L’essentiel du discours des marques bio actuelles est de dire : «C’est naturel, ça ne peut pas vous faire de mal, c’est bon pour la peau». L’idée de Biovive est que la nature peut transformer la peau ! Le discours n’est pas le même. Et c’est la première fois que dans le bio nous avons des photos de peaux qui cicatrisent visiblement dès trois jours d’utilisation grâce aux produits Biovive. Toute la communication de la marque revendique cette efficacité. Ces produits naturels, sensoriels et efficaces ont réclamé trois années de mise au point.

Bio

Les produits Biovive sont à 99 % minimum ou à 100 % d’origine naturelle, on ne peut pas faire mieux. 100 % d’ingrédients sont naturels avec le complexe breveté des 3 Bourgeons avec des huiles végétales actives, du tournesol, du chanvre, d’olive, tout est d’origine France. Au lieu d’avoir de l’eau du robinet, ce sont des eaux d’orge et de citron bio et il y a même un actif antipollution : du sarrasin bio. Les produits sont également végan. La marque n’utilise pas uniquement des plastiques recyclables mais utilise des plastiques recyclés. Il y a très peu de cartonnage, pas de notice, tout est fabriqué et conditionné en France.

Toute la communication est axée sur l’efficacité du bio

Militant

Biovive est un projet militant. C’est la deuxième start-up de mon «existence». Je voulais défendre un projet vraiment militant du point de vue écologique et environnemental. Biovive participe à un concours de filières d’agroforesterie, «Agriculteurs d’avenir», c’est-à-dire des exploitants qui, au lieu de faire de la monoculture intensive au glyphosate, font des polycultures entre des arbres qui nourrissent la terre naturellement et augmentent les rendements par la fertilité du sol. Ainsi, il n’y a plus de champs à perte de vue mais un écosystème de forêt aéré abritant de la polyculture. Nous allons retrouver des paysages variés et arborés. Biovive se mobilise auprès de grands acteurs comme Accor Hôtels pour soutenir l’agroforesterie. Les arbres étant au cœur de notre projet, Biovive participe à un prix d’innovation pour récompenser les agriculteurs qui développent des projets ambitieux d’agroforesterie.

Accessible

Biovive est une marque accessible avec un éventail de prix entre 19 et 49 euros. Pour avoir une qualité intransigeante à ce niveau de prix, nous avons dû faire de gros efforts, mais l’objectif est de devenir un acteur majeur du bio.

Biovive est une marque militante à tous les niveaux

Provenance

Si Cinq Mondes puise ses actifs dans le monde entier, Biovive source ses actifs exclusivement des terroirs français avec 99 à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle. Ce sont des formules simples dans leur actifs mais dont le développement est malgré tout complexe. Le chantier de formulation et de brevet a pris 4 ans au total.

Les produits

La gamme est pour l’instant assez courte avec onze références : un démaquillant, une eau micellaire, un double gommage universel, l’élixir universel sérum en huile, la crème de vitalité et la crème anti-âge universelle. Ce sont des produits polyvalents : le double gommage a une action à la fois physico-chimique et mécanique. Il y a aussi le baume universel corps et l’huile de beauté universelle corps, visage, cheveux.

Distribution

Les produits Biovive seront proposés dans les magasins spécialisés bio, les spas et les instituts. Pour bien déterminer le niveau d’information à faire apparaître sur les conditionnements, je suis allé moi-même observer la façon dont les clients des magasins bio scrutaient les étiquettes en France, mais aussi au Royaume-Uni et aux États-Unis. Biovive a été extrêmement bien accueillie par les magasins bio car elle correspond parfaitement à leurs valeurs. Biovive s’adresse aux spas et instituts qui souhaitent s’investir dans une démarche bio, éco-responsable et durable. L’espace peut tout à fait travailler aussi avec une marque traditionnelle.

LES PROTOCOLES BIOVIVE

Nathalie Bouchon-Poiroux a élaboré une méthode particulière «bioénergétique» avec une gestuelle unique dont l’objectif est de stimuler l’énergie fondamentale de la peau et les fascias pour une peau qui retrouve un parfait équilibre, détoxifiée et oxygénée en profondeur.
Trois soins visage sont au menu avec trois enjeux d’efficacité : détoxifiant, anti-âge et nutrition intense.
Deux soins corps à la carte : un soin spécifiquement détoxifiant et un à visée revitalisante.
Ces soins de 50 minutes seront proposés de 70 à 85 euros.
Le fil directeur de tous les soins est d’allier des manœuvres profondément revitalisantes à l’énergie vitale extraordinaire des bourgeons pour apporter la réserve d’énergie de ces cellules souches au niveau cellulaire de la peau.

LES PROJETS

Nous venons d’inaugurer le plus grand Spa Cinq Mondes depuis notre création il y a 18 ans avec 3 500 m2 et trente salles de soins au Kempinski Palm Jumeirah à Dubaï.
Nous venons d’être choisis par le mythique Bellagio à Las Vegas pour être leur partenaire spa privilégié. Mais il y a aussi de très belles ouvertures en France !
Quant à Biovive, 30 spas et instituts ont d’ores et déjà choisi d’être partenaires, dont le Château de Massillan en Vaucluse, un domaine magnifique développé par un passionné du bio, Didier Perréol.

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