SOMMAIRE


  • 5 Édito : Mais où est le spa ? Ça bouge ! Par Galya ORTEGA
  • 8 Programme des Conférences Spa 2024
  • 10 Trophée du Meilleur Spa Praticien 2024
  • 12 Retrouvez-les sur le Village Spa !
  • 14 Les tendances wellness 2024. Par Laure JEANDEMANGE
  • 18 Comment développer les équipes en spa ? Par Tiphaine MODESTE
  • 22 Spa créations
  • 28 3 raisons pour lesquelles vous devez absolument avoir un positionnement marketing pour votre spa en 2024. Par Florence KOWALSKI
  • 30 Créer des soins, une passion… Par Laure JEANDEMANGE
  • 33 ABONNEZ-VOUS !
  • 34 Spa soins
  • 42 Le reiki, une discipline énergétique bien mystérieuse et contestée.
    Par Galya ORTEGA
  • 46 Comment enrichir votre prise en charge clients grâce à des conseils lifestyle ? Par Florence KOWALSKI
  • 48 Spa thermalisme
  • 54 Mieux comprendre le marché japonais de la beauté et du spa en 2024. Par Florence KOWALSKI
  • 56 J’ai testé un soin dans un spa à Tokyo. Par Florence KOWALSKI
  • 58 J’ai testé. Par Galya ORTEGA
  • 62 Spa thalasso

ÉDITO

Mais où est le spa ? Ça bouge !

Depuis quelque temps, le concept de spa évolue beaucoup. Sur le principe, ce qui distingue le spa d’un institut est la zone humide (piscine, bain hydro-massant, hammam, douche expérience…) obligatoire en spa.

Or, j’observe que de nombreux professionnels du spa installent dans leur maison ou appartement un espace de soins avec un environnement et des soins holistiques d’exception.
Peut-on qualifier cela de spa ? Pas vraiment, mais au niveau de l’expérience client cela vaut parfois la proposition d’établissements d’exception. Il y a également de plus en plus d’espaces collectifs (co-working soins) avec de multiples salles à louer. Des thérapeutes ou des marques s’installent à la journée et y proposent des soins holistiques dignes des plus grands spas.

Ces nouveaux espaces sont-ils des instituts ?
Non. Car les soins qui y sont proposés n’ont rien à voir avec un institut de beauté. Sont-ils des spas au sens originel du terme ? Non, car ils n’ont pas de zone humide. Mais les soins proposés sont souvent très audacieux et parfaitement bien prodigués.

Il faut noter que dans un hôtel, même s’il n’y a qu’une cabine, l’espace est toujours nommé « spa » car l’hôtel lui-même peut bénéficier d’installations humides comme valeur ajoutée pour sa clientèle.

Finalement, c’est la dimension holistique qui définit le spa, et elle s’affirme de plus en plus…

C’est une question cruciale sur laquelle l’univers du spa se doit de réfléchir…

Galya ORTEGA