SOMMAIRE


  • 3 Édito : Le choc des spas. Par Laure JEANDEMANGE
  • 6 L’événement : Le Village Spa de Beauté
  • 10 Le Concours du Meilleur Spa Praticien
  • 12 Je maîtrise mes charges… en surveillant le coût de revient des soins. Par Florence KOWALSKI
  • 20 Spa créations
  • 28 Dans les coulisses de la première édition du Trophée du Meilleur Soin Signature
  • 32 Le Trophée du Meilleur Soin Signature 2023 : Le soin « Simples et Miel » au Nature Spa de l’Hostellerie La Cheneaudière
  • 36 J’ai testé les lauréats des soins signatures
  • 42 Spa soins
  • 55 ABONNEZ-VOUS !
  • 56 Parcours de Spa Manager : Virginie Coinus. Par Doriane FRÈRE
  • 60 Vous ouvrez un spa en 2023 ? Pensez à vous nicher ! Partie 2 : Concrètement comment définir votre niche ? Par Florence KOWALSKI
  • 64 Spa thalasso
  • 68 Secrets de réussite en thalasso. Par Galya ORTEGA
  • 72 Carita Day ! C’est mon Carita Dream. Par Galya ORTEGA
  • 76 Le concept bien-être du mois : La Maison Alaena, l’alliance du médical et du bien-être. Par Doriane FRÈRE
  • 78 Spa thermalisme

ÉDITO

Le choc des spas

L’une de nos rédactrices a été invitée à l’inauguration du spa d’un hôtel cinq étoiles à Paris. La concurrence entre tous les spas parisiens étant féroce, nous nous attendions à un espace réellement disruptif.
Finalement, le « spa » se résume à deux tables de massages posées au milieu d’une chambre standard… Et l’hôtel a fait déplacer des journalistes pour « ça »…
Et à la question : « Quel est le concept de ce spa ? », nous sommes toujours en attente de la réponse…

Il existe pourtant des équipes spa passionnées, investies avec des hôteliers qui les soutiennent et les poussent à ré-inventer le spa, à ne rien s’interdire pour arriver à surprendre une clientèle toujours plus exigeante et plus experte !

Pour preuve, Le Trophée du Meilleur Soin Signature, où les spas rivalisent d’ingéniosité en créant des outils de soins inédits, en faisant déguster au client de véritables plats concoctés par le chef étoilé, en racontant une histoire…

Alors que faire ?

Une chose est certaine si votre souhaitez que votre spa :
– soit un levier de rentabilité,
– soit un élément décisif lors du choix de votre hôtel,
– soit une référence pour vivre une vraie expérience…
Ne vous interdisez rien, poussez votre réflexion à l’extrême, investissez et innovez.

Laure JEANDEMANGE

A lire également