Par Michèle de LATTRE.

La Maison Albar Hôtels Le Monumental ***** a tout pour plaire : un emplacement prestigieux sur l’avenue principale, Avenida dos Aliados, au cœur du Porto historique, un style Art Nouveau-Art Déco et une façade néo-gothique superbes, une table étoilée Michelin, un spa d’exception… le tout flambant neuf.

DEPUIS 1931

Floris Boyen

Floris Boyen

Floris Boyen, son Directeur General Manager, qui dirige avec brio ce somptueux hôtel, vous raconte son histoire :
« L’ouverture du Café Monumental date de 1931. C’était un vrai café, inspiré des grandes villes d’Europe : Budapest, Paris… Les Portugais venaient boire un café, en costume trois pièces et chapeau.
1931, c’était l’Art Déco, l’Art Nouveau, les années folles.
Le Café Monumental est tombé et a été abandonné dans les années 60. En 2012, il a été racheté et a fait l’objet de six ans de travaux. Seule la façade a été conservée, tout le reste a été entièrement rénové.

La Maison Albar Hotels Le Monumental de Porto a ouvert en novembre 2018. Il est absolument neuf. Il possède 63 chambres et 13 suites, deux restaurants, deux bars américains et un magnifique spa, composé d’une piscine intérieure de 11 x 7 m., chauffée à 30°, d’un sauna, d’un hammam et de trois cabines de soins.
C’est un 5***** (Luxe). Hélas, la catégorie Luxe n’existe pas au Portugal. Il y a une liste de critères : si l’hôtel réunit 500 points, il a 5*****, mais s’il réunit 800 points, comme le Monumental a eu, il a aussi 5***** ! Donc, en réalité, c’est bien un palace ! ».

LE SPA DU MONUMENTAL VU PAR SUSANA QUEIROS, SPA MANAGER

UN PARCOURS INTERNATIONAL

Susana Queiros

Susana Queiros

J’ai commencé par être kiné et j’ai travaillé dans un cabinet près de Porto. Puis, en 2007, j’ai compris que j’avais besoin de gaité, de wellness, de quelque chose d’autre…
Et comme j’adore voyager, j’ai fait un training pour aller sur des bateaux de croisières, dont La Costa. Puis je suis allée en Suisse, à Verbier, et après j’ai fait l’ouverture d’un centre de wellness à Chypre. Je suis partie aux Seychelles, pendant un an et demi, sur l’île Desroches, un atoll privé avec un hôtel et un grand spa. Il n’y avait pas de réseau pour le téléphone, ni Internet. Parmi les 300 employés, je me suis fais beaucoup d’amis. C’était super comme expérience.
Après les Seychelles, je suis partie aux Maldives et j’ai travaillé dans trois hôtels en tant que spa manager.

Après, je suis revenue au Portugal et je suis restée un an pour me reposer du travail intensif que j’avais fourni et pour prendre soin de moi.
Je suis arrivée ici, au Monumental, en septembre 2019. Je suis ravie, j’adore ce que je fais, j’adore l’hôtel et j’adore voir les clients contents !

POURQUOI VENIR DANS LE SPA DU MONUMENTAL ?

Il existe à Porto une vraie culture du bien-être. Nous l’offrons à nos clients de l’hôtel et aussi à nos clients extérieurs et, en plus, nous avons une zone aquatique avec une grande piscine, chauffée à 30°, un sauna et un hammam. Il n’y en a pas beaucoup à Porto. Notre piscine est très calme, ce n’est pas une piscine sportive, nos clients l’apprécient pour cela. Ils préfèrent ne pas être avec beaucoup de monde.

Il existe à Porto une vraie culture du bien-être

LE SECRET DE LA RÉUSSITE DU SPA

Beaucoup de clients nous suivent (en plus des clients de l’hôtel, nous avons des memberships). Tous nos soins, massages et soins visage, sont très personnalisés. Nous comprenons ce que les clients recherchent, nous nous adaptons et nous répondons à leur demande. Ainsi, par exemple, pour notre massage signature Monumental, nous utilisons des techniques différentes selon le problème de notre client. Si un client nous dit avoir des contractions dans la nuque, dans ce cas, nous travaillons vraiment beaucoup cette zone avec des étirements, l’application de pierres chaudes, etc. Si, par exemple, un client veut un massage relaxant parce qu’il a du mal à s’endormir, nous lui faisons un massage relaxant ayurvédique.
Nous demandons à nos clients ce qu’ils désirent et après, nous leur faisons le massage ou le soin adéquat.

