L’architecture d’intérieur spa : secrets d’artiste

Par Galya ORTEGA.

En 20 ans, les offres des spas ont considérablement évolué mais en ce qui concerne l’architecture d’intérieur, beaucoup de spas se ressemblent… Nathalie Auzepy, designer d’espace, vous détaille les points clés pour sublimer l’expérience client et rendre votre spa inoubliable.

Guerlain Paris

Guerlain Paris

LE SENS DU SPA

Trouver l’histoire est primordial car cela détermine la vraie expérience à proposer au client. Quel fil conducteur allez-vous tirer afin de construire tout autour les espaces, les matériaux, les soins, etc. ? Le sens détermine le concept. Or, pour trouver cette histoire à raconter, il y a plusieurs solutions :
– Le propriétaire a un rêve personnel, un désir, une volonté. Exemple Jean-Louis Poiroux qui revenait de son tour du monde et qui savait que Cinq Mondes allait être les rituels de beauté et de bien-être issus des traditions et médecines ancestrales. Tout s’est construit autour de cette idée.
– L’environnement est déterminant. Exemple Jocelyne Sibuet qui avait des hôtels à la montagne et pour elle il était évident que le spa devait être en harmonie avec le contexte géographique. Ses spas ressemblent à des chalets montagnards, ainsi que tous les types de soins, la déco, la marque qu’elle a créée par la suite.
– Le spa est l’expression d’une marque de cosmétiques. Exemple le Spa Chanel au Ritz ou le Spa Dior au Plazza Athénée et, là, nous entrons dans l’univers de Chanel, de Dior ou de Clarins. La question de l’architecture d’intérieur ne se pose pas sur le plan du concept ou de la déco, dans la mesure où tout est codé par la marque de cosmétiques. Voici donc les bonnes questions à vous poser : Quel est le lieu d’implantation ? Qu’est-ce qui autour va être inspirant ? Quel est le type de clientèle ? Êtes-vous à la ville, à la campagne, à la mer, avec des personnes habituées au luxe ou hyper stressées par le travail ? Savoir à qui vous vous adressez permet de faire une synthèse et de proposer une expérience innovante.

LE PARCOURS CLIENT : DE L’EXTÉRIEUR VERS L’INTIME

Tout est là. C’est l’un des secrets les plus complexes à mettre au point. Toutes les étapes doivent s’enchaîner avec fluidité et aucune n’est à négliger.
Trois niveaux d’espaces du rituel et de l’expérience sont à hiérarchiser :
1. Les espaces premiers : la façade extérieure, l’espace d’accueil et de soins.
2. Les espaces secondaires : les salles d’attente et de transition.
3. Les espaces techniques et fonctionnels.

Chaque espace du spa doit apporter du bien-être

Chaque « bulle » du spa doit être une réussite avec l’excellence à la clé. On néglige trop souvent l’accueil, le vestiaire, les toilettes, ou même la tisanerie. Ils sont considérés comme des espaces secondaires. Eh bien non !

À retenir
Il s’agit de les concevoir comme de vrais espaces de soins qui procurent bien-être et expériences oniriques. Par exemple, on peut jouer sur les couleurs, une décoration très « feng shui » qui, en elle-même, produit un effet énergétique. Une musique adaptée est aussi obligatoirement présente exactement comme dans les cabines.

La Thalasso d’Oléron

La Thalasso d’Oléron

L’intelligence de circulation d’un espace à un autre

Être obligé de traverser le couloir pour aller de son bain ou de son gommage à la salle de massage nuit à l’ambiance et à tout lâcher-prise. Le couloir est un passage commun. Même si on ne rencontre personne, il oblige à quitter son intimité pour revenir à une conscience sociale.

À retenir
Concrètement pour les soins, il est toujours préférable de privilégier les spas suites incluant la table de massage ainsi que le bain, la douche et si possible un petit hammam individuel. Ainsi le client qui souhaite un grand rituel associant plusieurs soins pourra recevoir ses soins dans ce type de cabine. Pour ceux qui veulent uniquement un massage, ils auront les cabines simples.

Nathalie Auzepy

NATHALIE AUZEPY, LA FEMME DE L’ART

Nathalie Auzepy se définit elle-même comme une directrice de création, une artiste plasticienne inspirée par l’architecture intérieure notamment. Elle refuse d’entrer dans le cadre restrictif d’architecte d’intérieur.

Il n’en reste pas moins qu’elle est approchée par les spas des plus audacieux afin d’apporter sa vision et de mettre sa créativité au service de vrais lieux d’harmonie.

Le bien-être et la cohérence globale sont au cœur de toutes ses démarches créatives.

Par sa signature artistique innovante et stratégique, elle travaille sur l’identité de grandes maisons et leurs différents territoires d’expression : Guerlain, Lancel, Accor, Hermès, en sont des exemples. Elle a réalisé plus de 500 projets sur-mesure pour des marques d’art de vivre, dans une approche holistique et pluri-sensorielle, isolant, puis recomposant les codes, qui racontent une histoire et interpellent subtilement. Nathalie est également très investie dans l’écologie et la place de l’humain.

