Le parcours audacieux du Dr Marie Perez Siscar Par Doriane FRÈRE. Rien ne prédestinait le Dr Marie Perez Siscar à diriger l’une des thalassos les plus renommées de France. Médecin de formation, elle a pourtant troqué les urgences de l’hôpital pour l’eau de mer et le bien-être. Aujourd’hui, à la tête de Côté Thalasso Hôtel**** & Spa Marin à Banyuls-sur-Mer, elle met son expertise scientifique et son sens de l’humain au service d’une thalassothérapie d’excellence, où tradition et innovation se rencontrent. Dr Marie Perez Siscar La thalassothérapie n’était pas son domaine de prédilection. Et pourtant, le Dr Marie Perez Siscar dirige aujourd’hui l’une des thalassos les plus emblématiques de France : Côté Thalasso Hôtel**** & Spa Marin à Banyuls-sur-Mer. Initialement, elle s’est tournée vers la médecine, loin du littoral, en région Bourgogne-Franche-Comté. Un parcours inattendu qui l’a finalement menée jusqu’à la mer. « J’ai toujours été fascinée par la chimie et la biologie. Pour moi, le corps humain est une machine extraordinaire. Comprendre son fonctionnement et découvrir comment l’optimiser en lien avec l’humain a toujours résonné en moi » explique le Dr Marie Perez Siscar. C’est ainsi qu’elle fait le choix des études de médecine. UN DÉBUT DE CARRIÈRE EN MÉDECINE D’URGENCE Pour répondre à son besoin d’être dans l’action, après avoir réalisé des stages dans plusieurs services, elle pratique en médecine d’urgence pour son internat. Et cela lui convient parfaitement, car l’humain occupe une place bien plus centrale ici qu’en service d’hématologie, comme elle nous l’explique : « Un médecin que j’ai rencontré m’avait expliqué que la médecine d’urgence était une forme de médecine générale, mais qui révélait si l’on maîtrisait réellement son savoir, raconte le Dr Marie Perez Siscar. Je pense que cela a forgé ma capacité à prendre des décisions. Mon éducation d’urgentiste m’a appris à agir avec discernement, une compétence précieuse aujourd’hui dans mon rôle de cheffe d’entreprise. » LA DÉCOUVERTE DE LA THALASSO Après plusieurs années de travail aux urgences, en 1998, le Dr Marie Perez Siscar prend une année afin de se recentrer sur elle et demande un congé aux urgences de Belfort. Pour prendre le temps de réfléchir à la suite de sa carrière, elle part au bord de la mer, à Banyuls, en tant que médecin en thalasso pour une durée prévue d’un an. Dans ce cadre, elle découvre le potentiel de l’eau de mer. « Je rencontrais les patients à leur arrivée, pendant et à la fin de leur cure. J’ai été formée aux bénéfices des soins de thalasso, de l’eau de mer, des algues… Je me rappelle avoir dit : « J’ai été capable d’apprendre la médecine de catastrophes, je pense être capable d’apprendre l’eau de mer ! » se souvient-elle amusée. Son quotidien est à l’époque rythmé par les petits bobos des curistes. Mais elle décide de rester, convaincue par les bienfaits de l’eau de mer. Des études complémentaires Pour être parfaitement à jour en anatomie descriptive, le Dr Marie Perez Siscar suit un DU de Médecine Manuelle pendant quatre ans, en parallèle de son travail de médecin en thalasso. Au cours de ces études, elle se forme à la pratique de l’ostéopathie. « Je pensais que cette discipline apportait des bienfaits complémentaires à ceux de l’eau de mer, et c’était effectivement le cas. Je pouvais accueillir les curistes dans mon bureau pour leur proposer de légères manipulations, sans recourir aux techniques de thrust qui provoquent des craquements articulaires. Ce qui n’est pas indispensable. Cela apportait un réel soulagement aux patients, en complément des soins à l’eau de mer » explique-t-elle. L’ÉCOLE D’HYDRO-ESTHÉTIQUE En 2005, le Dr Marie Perez Siscar fonde l’École d’Hydro-Esthétique avec ses prédécesseurs de Thalacap. Responsable de l’espace, elle réalise le recrutement des professeurs et les plannings de cours. Elle y