LES MEMBERSHIPS DU SPA

Nous avons dix memberships. Nous ne pouvons pas avoir beaucoup plus d’abonnés : maximum quinze si nous voulons conserver notre côté personnalisé et exclusif. Nos memberships sont des clients extérieurs qui habitent à Porto et qui viennent d’une à quatre fois par mois. Tout dépend de leur abonnement. Il existe un abonnement pour ceux qui veulent juste profiter de l’espace aquatique (piscine, sauna, hammam) quand ils le veulent.

COMMENT ATTIRER LES CLIENTS EXTÉRIEURS ?

En ce moment, nous sommes particulièrement actifs sur les réseaux sociaux et sur Internet. Notre site a toujours des pop-up, des promotions.
– Par exemple, cette semaine, nous avons la Porto Spa Week avec les six meilleurs spas de Porto et nous faisons ensemble une promotion spéciale. Nous vendons des vouchers, des bons cadeaux à offrir, et nous proposons des soins à un prix spécial pendant cette semaine.
– Tous les mois, nous faisons des promotions, par exemple 20% sur certains produits sélectionnés.
– Et nous avons aussi les influenceuses.

LA VENTE DES PRODUITS

En ce qui concerne la vente des produits, tout dépend de la recommandation que les spa praticiennes ont fait. Avant le soin, elles doivent poser quelques questions au client pour savoir exactement de quoi il veut profiter et, après, elles doivent recommander les produits. Par exemple, elles peuvent dire : « Pour votre peau, il y a besoin de tel ou tel produit. Vous utilisez déjà ce produit, donc, vous devez ajouter celui-ci pour que votre peau fine soit parfaite ».

ATTIRER LES CLIENTS DE L’HÔTEL

– Désormais, dans les chambres, il y a une brochure avec des QR codes. Avant, il y avait le menu du spa, en version papier remplacée à cause du Covid.
– Quand le client arrive à l’hôtel pour son check-in, le concierge lui parle et lui conseille de visiter le spa. Et, après, l’une de nous le renseigne à propos des soins. C’est une conversation personnelle, nous créons une connexion avec notre client, c’est important pour lui et pour nous. Parce que nous voulons vraiment qu’il ait la meilleure des expériences dans notre spa.

LES RELATIONS ENTRE LE SPA ET L’HÔTEL

Pour que les relations entre le spa et l’hôtel soient bonnes, nous communiquons. Nous établissons des relations avec toutes les équipes de l’hôtel. Nous avons besoin les uns des autres. Presque tous les membres du personnel de l’hôtel sont venus au spa se faire masser. Quand nous avons des trainings, par exemple, nous avons besoin de faire essayer nos soins et ils viennent ici nous servir de modèles. Parfois, certains d’entre eux viennent parce qu’ils ont mal au dos, par exemple, et qu’ils ont besoin d’un massage.

UN CONSEIL AUX DIRIGEANTS DE SPA

On ne peut pas se passer d’un spa dans un hôtel. Le spa est devenu trop important.
Je travaille depuis environ 15 ans dans l’univers du spa. Autrefois, les directeurs d’hôtels me disaient : « Non, le spa, c’est juste pour faire un peu d’argent, ça ne vaut pas la peine ». Maintenant, le spa, ce n’est plus comme ça, il est désormais très important pour les clients des hôtels. Un hôtel sans spa, c’est impossible aujourd’hui !

L’AVENIR DU SPA

C’est impressionnant, la mentalité des gens a complètement changé. Avant, les gens pensaient à faire des massages quand ils avaient des douleurs et ils allaient voir un kiné. Maintenant, ils vont au spa régulièrement pour prévenir tout ce qu’ils peuvent avoir comme douleurs. Donc, ils commencent à protéger leur corps et ça c’est très important. Ils reconnaissent le besoin de venir au spa. On ne voyait pas ça, il y a dix ans, ou même cinq ans, ça n’existait pas. Aujourd’hui, nous avons des vies tellement stressantes que les gens ont besoin de se faire plaisir, de se faire du bien.
Donc, le spa est devenu incontournable. C’est vraiment ce que tout le monde pense.

Un hôtel sans spa, c’est impossible aujourd’hui