Quelle est votre priorité lorsque vous avez un spa à organiser ?

« Pour maximiser le potentiel et la réussite d’un projet, il est indispensable de définir un process de travail et des curseurs de valeurs basés sur l’expertise du sujet traité, la collaboration entre les différents acteurs, l’analyse et la compréhension des besoins et des enjeux pour permettre une création tant stratégique, opérationnelle, rentable, que créative et intuitive, adaptée et performante à chaque écosystème et chaque business model.
J’attends donc que mon client soit investi, me laisse la liberté d’accéder à l’ensemble de la vision de son projet et de ses objectifs pour y répondre au mieux et élaborer en échange avec lui un cahier des charges très précis (business model, rituels, type de soins, type de clientèle et catégorie de prix, budget dédié au projet, matériel technique utilisé, timing de réalisation…). Je fais également ma propre étude et benchmark et laisse aussi une part à l’intuition. Suite à cela, je suis en mesure de proposer un concept incluant tous les rituels, les enjeux, les besoins et leur matérialisation spatiale, créative et technique. »

Dans le processus créatif y a-t-il un élément qui vous guide ?

« C’est d’abord définir le contenu avant de créer et d’incarner le contenant. L’expérience étant au centre de ma réflexion. J’appellerai cela une « Création Empathique », tout ce qui y participe et pas seulement la “décoration” : forme, fonction, besoins, techniques, sensorialité (son, toucher, vue…), espace et art, lien au corps, hygiène, parcours client, rentabilité, sécurité. La créativité ne coûte pas plus cher, elle demande juste à sortir de sa zone de confort, à créer un concept assumé et disruptif, et de se challenger. »

La rentabilité, ne jamais l’oublier

On voit encore souvent des espaces de vente de produits loin de la réception ou mal mis en valeur ou encore compliqués d’accès pour les spa praticiennes censées vendre après le soin. Il y a toujours moyen de mettre en valeur ces espaces-là tout en respectant le concept et même en le valorisant.

À retenir
La perfection est de situer la boutique dans l’espace d’accueil où, en attendant, le client peut regarder les produits, éventuellement les toucher, les sentir et se les approprier en avance. Cela permet également aux hôtesses de prendre le relais de la praticienne si elle n’a pas le temps de terminer sa vente. De surcroît, très basiquement, cela évite les vols qui sont fréquents lorsque l’espace vente est isolé.

La créativité ne coûte pas plus cher, il faut juste sortir de sa zone de confort

Ne pas négliger les espaces de transition

Dans le spa, il y a une césure avec l’extérieur dont il faut connaître les ressorts aussi bien physiologiques que psycho-émotionnels. Quel que soit l’environnement : la ville, les vacances, l’étranger, à l’extérieur, le client est en contact social, même si ce sont les vacances. L’extérieur est prépondérant. Lorsqu’il entre dans le spa, c’est pour se retrouver avec lui-même dans cette intimité et dans le sentiment d’unité corps-esprit. Prendre en compte cela et l’intégrer dans un rituel est une grande valeur dans un spa et chaque moment compte. Soignez les espaces de transition ! Donnez-vous les moyens d’être hors du temps.

À retenir
Très concrètement, il faut imaginer que chaque espace doit générer du soin de bien-être. Réfléchissez : le client entre par l’accueil du spa. Comment pouvez-vous produire de l’harmonie dès ce premier espace ? Il est évident que vous cherchez de l’efficacité, du rendement pour valider la demande, le rendez-vous et éventuellement donner des renseignements. Cela peut se faire en soignant l’environnement exactement comme dans la cabine de soins : le niveau sonore se fait feutré, si c’est possible, recevez le client avec un contact plus personnel dans une petite alvéole et, en tout cas, ne restez pas derrière votre comptoir et votre ordinateur. Tout doit être travaillé avec la lumière, le son, les odeurs, la relation à l’autre. Le soin qui est au centre de l’expérience n’en sera que meilleur. L’architecte d’intérieur joue un rôle fondamental sur tous ces territoires.

COMMENT TROUVER L’INSPIRATION, SE RENOUVELER ET SURPRENDRE

Tout d’abord, fréquentez les spas en tant que client, constatez par vous-même ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Ensuite, cultivez votre inspiration, votre imagination en dehors du spa, en visitant des espaces, des œuvres artistiques, des installations particulières… Cela vous permettra de trouver l’inspiration et de vous renouveler.

Souvent le fondateur du spa a un rêve. Tentez de le capter en dehors du projet spa lui-même, donnez-lui une forme qui, dans un premier temps, ne sera pas centrée sur le spa. Par exemple, imaginez qu’il s’agit d’une ville et d’urbanisme, créez la ville, ciblez les besoins physiques et émotionnels, lâchez-vous au niveau imagination et créativité, puis rétrécissez jusqu’au bien-être et adaptez tout cela au spa.

