SOMMAIRE S’abonner au magazine 5 Édito : Septembre, l’heure de la rentrée et des bonnes résolutions wellness… Par Ghislain Waeyaert 6 Retour sur l’événement spa de l’année 8 Je change le positionnement de mon spa… en me spécialisant. Par Florence Kowalski 14 Spa créations 16 Votre spa est-il vraiment holistique ? Quels en sont les critères ? Par Galya Ortega 22 Parcours de spa manager: Marlène Belvalette. Par Doriane Frère 26 Spa soins 36 Les trois sujets à aborder impérativement en entretien de recrutement ! Par Florence Kowalski 40 J’ai testé. Par Galya Ortega 44 Spa thermalisme 48 Les cures de sommeil : un nouveau créneau pour les spas ? Par Doriane Frère 54 La quête du bien-être naturel à Samoëns. Par Doriane Frère 60 Spa actualités 64 Le Bvlgari Spa, audace artistique et gestion de palace. Par Galya Ortega ÉDITO Septembre, l’heure de la rentrée et des bonnes résolutions wellness Les plus chanceux ont pu profiter de l’insouciance des vacances, mais l’activité a été intense dans certains hôtels et spas cet été, et c’est tant mieux ! Les professionnels sont heureux de retrouver cette dynamique de fréquentation et ont préparé la rentrée avec beaucoup d’enthousiasme, de résilience et d’espoir pour consolider ces bons résultats. La rentrée, c’est aussi pour beaucoup le temps des bonnes résolutions, et sans aucun doute le wellness y figurera en bonne place, car après deux années difficiles sur les plans social, sanitaire et économique, prendre soin de soi sera une priorité. Pour capter ce besoin de reconnexion, à nous tous, acteurs de cette industrie du bien-être, de proposer : – des lieux inspirants et accueillants, – des produits sûrs, efficaces et sensoriels, – des offres renouvelées qui font la part belle aux soins holistiques, – des zones d’expériences aquatiques et collectives qui redonnent au spa sa dimension récréative et conviviale, – et un service ultra-personnalisé pour répondre à la clientèle exigeante et connectée qui recherche une véritable prise en charge. Tout cela sans sacrifier les exigences de rentabilité des établissements, parfois remise en cause par les problématiques de masse salariale, la recherche de personnel qualifié et la hausse des coûts de construction. Nous sommes prêts et convaincus que nous saurons collectivement relever ce challenge pour offrir le meilleur du wellness. Ghislain Waeyaert, Président Bbspa France