Par Doriane FRÈRE.

Véritable écrin de verdure, La Maison des Marronniers à Ris-Orangis est un lieu de bien-être holistique, créé par Alena Gaponova et Jean-Victor Huss, où le respect de l’environnement rime avec bien-être et confort.

UN COUPLE QUI CRÉE SON CONCEPT BIEN-ÊTRE

Elle, spécialiste en yoga

Alena Gaponova et Jean-Victor Huss

Alena Gaponova et Jean-Victor Huss

En 2016, en pleine remise en question, Alena Gaponova, adepte du yoga depuis plusieurs années, s’interroge sur la possibilité de réaliser une retraite de yoga à l’étranger afin de se recentrer. Après un burn-out à cause de son métier dans la mode et la communication, elle se met donc en quête d’une retraite : « À l’époque, cela n’était pas très développé. J’ai cherché dans le monde entier, et finalement, je me suis tournée vers une formation de yoga, en Thaïlande. Cela me permettait d’aller encore plus loin dans l’apprentissage du yoga qu’avec une simple retraite. Je suis partie en 2018 pour cette formation qui a duré 200 heures. J’ai pu apprendre le hatha yoga et le vinyasa.
En 2019, j’ai réalisé une autre formation de 300 heures, toujours en Thaïlande. Cette formation était axée sur la femme, les hormones, le burn-out, la gestion du stress et l’endométriose ».

C’est à son retour en France qu’elle se met à enseigner le yoga dans plusieurs studios parisiens. Elle commence également à organiser des retraites de yoga au sein de différents lieux en Normandie.

Lui, chef cuisinier

Jean-Victor Huss, le compagnon d’Alena Gaponova, avocat de formation et passionné de cuisine, accompagne à l’époque cette dernière dans ses retraites en se chargeant des repas. Petit à petit, mûrie au sein du couple l’idée de créer un lieu qui leur correspond. « Avec les confinements de l’année 2020, est venu le besoin de proposer notre propre lieu avec notre esthétique, le rythme que l’on souhaitait… C’est ainsi que nous avons commencé à chercher le lieu parfait. Par hasard, sur leboncoin, à cause d’une erreur de géolocalisation, nous avons trouvé la maison idéale de 220 m² à Ris-Orangis ! Alena y a créé son studio de yoga. »

LA NAISSANCE DE LA MAISON DES MARRONNIERS

La Maison des Marronniers naît en septembre 2021. Souhaitant basculer uniquement sur la cuisine professionnellement, Jean-Victor Huss rejoint l’aventure en mars 2022 en tant que chef cuisinier. « Je me suis formé en ligne sur la nutrition avec l’université de Stanford, afin de pouvoir proposer au sein de notre lieu une cuisine végétale, spécialité qui n’est pas enseignée en CAP cuisine. De plus, cela me permet de pouvoir proposer des menus sains à nos clients. Par ailleurs, je me suis intéressé à ce qu’il se passe chimiquement et physiquement lorsque l’on cuisine. J’ai donc suivi une formation en ligne avec l’université d’Harvard » explique Jean-Victor Huss.

Le concept bien-être du mois : le bien-être éco-responsable, la nutrition et le yoga

UN CONCEPT BIEN-ÊTRE HOLISTIQUE

Située à 30 minutes de Paris, La Maison des Marronniers est un lieu de vie holistique qui invite au lâcher-prise, à l’éveil des sens et à l’introspection à travers les énergies du yoga, de la sonothérapie et de la cuisine saine et gourmande. La proposition de La Maison des Marronniers est complète : des ateliers et retraites le week-end et des cours en semaine. Il est également possible d’avoir accès à des massages. Pour ce faire, Jean-Victor H. et Alena G. se sont formés au massage thaïlandais et ayurvédique en Thaïlande.

Un lieu accessible à la région parisienne

« Nos séjours sont plus courts que les retraites classiques. Cela permet aux résidents de la région Île-de-France de prendre du temps pour eux. En effet, parfois, une retraite d’une semaine demande une certaine logistique. Lorsque j’organisais des retraites dans des lieux éloignés de Paris, il y avait beaucoup de freins liés au transport et à l’organisation. Le concept de La Maison des Marronniers permet de déconnecter sans pour autant devoir s’infliger de contraintes » explique Alena G.

L’alliance de la nutrition et du yoga

Pour le couple, le bien-être est holistique : « Cela passe non seulement par la spiritualité et l’activité physique. Le programme permet à nos clients non pas de changer mais d’être inspirés dans leur quotidien. Le bien-être touche tous les aspects de la vie, et la nutrition en fait partie. Parallèlement, le yoga ne se pratique pas que sur le tapis mais se trouve aussi dans l’assiette, avec le fait de manger en conscience et le fait de partager des moments ensemble. La Maison des Marronniers veut rassembler tous ces éléments pour proposer une approche holistique de la santé et du mieux-être ».

L’idée n’est pas de changer mais d’être inspiré dans son quotidien

Le concept bien-être du mois : le bien-être éco-responsable, la nutrition et le yoga

L’IMPACT SUR LES CLIENTS

« Notre public est essentiellement féminin. Les femmes sont épuisées, ici, elles prennent le temps de s’occuper d’elles. Après leur départ, nous recevons beaucoup de messages dans lesquels elles nous confient que les résultats de la retraite durent pendant une semaine, voire un mois après ! Certaines reproduisent des recettes qu’elles ont apprises avec Jean-Victor, d’autres ont inclus le yoga dans leur quotidien. Notre but est de donner des outils et d’inspirer nos clientes dans leur quotidien. Les personnes sont souvent très intéressées par la cuisine végétale mais sont souvent perdues… Jean-Victor réalise ainsi des repas sains et faciles à reproduire » détaille Alena G.

LA DIMENSION ÉCO-RESPONSABLE

Soucieux de proposer une expérience bien-être globale, il était évident pour les créateurs de La Maison des Marronniers d’être dans une démarche la plus éco-responsable possible comme l’explique Jean-Victor Huss : « L’éco-responsabilité aborde tous les aspects de la maison. Pour la cuisine, nous faisons de la cuisine ultra « love », c’est-à-dire locale et végétale. Ainsi les légumes viennent d’une ferme située à moins d’un kilomètre de la maison. Les poules du jardin mangent les déchets de légumes ». Mais l’éco-responsabilité, ce n’est pas qu’une affaire de cuisine comme l’explique Alena Gaponova : « La gare RER est à 400 mètres. Et nous déduisons un euro par kilomètre à nos clients qui viennent à vélo depuis Paris ». La démarche éco-responsable s’étend jusqu’aux produits d’entretien de la maison avec du vinaigre, du bicarbonate, de l’acide citrique… Les savons sont fabriqués localement par Marie-José, une reconvertie professionnelle, comme eux ! « Tous les produits que nous proposons à la maison, et qui sont fabriqués par nous-mêmes, sont à disposition et nous pouvons même en donner la recette lorsque les clients le souhaitent ! Nous essayons au maximum de faire de la récupération » détaille Alena Gaponova. Le couple confie également que, petit à petit, ces mesures vont s’étendre jusqu’au chauffage de la maison.

A lire également