La sensorialité, dès la réception

Le desk d’accueil hérité de l’hôtellerie est très pratique mais il y a mieux pour se sentir bienvenu. Et pourtant, c’est le lieu d’arrivée et celui de sortie. C’est également parfois la boutique de vente avec les linéaires de cosmétiques ou les vitrines de produits divers. Elle se présente souvent, encombrée de clients, des chaises pour patienter, les ordinateurs sont omniprésents, avec un service de boissons pour patienter, et des fauteuils plus ou moins confortables.

À retenir
L’idéal est d’organiser des alvéoles intimes pour valider le rendez-vous du client, remplir sa fiche d’adaptation pour son soin, discuter avec la réceptionniste. Cela se fait dans certains hôtels, mais cela nécessite un espace, donc cela a un coût. Quel que soit le concept, la réception doit être soignée car elle peut être en soi un rituel de bien-être, elle raconte déjà l’histoire du spa. La sensorialité doit déjà être là et doit être organisée avec la lumière, le son, la vue, le goût et l’odorat. Et c’est ce rituel qui devra ensuite être dupliqué dans les salles de soins.

Le vestiaire, pratique et bien pensé

Les vestiaires sont souvent des espaces négligés ou seulement pratiques pour ranger ses affaires, se refaire une beauté, prendre une douche ou aller aux toilettes. C’est utile, mais ce n’est pas pour y rêver. C’est une rupture avec l’expérience globale. De surcroît, un élément est rarement pris en compte : la sécurité. Attention au partage d’intimité avec des inconnus, une porte qui peut s’ouvrir alors que le client est dans sa vulnérabilité et surtout le fait de passer de l’état « habillé » à celui de « nu ou en sous-vêtement éphémère » dans un espace qui manque de sensorialité.

À retenir
Pour le côté pratique : il est important de prévoir un nombre de casiers à vêtements suffisants. Si le spa comporte six cabines par exemple et propose uniquement huit ou dix casiers, comment faire pour gérer les clients qui arrivent, alors que ceux qui ont terminé sont encore dans la salle de relaxation ? Sans parler des spas d’hôtels où les clients ont accès à la piscine, au hammam et au sauna et qui arrivent dans le vestiaire et occupent les casiers pour des demi-journées entières !

Les couloirs qui apportent du bien-être

Ce sont des espaces qui sont conçus habituellement comme des endroits de passage uniquement fonctionnels.

À retenir
Sans entrer dans l’hyperstimulation sensorielle, il est important de les intégrer concrètement dans votre concept et dans la cohérence globale. Ils sont aussi des lieux de transition et participent à l’expérience.

COMMENT GAGNER DE L’ARGENT AVEC LES ESPACES NON RENTABLES

De nombreux spas répugnent à investir dans les espaces de transition, dans la mesure où ils ne rapportent rien. Bonne et mauvaise idée. Un hôtel peut développer un très beau jardin, sans le faire payer, mais un beau jardin dans lequel les clients peuvent se promener ajoute à l’art de vivre et à la notion de luxe. La mode d’intégrer la cave à vins dans les restaurants oblige à sacrifier un certain nombre de tables où des clients pourraient être reçus, sauf que le vin fait rêver tout autant que la nourriture et incite le client à consommer.

Pour les espaces de transition dans un spa : accueil, salle de relaxation et couloirs, il en est de même, c’est à travers eux que s’ancre le concept. Même si l’expérience du client semble s’exprimer davantage dans les salles de soins ou dans les espaces humides où la détente consciente est à son maximum, les espaces de transition agissent sur l’inconscient et sont d’autant plus puissants. Très précisément, on peut se référer à ce que font les hôtels lorsqu’ils intègrent un spa non rentable, des jardins ou une piscine non payante. La valorisation des espaces non-rentables donne une dimension plus charismatique et luxe et cela vous permet d’augmenter le prix des soins.

La salle de relaxation dans la continuité du bien-être

Ici se joue le passage entre l’harmonie de la salle de soin et la réception de sortie. S’y déroule un temps où le client est encore dans le soin, dans cet état de félicité et d’unité, la conscience s’étire, il y déguste une boisson, ses sens se tournent progressivement vers l’extérieur et vers la vie active qui attend dehors. C’est dommage que ce ne soit parfois qu’une tisanerie d’attente entre deux moments.

À retenir
Un architecte d’intérieur impliqué dans un processus de bien-être, et non un décorateur, saura en faire un lieu dans la continuité du soin. De surcroît, pensez au nombre de places pour les clients : si votre spa possède six cabines et qu’il y a quatre sièges ou même six, comment gérer si la salle de relaxation doit aussi accueillir les clients arrivants qui vont attendre que la praticienne vienne les chercher ?

Ces éléments sont fondamentaux pour la réussite de l’expérience client. Il ne faut pas les négliger parce qu’ils sont « non rentables ». Toute cette organisation bien pensée et prévue, si elle est anticipée et confiée à un vrai professionnel des espaces et de la décoration, fera de votre spa une réussite où chacun sera heureux, et qui sera rentable.

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