enseigne l’anatomie, la physiologie et les protocoles de soins en thalassothérapie. L’établissement propose des formations intensives de cinq mois, organisées en deux sessions annuelles, l’une en automne et l’autre en été, réunissant chacune une quarantaine d’élèves. Il s’agit en majorité d’esthéticiennes qui souhaitent compléter leur cursus par la connaissance des soins d’eau. Une partie des élèves est en reconversion professionnelle, avec déjà un pied dans l’univers du bien-être pour certains (sophrologues, licences staps…). Des cours de secourisme viennent également compléter l’apprentissage. « C’était un véritable incubateur de talents hautement qualifiés, puisque les élèves venaient de l’extérieur. D’ailleurs, certaines praticiennes que j’ai formées à cette époque travaillent encore avec moi aujourd’hui » souligne-t-elle. Elle nous explique que cette expérience lui permet d’être aujourd’hui plus attentive lors du recrutement du personnel. Cependant, en 2011, sa carrière prend un tournant décisif : elle devient la directrice de la thalasso, ce qui ne lui permet plus de cumuler les deux activités, compte tenu de son emploi du temps. Les propriétaires de l’école placent une personne pour la remplacer mais cela ne fonctionne pas, l’école ferme. Certaines praticiennes que j’ai formées à l’époque travaillent encore avec moi aujourd’hui. DE SALARIÉE À CHEFFE D’ENTREPRISE C’est en 2011 que Marie Perez Siscar prend la direction de la thalasso. « Tout le personnel devait être licencié, l’établissement n’étant plus rentable. Un véritable choc. À cet instant, j’ai pensé à toutes ces personnes qui avaient construit leur vie à Banyuls : où allaient-elles trouver du travail ? Pour ma part, je n’étais pas inquiète, je savais que je pourrais facilement exercer en libéral. C’est alors que l’idée de racheter la thalasso au groupe Thalacap m’est venue. Je sentais qu’il y avait du potentiel. Je suis ainsi devenue cheffe d’entreprise » raconte-t-elle. Il s’agit à ce moment d’une location gérance. « Depuis 2011, et jusqu’à aujourd’hui, les investissements ont été constants, même quand j’étais locataire. Je n’ai acheté les murs et le fonds qu’en 2017 » précise notre interlocutrice. Savoir s’entourer des bonnes personnes Pour endosser son nouveau rôle de cheffe d’entreprise, le Dr Marie Perez Siscar n’hésite pas à solliciter des confrères pour se faire aider sur des éléments pratico-pratiques comme le prix habituel d’un peignoir ou le taux habituel de remplissage d’un hôtel, pour être capable de se comparer, identifier les points de progrès… « Les choses se sont organisées progressivement car j’ai su m’entourer de personnes compétentes, explique-t-elle. Au-delà de la vision stratégique, un bon dirigeant, selon moi, doit être capable d’identifier ce qui ne va pas dans une entreprise et d’anticiper les problèmes. Mais surtout, il doit garder l’humain au centre de l’histoire » explique-t-elle. LA THALASSO DE BANYULS AUJOURD’HUI La thalasso de Banyuls-sur-Mer, qui comprend la thalasso, le restaurant, l’hôtel et le service de réservation des sorties en mer en catamaran, emploie actuellement près de 70 personnes. L’hôtel comprend 85 chambres. La thalasso comprend également une salle de séminaires avec vue mer et une salle de fitness. La thalasso comprend au total 45 cabines de soins, ainsi qu’un espace hammam et sauna, et deux piscines : une intérieure et une extérieure, et deux bassins de soins. La thalasso fonctionne bien aujourd’hui. Ceci, grâce au travail en équipe de la thalasso, comme nous l’explique le Dr Marie Perez Siscar : « Nous avons été curieux et honnêtes, en équipe ! Nous sommes sensibles à l’environnement depuis 2011. Nous faisons appel à des acteurs locaux pour l’alimentation proposée au restaurant, des acteurs qui veillent au respect de la mer, notre outil de travail ! Nous effectuons constamment des rénovations, ce qui n’était pas le cas avant. Le personnel a été embauché en CDI dès la reprise en location gérance avec des plannings que l’on fournit assez tôt pour que le personnel puisse organiser convenablement sa vie personnelle. Le vrai secret, c’est l’humain qui est au cœur de notre histoire. Qu’il s’agisse du personnel ou des clients. Nous faisons participer nos clients pour la proposition de nouveaux soins. » La dirigeante insiste sur l’importance de considérer que les décisions qui sont prises ne sont jamais mauvaises, car les chemins pour atteindre les objectifs ne sont pas forcément ni les plus courts ni des lignes droites. LA FORMATION DES EMPLOYÉS Chaque praticienne qui intègre la thalasso bénéficie d’une formation dispensée par le Dr Marie Perez Siscar. Elle prend le temps de revenir sur les bases de l’anatomie et enseigne les protocoles de façon très précise. « Je pars du principe que l’on ne peut bien faire son travail que si celui-ci a du sens. Masser un bras trois fois de suite sans en comprendre la raison n’a aucun intérêt. Une praticienne doit saisir l’impact physiologique de ses gestes » explique notre interlocutrice. Elle ajoute : « L’idéal est que le curiste ne perçoive pas le soin comme un acte purement académique ou médical. Il doit simplement ressentir du bien-être et se dire que c’était une expérience incroyable. C’est, à mon sens, ce qui fait notre succès. » La dirigeante nous explique investir beaucoup dans la formation du personnel. On ne peut bien faire son travail que si celui-ci a du sens. LES SOINS Côté Thalasso est l’une des seules thalassos à encore utiliser des algues et des boues sous forme de poudre qui sont mélangées à l’eau de mer pour ses soins. Des massages avec la boue et les algues sont proposés aux clients. Ainsi, additionnés à une pluie d’eau de mer à la fin du soin, le curiste fait le plein de magnésium. Tous les types de soins d’eau sont également proposés à la thalasso de Banyuls : la douche à jets, le bain hydromassant, l’hydromassage sous pluie marine… Les produits utilisés pour les soins sont de la marque Thalion. UNE GESTION DU PERSONNEL HUMAINE Le confort des salariés La gestion de l’équipe est également très importante pour qu’une entreprise fonctionne, surtout quand plusieurs services cohabitent. « La première année de ma prise de fonction en tant que directrice, j’ai invité tous les chefs de service en thalasso. Ils m’ont partagé leur vision et le fonctionnement » déclare le Dr Marie Perez Siscar. Par ailleurs, la directrice et propriétaire de la thalasso met en place de nombreux avantages à disposition des équipes : – tirage au sort à Noël pour bénéficier d’une semaine dans un centre de thalasso, – accès aux infrastructures de la thalasso pour 30 euros par an, – bons cadeaux aux anniversaires, – deux jours de repos consécutifs par semaine. Une satisfaction client élevée La moyenne d’âge des clients de la thalasso de Banyuls est de 55 ans. Toutefois, des clients bien plus âgés ou bien plus jeunes peuvent être amenés à venir pour un séjour. Avec un taux de fidélisation de 62 %, la thalasso enregistre le plus haut retour client de France. « Le service client reste une priorité. Même en cas d’absence d’un membre du personnel, ses tâches sont réparties au sein de l’équipe afin que les clients ne subissent aucun désagrément. L’excellence doit être maintenue : le client ne doit percevoir ni dysfonctionnement ni problème » souligne le Dr Marie Perez Siscar. FAIRE VENIR LA CLIENTÈLE Certains clients de la thalasso sont âgés de moins de 25 ans. Ils viennent généralement pour des séjours courts. Cette clientèle n’est généralement pas attirée par les centres de thalasso. Alors, pour inverser la tendance, les équipes de communication de la thalasso de Banyuls misent sur les réseaux sociaux. « Notre communauté Facebook et Instagram est assez développée » déclare le Dr Marie Perez Siscar. Mais comme elle nous l’explique, c’est principalement le bouche-à-oreille qui attire la clientèle. Il est également important pour la dirigeante de savoir détecter les tendances afin de les proposer au sein de sa thalasso. L’ÉVOLUTION DE LA THALASSO La double modernisation des infrastructures Depuis 25 ans, le Dr Marie Perez Siscar évolue dans le domaine de la thalassothérapie. Au fil des années, elle a observé une modernisation des infrastructures. Désormais, les soins sont réalisés en mode mains libres, réduisant ainsi la nécessité d’une praticienne à chaque étape. Les avancées technologiques permettent également aux établissements de se démarquer, alors qu’autrefois, ces équipements n’étaient pas toujours présents dans les thalassos. La diversification des soins L’évolution de la demande des clients a fortement influencé l’offre de soins en thalassothérapie. « Les clients recherchaient des soins plus glamour, comme les massages aux pierres chaudes. C’est notamment ce que plébiscite la clientèle de 25 ans. Il était donc essentiel de s’adapter. Nous lançons en 2025 le head spa » explique le Dr Marie Perez Siscar. Le suivi des tendances mais avec prudence Le Dr Marie Perez Siscar met un point d’honneur à proposer des soins puristes au sein de sa thalasso. S’appuyant sur des techniques traditionnelles, elle développe de nouveaux protocoles, comme récemment avec le head spa marin. Chaque étape du soin repose sur l’utilisation de produits de la gamme Thalion, formulés à partir d’algues et de minéraux marins reconnus pour leurs vertus régénérantes, détoxifiantes et apaisantes. Elle privilégie des technologies qu’elle maîtrise parfaitement, à l’image de l’oxygénation hyperbare, une tendance en plein essor dans le domaine du bien-être. POURQUOI LES CURISTES CHOISISSENT BANYULS Les clients d’aujourd’hui souhaitent une prise en charge personnalisée lorsqu’ils se rendent en thalasso. Une prise en charge sur-mesure que prône la thalasso de Banyuls. « Par exemple, il y a dix ans, au petit-déjeuner, on ne proposait pas de produits sans gluten. Aujourd’hui, nous proposons des graines de chia, des smoothies colorés… Cela plaît beaucoup, détaille le Dr Marie Perez Siscar. Tout est possible. Nous nous adaptons aux besoins individuels, ce qui contribue probablement à notre succès. » L’établissement possède le Green Food label, certifiant les restaurants écoresponsables et propose des feuilles d’enveloppement à base de maïs et non de plastique. Des valeurs écoresponsables auxquelles sont sensibles les clients. LES QUALITÉS NÉCESSAIRES POUR ÊTRE UN BON DIRIGEANT DE THALASSO Pour le Dr Marie Perez Siscar, un bon dirigeant doit être attentif à ce qui se passe autour de lui. Et pour cela, il est essentiel d’être sur le terrain, à l’écoute des clients comme des équipes. Elle-même organise régulièrement des réunions pour échanger avec son personnel. « Mon équipe sait qu’elle peut compter sur ma protection. Ce n’est pas parce qu’un client a payé cent euros son massage qu’il peut tout se permettre » affirme-t-elle. LE FUTUR DE LA THALASSO DE BANYULS L’objectif de Marie Perez Siscar est d’être toujours plus pointue dans son offre. « Ma quête de la précision développe ma créativité » précise-t-elle. Elle se donne également pour mission quotidienne d’améliorer les conditions de travail du personnel, d’améliorer les infrastructures… « Tout ce que je souhaite, c’est de faire fonctionner ma thalasso tout en me faisant plaisir » conclut-elle. MESSAGE AUX DIRIGEANTS DE THALASSOS Même en intégrant des innovations techniques et en veillant à avoir une vision claire tout en maîtrisant ses indicateurs, le Dr Marie Perez Siscar insiste sur un point essentiel : ne pas oublier l’humain. Pour elle, le bien-être repose avant tout sur le toucher et l’attention portée aux soins. Ma quête de la précision développe ma créativité.